Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Péridurale : ces choses importantes à savoir avant l’accouchement

  • Qu’est-ce que la péridurale ?
  • La péridurale est-elle nécessaire pendant l’accouchement ?
  • On utilise la péridurale quand on accouche par voie basse ?
  • Et quand on accouche par césarienne ?
  • Quand prendre rendez-vous avec l’anesthésiste ?
  • Qui pose la péridurale ?
  • Combien de temps dure la péridurale ?
  • Quelle dilatation faut-il avoir pour faire la péridurale ?
  • Comment se passe une anesthésie péridurale ?
  • Quels sont les effets après une péridurale ?
  • Existe-t-il des complications à la péridurale ?
  • Quels sont les inconvénients liés à la péridurale ?
  • Quels sont les risques d’une péridurale ?
  • Puis-je refuser la péridurale ?
  • Accouchement sans péridurale c'est possible ?
  • Qu’est-ce que la péridurale ambulatoire ?
  • Quelle est la différence entre une rachianesthésie et une péridurale ?
  • Y-a-t-il forcément des douleurs sans péridurale ?
  • Est-ce qu'on a des douleurs pendant la péridurale ?
  • Peut-on faire une péridurale après accouchement ?
  • La péridurale ralentit-elle l’accouchement ?
  • Quels sont les effets secondaires après une péridurale ?
  • Peut-on ressentir la naissance de son enfant avec une péridurale ?
  • La péridurale peut-elle être ratée ?
  • Même si on a eu une péridurale, est-ce possible de ressentir toujours des douleurs pendant accouchement ? 
  • Péridurale posé trop tôt, quels risques ?
  • Péridurale posée trop tard, quels risques ?

Péridurale, on t’en a souvent parlé, on t’a demandé si tu allais en avoir une pour ton accouchement, mais qu’est-ce que c’est la péridurale ? A quoi ça sert ? On vous donne toutes les explications avec Jasmine Idir, notre sage-femme.

Qu’est-ce que la péridurale ?

L’analgésie péridurale est une technique anesthésique conçue pour réduire ou supprimer les douleurs de l’accouchement. Elle tient son nom de l’espace péridural (méninges) qui est l’endroit dans lequel est diffusé le produit anesthésiant, en bas de la colonne vertébrale grâce à la pose d’un cathéter.

Crédit photo : Ramsay Santé

La péridurale est-elle nécessaire pendant l’accouchement ?

Avoir recours à cette analgésie est un choix (sauf indications médicales particulières).Elle permet de réduire considérablement ou supprimer complètement les douleurs liées aux contractions utérines. L’injection de l’anesthésiant à proximité des nerfs permet de bloquer la transmission des douleurs provenant de l’utérus. Mais elle n’est pas obligatoire. Certaines futures mamans décident de ne pas y recourir pour vivre pleinement les sensations pendant leur accouchement.

On utilise la péridurale quand on accouche par voie basse ?

La péridurale est utilisée dans la plupart des cas pour un accouchement par voie basse. Elle permet ainsi d’atténuer la douleur lors de l’accouchement.

Et quand on accouche par césarienne ?

Dans le cas de la césarienne, on a recours à une rachianesthésie. Un anesthésiant est injecté au même endroit que pour la péridurale, mais pas via un cathéter de péridurale, car la durée de l’intervention est maîtrisée, contrairement à celle d’un accouchement. Si la césarienne intervient en urgence et que la patiente est déjà sous anesthésie péridurale, le cathéter en place sert de voie d’injection pour les anesthésiants nécessaires à la césarienne.

Quand prendre rendez-vous avec l’anesthésiste ?

Le rendez-vous avec l’anesthésiste se fera quelques semaines avant l’accouchement. Il vous informera sur ce type d’anesthésie et vous posera diverses questions liées à votre santé pour voir si vous êtes apte à subir la péridurale. Ce sera également une occasion de bien vous informer sur cette anesthésie. Profitez de ce rendez-vous pour poser toutes les questions qui vous intriguent afin de bien décider si vous souhaitez en faire recours ou non.

Qui pose la péridurale ?

La pose de la péridurale se fera par un médecin anesthésiste, pendant le travail, généralement entre 3 et 8 cm de dilatation.

Combien de temps dure la péridurale ?

La péridurale agit dans les 10 à 15 minutes après injection. Par la suite, son effet sera entretenu pendant toute la durée du travail. Il est possible de rajouter la dose durant l’accouchement si l’anesthésie n’a pas les effets escomptés, ce qui est rare dans la plupart des cas.

Quelle dilatation faut-il avoir pour faire la péridurale ?

Elle peut être réalisée à tout moment du travail, à partir d’une dilatation de 3 cm. Par contre, quand la dilatation est complète, c’est-à-dire environ 10 cm, il sera trop tard.

Comment se passe une anesthésie péridurale ?

La péridurale est réalisée pendant le travail. L’injection se fera par l’intermédiaire d’une aiguille et d’un petit tube appelé cathéter, qui restera en place jusqu’à la fin de l’accouchement (pour rajouter la dose si nécessaire). Pour commencer, le médecin anesthésiste vous demandera de vous installer, avec une position assise, ou couchée sur le côté et appliquera d’abord une anesthésie locale. Entre deux vertèbres lombaires, il introduira l’aiguille équipée de cathéter. Une fois l’aiguille en place, l’injection pourra alors avoir lieu.

Quels sont les effets après une péridurale ?

Après la péridurale, la femme enceinte qui en a fait l’objet ne ressentira pas de douleur lors du travail jusqu’à la fin de l’accouchement. Si les effets escomptés n’ont pas lieu, une nouvelle dose d’injection sera ajoutée. La future maman éprouvera également des sensations de jambes lourdes, qui ne sont toutefois pas des effets graves.

Existe-t-il des complications à la péridurale ?

Si elle pénètre par accident la membrane enveloppant la moelle épinière, elle peut provoquer une brèche dure-mérienne qui engendrera de violents maux de tête quand la maman se relèvera quelques heures après la naissance. Pour remédier à ceci, il faudra procéder à une injection de sang de la maman dans la brèche (blood patch). La situation s’améliorera instantanément.

Quels sont les inconvénients liés à la péridurale ?

La péridurale aide en effet grandement sur le bon déroulement de l’accouchement, mais elle a quelques inconvénients :

  • Anxiété lors de la pénétration de l’aiguille malgré l’anesthésie locale appliquée.
  • Sensation désagréable de décharge électrique dans les jambes lors de la pose.
  • Besoin d’avoir recours à une sonde urinaire du à l’absence de l’envie d’uriner qui fait partie des effets de l’anesthésie.
  • Il est possible que la dose injectée n’ait pas été suffisante, et la future maman devra patienter malgré la douleur jusqu’à ce que l’effet de la nouvelle injection agisse.
  • Latéralisation de l’analgésie

Quels sont les risques d’une péridurale ?

En effet, la péridurale n’est pas sans risques. Voici les risques liés à ce type d’anesthésie :

  • Une douleur persistante dans le dos, mais qui peut aussi être liée à la position prise durant l’accouchement.
  • Risque d’hypotension pendant la durée de l’analgésie.
  • Maux de tête dans les jours qui suivent l’accouchement.
  • Dans les cas les plus graves, accident cardiaque et choc allergique.

Puis-je refuser la péridurale ?

Vous avez librement le choix de refuser la péridurale. Par contre, consulter un médecin anesthésiste est obligatoire quelques semaines avant l’accouchement.

Accouchement sans péridurale c’est possible ?

Il est possible de réaliser un accouchement sans péridurale. D’autres méthodes sont possibles pour réduire la douleur comme la sophrologie, la méditation et le yoga ou les massages.

Qu’est-ce que la péridurale ambulatoire ?

La péridurale ambulatoire est une technique anesthésique qui consiste à réduire la douleur tout en permettant à la future maman de rester mobile, contrairement à la péridurale classique. Elle est réalisée avec un faible dosage pour permettre à la maman de bouger et de marcher sans sensation de douleur, afin de continuer le travail. Sa mobilité incitera le bébé à descendre davantage pour accélérer le processus de l’accouchement.

Quelle est la différence entre une rachianesthésie et une péridurale ?

La rachianesthésie est une technique utilisée dans la plupart des cas pour l’accouchement par césarienne. Comme la péridurale, elle démobilise partiellement le bas du corps, mais elle s’avère plus efficace dans la réduction de la douleur.

Y-a-t-il forcément des douleurs sans péridurale ?

Oui, un accouchement sans péridurale est forcément douloureux. Mais la sensation de douleur est caractérisée comme étant d’une intensité indescriptible pour certaines et supportables pour d’autres.

Est-ce qu’on a des douleurs pendant la péridurale ?

La douleur que doivent supporter les femmes enceintes durant la péridurale est la piqûre par l’aiguille équipée de cathéter. Vient par la suite la sensation d’électricité au niveau du dos et des jambes. Une fois que l’anesthésie agit, la future maman ne devrait plus ressentir de douleur. La position prise pour la pose peut également être inconfortable quand survient une contraction.

Peut-on faire une péridurale après accouchement ?

La péridurale est conçue pour soulager et réduire les douleurs durant l’accouchement. Elle est donc utilisée uniquement avant un accouchement. D’autres injections peuvent avoir lieu en plein accouchement si les effets escomptés n’ont pas été constatés.

La péridurale ralentit-elle l’accouchement ?

Oui, elle peut ralentir l’accouchement du fait qu’elle provoque un relâchement des muscles utérins.

Quels sont les effets secondaires après une péridurale ?

On peut avoir :


  • De la Fièvre. L’anesthésie péridurale peut provoquer une hausse de température pendant le travail.
  • Des migraines. Les maux de tête surviennent après une brèche dure-mérienne, provoquant un écoulement excessif de liquide céphalo-rachidien. Ils peuvent persister pendant plusieurs semaines. Ils se font ressentir surtout en position debout. Pour atténuer les maux, un repos allongé et une hydratation intensive vous seront prescrits. Si les maux surviennent, une nouvelle péridurale pourrait être envisagée, dans le but d’injecter un peu de votre sang dans l’espace péridural.
  • Une chute de tension. Parmi les effets secondaires de la péridurale figure l’hypotension. Mais elle peut être anticipée grâce à une bonne hydratation intensive avant la pose.

Peut-on ressentir la naissance de son enfant avec une péridurale ?

Oui, la mère peut ressentir l’arrivée de son enfant lors de l’accouchement malgré la péridurale. La douleur sera certes atténuée, et la future maman restera bien consciente pour ressentir la naissance de son bébé.

La péridurale peut-elle être ratée ?

Il est possible de rater une péridurale par manque d’expérience de l’anesthésiste, par un mauvais positionnement du cathéter péridural. Toutefois, même si la péridurale a été correctement posée, il est possible que le soulagement escompté soit incomplet. Mais ce souci peut vite être corrigé.

Même si on a eu une péridurale, est-ce possible de ressentir toujours des douleurs pendant accouchement ?

Si la péridurale est réussie, il ne devrait pas y avoir de douleurs pendant l’accouchement. La douleur survient souvent dans le cas où l’anesthésie n’a pas fait les effets escomptés. Dans ce cas, il faudra faire une autre injection. Par contre, il faudra attendre environ 15 minutes pour qu’elle agisse.

Quand la péridurale peut-elle poser souci ?

Quand vous avez une hernie discale. Ce n’est pas une contre-indication absolue. Même si vous présentez cette maladie, la péridurale pourra toujours avoir lieu, mais avec l’aval du médecin anesthésiste.

Péridurale posé trop tôt, quels risques ?

Il n’y a pas de risque à poser la péridurale trop tôt (à 2 cm de dilatation). Dès que les contractions se sont installées et que la douleur commence à se faire ressentir, la péridurale peut être posée.

Péridurale posée trop tard, quels risques ?

Si la péridurale est posée trop tard (une pose après 10 cm de dilatation du col de l’utérus) elle n’aura plus d’effet. La future maman devra alors s’en priver et faire face aux douleurs dues à un accouchement sans anesthésie.

Sources :

Inserm

Le Monde

Journals.lww.com

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire