Amniocentèse

Qu’est-ce que l’amniocentèse ?

L’amniocentèse est une procédure médicale utilisée pour un diagnostic prénatal, au cours de laquelle une petite quantité de liquide amniotique est extraite de la cavité amniotique dans laquelle se trouve le fœtus.

Pourquoi l’amniocentèse est-elle importante ?

L’amniocentèse est importante puisqu’elle permet de détecter d’éventuels problèmes génétiques ou chromosomiques chez le fœtus. Autrefois fortement recommandée pour la femme enceinte de plus de 38 ans, elle n’est plus pratiquée systématiquement. Le dépistage par échographie étant aujourd’hui plus performant, éviter l’amniocentèse permet de limiter les risques (rares mais existants) de fausse couche à un âge où la fertilité est en baisse. L’amniocentèse n’est pratiquée, après 38 ans, que lorsque les autres techniques de dépistage prénatal laissent présager un problème.

L’amniocentèse peut être pratiquée, quel que soit l’âge de la mère, si des cas de maladies héréditaires existent dans la famille de la mère, en cas d’antécédent sur une précédente grossesse de maladies héréditaires ou de particularités chromosomiques ou encore si la femme enceinte a été en contact avec un virus (toxoplasmose, CMV…) ou une maladie infantile en début de grossesse. Toutefois, l’amniocentèse n’est pas obligatoire et il est possible de la refuser.

En savoir plus sur l’amniocentèse

L’amniocentèse ne peut pas être réalisée à n’importe quel moment de la grossesse. Lorsqu’elle est prescrite pour un dépistage, c’est généralement entre la 14e et la 16e semaine de grossesse.

En pratique, l’amniocentèse est le prélèvement d’une petite quantité de liquide amniotique. Le médecin pique le ventre de la mère à l’aide d’une grosse aiguille, sous contrôle échographique. L’aiguille traverse la paroi abdominale pour aller directement dans l’utérus, là où se trouve le liquide amniotique. En règle générale, cet examen est réalisé sans anesthésie, car la gêne occasionnée est comparable à celle d’une prise de sang.

Un peu de lecture sur l’amniocentèse

Une amniocentèse… mais pourquoi faire ?


L’amniocentèse, tout sur ce test prénatal

L’amniocentèse en vidéo

Trisomie 21 : peut-on nous refuser une amniocentèse ?