Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte, j’ai des contractions pendant les rapports sexuels : est-ce inquiétant ou pas ?

  • Des contractions bénignes ressenties pendant ou après le rapport sexuel, ça veut dire quoi ?
  • Mais, et si ces contractions devenaient régulières dans le temps ?
  • Enceinte, vous ressentez des contractions douloureuses accompagnées d'autres symptômes lors de vos rapports sexuels ?
  • Je reconnais des contractions

Enceinte, les contractions ressenties pendant ou après les rapports sexuels sont tout à fait naturelles… Elles sont provoquées par la mécanique elle-même de l’acte sexuel (va-et- vient), le sperme (qui contient de la prostaglandine) et surtout l’orgasme féminin. Dans la majorité des cas, rassurez-vous, ces dernières ne sont pas inquiétantes… Découvrez tout sur le sujet !

Des contractions bénignes ressenties pendant ou après le rapport sexuel, ça veut dire quoi ?

N’ayez crainte, ne stoppez ni le plaisir, ni l’orgasme… Ces contractions pendant l’orgasme qui durcissent l’utérus, qui s’apparentent plutôt à des crampes, sont bénignes. Ces contractions qui apparaissent pendant ou après les rapports sexuels, voire après l’orgasme au dernier trimestre, s’appellent aussi contractions « orgasmiques ». Tout cela est scientifique, l’orgasme féminin provoque des décharges d’ocytocine qui amènent l’utérus à se contracter légèrement. Mais rien à voir avec les contractions « efficaces » sur le col de l’utérus d’un début de travail pour l’accouchement. 

Mais, et si ces contractions devenaient régulières dans le temps ?

Si ces contractions devenaient régulières dans le temps et duraient environ une quarantaine de secondes chacune pendant plus de deux heures, mieux vaut par précaution vous rendre à la maternité. Sachez enfin que de récentes études montrent qu’une sexualité épanouie pendant la grossesse (non compliquée) est plutôt bénéfique et n’influe par sur un éventuel accouchement prématuré.

Enceinte, vous ressentez des contractions douloureuses accompagnées d’autres symptômes lors de vos rapports sexuels ?

Si les contractions décrites plus haut devenaient douloureuses, et/ou si après le rapport sexuel vous perdez plus que quelques gouttes de sang, voire du liquide amniotique, il faut aller consulter aux urgences de la maternité. Idem, si vous êtes un cas à risque d’accouchement prématuré, ou si vous présentez un placenta praevia, car dans ce cas, les rapports sexuels sont proscrits jusqu’à l’accouchement. Evidemment, la sexualité se réinventant mois après mois au fil de la grossesse, il convient d’expliquer à votre partenaire, ce qui est toujours possible ou plus pour vous, en fonction de vos ressentis corporels et émotionnels. Plus que jamais, la communication est de mise au sein du couple pour accompagner votre intimité en douceur dans son évolution. C’est vous qui fixez la limite pour votre bien-être et celui du bébé.


Vous avez des contractions pendant ou après le rapport sexuel ? Ne paniquez pas ! Sachez simplement repérer les contractions bénignes, des contractions plus douloureuses qui peuvent présager un accouchement prématuré

Je reconnais des contractions

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire