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L’alimentation pendant la grossesse : tout ce qu’il ne faut pas croire

Il existe beaucoup de fausses vĂ©ritĂ©s sur l’alimentation de la future maman. Pour y voir plus clair et dĂ©celer le vrai du faux, Neuf Mois fait le point sur ce que l’on peut vraiment consommer du premier au dernier jour de sa grossesse.

Enceinte de jumeaux, vous devez consommer le double des recommandations

Faux. Vous ne devez pas doubler les recommandations mais lĂ©gĂšrement augmenter vos apports caloriques en vitamines, en sels minĂ©raux ainsi qu’en protĂ©ines.

Le boudin noir ou blanc est une excellente source fer pendant la grossesse

Vrai. Consommez-le bien cuit. Cru ou insuffisamment cuit, le boudin peut contenir des salmonelles, parasites intestinaux qui sont dangereux pour la mĂšre comme pour le fƓtus. De mĂȘme, il ne faut pas en consommer trop souvent, pas plus de deux fois par mois, car il contient de la vitamine A, pas trĂšs conseillĂ©e pendant la grossesse.

La femme enceinte doit lutter contre ses envies

Faux. Vous rĂȘvez de plonger votre cuillĂšre dans un pot de crĂšme glacĂ©e Ă  la vanille ou de dĂ©guster cette dĂ©licieuse part de tarte au citron ? Enceinte vous avez tout Ă  fait le droit de vous octroyer des petits instants de plaisir, du moment que vous restez raisonnable.

On peut consommer toutes sortes de fromages pendant une grossesse

Faux. Enceinte, vous devez bannir les fromages Ă  pĂąte molle ou persillĂ©e, au lait cru ou Ă  croĂ»te fleurie comme le brie, le Mont d’or, le camembert ainsi que certains fromages de chĂšvre. MĂȘme si ces aliments peuvent ĂȘtre pasteurisĂ©s, ils ont tendance Ă  ĂȘtre trĂšs humides et moins acides que les autres fromages. RĂ©sultat, ils sont un terrain idĂ©al pour la prolifĂ©ration des bactĂ©ries.

Enceinte, on se méfie du soja

Vrai. Le soja renferme des phytostérols qui peuvent perturber vos hormones et celles du bébé. On consomme cet aliment avec beaucoup de modération. Et surtout on le lave soigneusement avant de le consommer, comme tous les fruits et légumes.

On bannit le thé et le café définitivement pendant neuf mois

Faux. Le thĂ© et le cafĂ© ne doivent pas ĂȘtre pris en trop grande quantitĂ© car les xanthines qu’ils contiennent sont des excitants. L’idĂ©al est de ne pas dĂ©passer une Ă  deux tasses par jour. Davantage sensible Ă  l’effet de la cafĂ©ine pendant votre grossesse, il est prĂ©fĂ©rable de ne pas surconsommer ces boissons. Vous risquez de perturber votre sommeil et votre rythme cardiaque.

Enceinte, on oublie les tartares, les viandes et les poissons crus

Vrai. Adieu sushis, makis, sashimis et carpaccios. Enceinte, on oublie les viandes et les poissons crus pour Ă©viter les risques de toxoplasmose et de listĂ©riose. En principe. En fait, si vraiment l’envie est trop forte, vous pouvez acheter votre produit frais et le congeler. La congĂ©lation tue les bactĂ©ries et les parasites. Vous dĂ©congelez ensuite et vous vous rĂ©galez… raisonnablement.

Les complĂ©ments alimentaires peuvent ĂȘtre consommĂ©s sans avis mĂ©dical

Faux. Qu’ils se prĂ©sentent sous forme de gĂ©lule, de poudre ou en comprimĂ©, les complĂ©ments alimentaires ne doivent pas ĂȘtre consommĂ©s sans un avis mĂ©dical. Vous ne pouvez les prendre que si votre mĂ©decin vous les a prescrits. Attention, ce n’est pas parce que les plantes sont naturelles et/ou bio qu’elles ne sont pas dangereuses. L’arsenic est une plante, c’est naturel… et pourtant c’est aussi mortel ! Il est important de ne pas jouer avec votre santĂ© et celle du bĂ©bĂ©, certaines plantes peuvent ĂȘtre contre-indiquĂ©es avec votre santĂ©. Et si vous avez la prescription du mĂ©decin, vous les achetez uniquement en pharmacie pour ĂȘtre sĂ»re de l’origine du produit.

On dit oui, oui et encore oui aux fruits et légumes pendant la grossesse

Vrai. Les fruits et les lĂ©gumes sont une excellente maniĂšre de faire le plein en vitamines, en sels minĂ©raux ainsi qu’en oligoĂ©lĂ©ments. On les consomme de prĂ©fĂ©rence cuits pour Ă©liminer d’éventuels pathogĂšnes. Les fruits et les lĂ©gumes peuvent Ă©ventuellement ĂȘtre dĂ©gustĂ©s crus s’ils sont parfaitement nettoyĂ©s Ă  l’eau et correctement Ă©pluchĂ©s. Mais attention de ne pas forcer sur la quantitĂ© de fruits : une surconsommation peut provoquer une prise de poids en raison de la quantitĂ© de fructose qu’ils contiennent.

 

 

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