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Ces aliments ennemis de la grossesse

Pendant votre grossesse, soyez particuliĂšrement vigilante Ă  votre alimentation. Pouvant causer des infections, certains aliments sont dĂ©conseillĂ©s, d’autres carrĂ©ment interdits aux femmes enceintes.

 

Listériose et le toxoplasmose

A l’origine de la listĂ©riose, une bactĂ©rie : la listĂ©ria. Celle-ci se dĂ©veloppe dans certains produits laitiers, de la mer et dans la charcuterie. Une contamination par listeria passe le plus souvent inaperçue et reste une infection banale pour la mĂšre. Pour le bĂ©bĂ©, elle peut ĂȘtre dangereuse voire fatale Ă  tout moment de la grossesse. La toxoplasmose elle, est due Ă  un parasite : le toxoplasme. Un test en dĂ©but de grossesse vous permet de savoir si vous ĂȘtes immunisĂ©e ou non. Le toxoplasme se dĂ©veloppe dans les viandes et sur les lĂ©gumes. Il peut causer chez le fƓtus des malformations cardiaques, neurologiques et oculaires, et dans certains cas une mort in utero. On estime cependant que dans la moitiĂ© des infections de la mĂšre, les foetus Ă©chappent Ă  l’infection.

Le poisson et grossesse

Le poisson offre une richesse nutritionnelle qui favorise le bon dĂ©veloppement neurologique et visuel du fƓtus. Evitez quand mĂȘme certaines espĂšces pendant votre grossesse, trop riches en mercure : le requin, le thon frais ou congelĂ©, l’espadon, l’achigan et le dorĂ© de mer. PrĂ©fĂ©rez les crevettes cuites, thon pĂąle en conserve, plie, saumon, truite et goberge.

Pas d’alcool pendant la grossesse

L’alcool est fortement dĂ©conseillĂ© pendant la grossesse. En dehors du syndrome gravissime d’alcoolisme foetal (malformations physiques sĂ©rieuses et de troubles mentaux) qui touche les enfants de femmes alcooliques, la consommation de quantitĂ©s modĂ©rĂ©es d’alcool favorise la prĂ©maturitĂ© et un petit poids de naissance. Le risque augmente trĂšs rapidement Ă  partir de deux verres de vin par jour.

Limitez les excitants comme le café

MĂȘme s’il n’existe aucune preuve formelle, de trop fortes consommations peuvent ĂȘtre nocives pour votre bĂ©bĂ©. La cafĂ©ine aggravera en plus vos brĂ»lures d’estomac, vos troubles du sommeil et du rythme cardiaque. Le thĂ© est aussi Ă  limiter, prĂ©fĂ©rez-lui des infusions.

Frites et Ă©pices

Évitez absolument les aliments trop caloriques. L’obĂ©sitĂ© maternelle multiplie en effet les risques pour la mĂšre et l’enfant d’hypertension artĂ©rielle, de diabĂšte, d’infections urinaires ou d’accidents thromboemboliques. Les risques Ă  l’accouchement sont Ă©galement accrus, avec un pourcentage de cĂ©sariennes Ă©levĂ©. Bannissez Ă©galement les plats en sauce, trop Ă©picĂ©s, les fritures, et les gibiers.

 

Les aliments Ă  Ă©viter lorsqu’on est enceinte

– Les viandes et poissons crus
– Le lait et fromages au lait cru
– Les charcuteries
– Les graines germĂ©es crues (soja)

 

Les prĂ©cautions d’hygiĂšne alimentaire pendant une grossesse

– Bien cuire toutes les viandes
– Retirer les croĂ»tes de fromage
– Eviter de consommer des restes de plats depuis plus de 24 heures au rĂ©frigĂ©rateur
– Dans le rĂ©frigĂ©rateur, rĂ©guliĂšrement nettoyĂ©, protĂ©ger les aliments dans des rĂ©cipients fermĂ©s et propres.
– Se nettoyer rĂ©guliĂšrement les mains aprĂšs avoir manipulĂ© des aliments crus et avant chaque repas
– Nettoyez les ustensiles et les surfaces de travail Ă  l’aide d’une solution d’eau de javel diluĂ©e (1 cuillĂšre Ă  thĂ© dans 750 ml d’eau), avant et aprĂšs l’usage.
– Laver soigneusement Ă  grande eau tous les fruits et lĂ©gumes.

 

 

 

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