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Enceinte, qu’est-ce-que je ne dois pas manger ?

Parce que la santĂ© de votre bĂ©bĂ© passe avant tout, pendant la grossesse vous devez prendre certaines prĂ©cautions alimentaires. Pour Ă©viter tout risque d’infection nĂ©faste au dĂ©veloppement du bĂ©bĂ©, on fait le point sur ce qu’il ne faut pas consommer.

Le foie : trop de vitamine A

Le foie, consommĂ© de façon rĂ©guliĂšre, est plutĂŽt Ă  Ă©viter car il contient Ă©normĂ©ment de vitamine A et on sait que trop de vitamine A peut nuire au dĂ©veloppement du fƓtus. Le foie gras quand Ă  lui est Ă©galement riche en vitamine A et c’est surtout un met fragile qui doit ĂȘtre consommĂ© bien cuit car il peut ĂȘtre contaminĂ© par la bactĂ©rie ListĂ©ria monocytogenes. Évitez donc les foies gras mi cuit.

Le lait cru et les fromages crus

La listĂ©riose est une maladie grave lorsqu’elle survient au cours de la grossesse. Elle se traduit par une fiĂšvre inexpliquĂ©e et peut entraĂźner une fausse couche, un accouchement prĂ©maturĂ© et peut avoir de graves consĂ©quences sur la santĂ© du bĂ©bĂ©. Porteurs de cette bactĂ©rie, le lait cru et les fromages crus sont donc Ă  proscrire de l’alimentation pendant le temps de la grossesse. Pour les autres fromages n’hĂ©sitez pas Ă  enlever la croĂ»te avant de les consommer.

Le poisson cru

La consommation de poisson cru peut entraĂźner la transmission de maladies comme la listĂ©riose. Cette maladie liĂ©e Ă  la bactĂ©rie listĂ©ria peut en effet avoir de graves consĂ©quences sur la santĂ© et le dĂ©veloppement du fƓtus. Elle peut ĂȘtre fatale Ă  tout moment de la grossesse. En ce qui concerne le poisson fumĂ©, lui aussi reste un met trĂšs sensible mĂȘme si on trouve maintenant des poissons fumĂ©s « pasteurisĂ©s », consommez le cuit pour Ă©viter tout risque. Les mets de type surimi ou tarama sont Ă©galement susceptibles d’ĂȘtre contaminĂ©s, Ă©vitez les aussi.

La charcuterie

Comme le poisson cru, le saucisson, le pĂątĂ© ou encore les rillettes, les produits en gelĂ©e peuvent ĂȘtre porteur de la listĂ©ria. Pour Ă©viter les problĂšmes de santĂ© et la moindre malformation du bĂ©bĂ©, mieux vaut bannir la charcuterie de son alimentation quelque temps.  Pour le jambon, prĂ©fĂ©rez des produits prĂ© emballĂ©s qui ont moins de risque d’ĂȘtre contaminĂ©s.

La viande rouge crue

Aliment bĂątisseur, la viande rouge est intĂ©ressante du point de vue nutritionnel. Riche en fer et en protĂ©ines, elle est indispensable pour construire et nourrir les tissus de votre corps et ceux de votre bĂ©bĂ©. Cependant, afin d’éviter les infections inutiles, ne la consommez pas crue ou mal cuite. Une viande crue peut ĂȘtre porteuse de listĂ©riose ou de toxoplasmose, maladies qui peuvent s’avĂ©rer dangereuses pendant la grossesse. Les steaks hachĂ©s, particuliĂšrement fragiles, doivent toujours ĂȘtre cuits Ă  cƓur.

Les crustacés et les mollusques

Pendant la grossesse, on oublie les crustacĂ©s et les mollusques qui peuvent vous intoxiquer. Ces derniers contiennent en effet des micro-organismes porteurs de maladies qui peuvent ĂȘtre nĂ©fastes pour vous et pour la santĂ© et le dĂ©veloppement du fƓtus.

La caféine

Pendant la grossesse, n’abusez pas de la cafĂ©ine que vous trouverez dans le cafĂ©, le thĂ© et certains soda. Ces boissons sont fortement dĂ©conseillĂ©es Ă  haute dose car elles augmentent le rythme cardiaque. De plus, il semblerait qu’une forte consommation de cafĂ© ait une consĂ©quence nĂ©gative sur la taille et le poids du bĂ©bĂ© ainsi que sur une arrivĂ©e prĂ©maturĂ©e. La consommation de cafĂ© pourrait aussi ĂȘtre corrĂ©lĂ©e Ă  des risques de fausses couches. Pour ne prendre aucun risque, privilĂ©giez les boissons comme la tisane et limitez votre consommation.

L’alcool

Parce que quand maman boit c’est bĂ©bĂ© qui trinque, l’alcool est Ă  bannir de votre quotidien pendant 9 mois. Vous n’aurez droit Ă  aucun Ă©cart. L’alcool passant Ă  travers la barriĂšre placentaire, les consĂ©quences peuvent ĂȘtre nĂ©gatives pour la santĂ© du bĂ©bĂ©. Cible principale de l’alcool, le systĂšme nerveux central fƓtal peut ĂȘtre touchĂ© et entraĂźner de graves sĂ©quelles pour l’enfant. De plus, la consommation d’alcool favorise aussi la prĂ©maturitĂ© et le petit poids du bĂ©bĂ©.

Dans tous les cas, nettoyez rĂ©guliĂšrement frigidaire et plan de travail et lavez vous soigneusement les mains avant de cuisiner. Évitez les contaminations croisĂ©es en lavant fruits et lĂ©gumes et en sĂ©parant les aliments. Enfin, rĂ©chauffez toujours les restes de plats cuisinĂ©s.

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