Comment aider bébé à bien faire son rot ? Oui, c’est peut-être une question qui peut paraître banale comme ça, mais pas du tout en fait. On est nombreux à se demander comment réussir à ce que le rot sorte sans lui faire mal et on est nombreux par la même occasion à se demander du coup, dans quelle position lui faire ? Gilles, fondateur d’Atelier du Futur Papa nous donne les clés pour devenir les pros du rot et l’expliquer aux copains papas et mamans à notre tour.
D’abord, c’est quoi, le rot de bébé ?
C’est en fait une accumulation d’air dans le bidou de bébé. Au fur et à mesure que bébé boit ou prend le sein (attention au sein sachez que bébé avale moins d’air et est susceptible de moins faire de rots qu’au biberon), il accumule un peu d’air dans son ventre. Cet air accumulé peut le gêner, voire même lui faire mal et engendrer des douleurs qu’on appelle des douleurs abdominales.
Pourquoi bébé a besoin de faire un rot après avoir mangé ?
Oui pourquoi ? Tout simplement parce qu’on va aider bébé à évacuer l’air qui s’est accumulé dans son ventre. Il arrive que bébé ait besoin de faire son rot en milieu de tétée. Si on voit que son enfant est gêné, il ne faut pas hésiter à lui en faire faire un au milieu pour l’aider à continuer à téter au sein ou de boire son biberon par la suite.
Comment faire un rot à bébé en vidéo ?
Un peu de lecture :