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Grossesse et compléments alimentaires font-ils bon ménage ?

La grossesse est une pĂ©riode privilĂ©giĂ©e, et en ce qui concerne le plan santĂ©, nous futures mamans, on veut toutes ĂȘtre au top. Rien ne vaut alors une alimentation variĂ©e et Ă©quilibrĂ©e grĂące Ă  laquelle vous serez sĂ»re d’absorber tous les nutriments dont votre bĂ©bĂ© et vous avez besoin pendant la grossesse. Pourtant, pour certaines d’entre vous, l’alimentation peut ne pas suffire Ă  fournir tous les nutriments indispensables. Soudain la question des complĂ©ments alimentaires se pose. L’ANSES a Ă©mis une mise en garde contre l’abus de complĂ©ments alimentaires. Mise Ă  part un besoin identifiĂ© par un professionnel de santĂ©, les complĂ©ments alimentaires doivent ĂȘtre Ă©vitĂ©s. Alors comment s’y retrouver ? On a donc posĂ© la question au Dr Laurence Plumey, nutritionniste, afin que vous ayez toutes les rĂ©ponses en main.

Est-on forcément obligée de prendre des compléments alimentaires au cours de sa grossesse ?

Oui et non. Normalement, si on suit les recommandations de la Haute AutoritĂ© Sanitaire (HAS), les femmes enceintes doivent ĂȘtre supplĂ©mentĂ©es surtout au niveau des vitamines suivantes : la vitamine D et la vitamine B9. Il est d’ailleurs recommandĂ© de prendre de la vitamine B9 dĂšs le projet de maternitĂ©, un peu avant l’arrĂȘt de la contraception. En effet, cette vitamine est essentielle pour la bonne fermeture du tube neural au 28e jour de la gestation, sinon le bĂ©bĂ© risque de dĂ©velopper un spina bifida, qui est un trĂšs lourd handicap. Beaucoup de femmes en Ăąge de procrĂ©er sont carencĂ©es en vitamine B9, d’oĂč la nĂ©cessitĂ© de cette supplĂ©mentation avant mĂȘme la grossesse.

En ce qui concerne la vitamine D, une alimentation Ă©quilibrĂ©e permet de couvrir les besoins nutritionnels d’une femme en bonne santĂ©. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, toutes les femmes enceintes sont supplĂ©mentĂ©es en hiver, et uniquement celles qui habitent des rĂ©gions peu ensoleillĂ©es l’étĂ©, et celles qui ont la peau sombre. L’étude rĂ©cente de L’ANSES pointe du doigt la supplĂ©mentation en vitamine D et en iode, qui peuvent provoquer des effets indĂ©sirables graves chez le fƓtus, chez certaines femmes enceintes. Attention, pas de panique, les complĂ©ments en vitamine D sont gĂ©nĂ©ralement trop peu concentrĂ©s pour aboutir Ă  un excĂšs de calcium mais certaines femmes ont une sensibilitĂ© particuliĂšre au calcium qui peut avoir des consĂ©quences sur la santĂ© du fƓtus. Quant Ă  l’iode, il y a un risque avĂ©rĂ© de surdosage qui peut influer sur la thyroĂŻde de bĂ©bĂ©, alors on ne prend rien en automĂ©dication. On applique le principe de prĂ©caution et dĂšs lors que votre gynĂ©cologue obstĂ©tricien ne vous prescrit pas ces complĂ©ments, on ne prend rien.

Quant aux supplĂ©ments en calcium et DHA (acide gras polyinsaturĂ©s omĂ©ga-3), les Ă©tudes n’ont rien relevĂ© de concluant, mieux vaut s’assurer d’apports suffisants par une alimentation diversifiĂ©e et Ă©quilibrĂ©e.

Les besoins en fer sont-ils augmentés pendant la grossesse ?

Le cas du fer est trĂšs rĂ©glementĂ©. On considĂšre qu’il y a anĂ©mie pendant la grossesse si le taux sanguin d’hĂ©moglobine est infĂ©rieur Ă  11g/dl. Mais il ne faut pas faire une fixation sur le manque de fer et une anĂ©mie potentielle : la nature est bien faite. Les hormones produites par la femme enceinte permettent une meilleure absorption du fer. En cas de grossesses rapprochĂ©es, il vaut mieux vĂ©rifier son taux, plutĂŽt que de passer Ă  l’aveugle Ă  une complĂ©mentation en fer. En effet, trop de fer n’est pas bon pour la santĂ© : ce dernier est un oxydant puissant. Par contre, la dĂ©tection d’une carence permet de ne pas cumuler des retards en fer.

Qu’en est il des carences en iode chez la femme enceinte ?

Dans le cas de l’iode, L’ANSES est trĂšs clair, il y a un risque avĂ©rĂ© de surdosage qui peut influer sur la thyroĂŻde de bĂ©bĂ©, alors on ne prend rien en automĂ©dication ! Si vous habitez proche des cĂŽtes maritimes, ou Ă  moindre mesure si vous habitez l’intĂ©rieur des terres mais mangez rĂ©guliĂšrement du poisson (deux fois par semaine), il n’y a pas de risque de carence. Selon les statistiques, les populations les plus carencĂ©es habitent dans le Centre ou dans le Nord-Est de la France. Mais cela ne veut pas dire que les autres ne le sont pas. En effet, les fumeuses ou les femmes ayant eu des grossesses rapprochĂ©es sont plus susceptibles d’ĂȘtre carencĂ©es, de mĂȘme que celles qui ne mangent jamais de produits marins, quel que soit leur lieu de vie. Ou encore les femmes qui ont l’habitude d’un rĂ©gime alimentaire vĂ©gĂ©tarien. Des apports suffisants sont indispensables car une carence en iode affecte le fonctionnement de la thyroĂŻde de la maman et la maturation du cerveau du fƓtus. Cependant il faut seulement prendre un complĂ©ment d’iode si le mĂ©decin vous en prescrit.

Quels risques sont à prévoir si une femme enceinte refuse de prendre les compléments alimentaires prescrits ?

Si la future maman est en refus, il y plusieurs prises de risque : pour la vitamine B9 aussi appelĂ©e folates, le spina bifida notamment au premier trimestre de grossesse, et aussi des malformations comme la fente palatine au troisiĂšme trimestre. Pour la vitamine D, la carence conditionne la capacitĂ© d’absorption du calcium. Les rĂ©serves peuvent alors baisser : la prise de risque concerne plus la maman en elle-mĂȘme que le bĂ©bĂ©. Si la grossesse s’est dĂ©roulĂ©e en hiver avec accouchement au printemps, le risque est rĂ©el d’avoir manquĂ© de soleil pour synthĂ©tiser la vitamine D. Mieux vaut alors se supplĂ©menter toujours avec avis mĂ©dical.

Comment ĂȘtre sĂ»r de ne manquer de rien pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes qui peuvent refusent les complĂ©ments alimentaires devraient ĂȘtre uniquement celles qui sont sĂ»res de leur alimentation et des bienfaits qu’elles en obtiennent. Elles ont une alimentation Ă©quilibrĂ©e, riche en lĂ©gumes Ă  feuilles, en chou et en salade pour fixer le maximum de vitamine B9. Évidemment, aprĂšs une mise en garde, on procĂšde Ă  une vĂ©rification car mĂȘme si on mange suffisamment de lĂ©gumes verts, il est possible que l’organisme ne mĂ©tabolise pas correctement les folates et qu’il y ait carence. Contrairement Ă  une idĂ©e reçue, les vĂ©gĂ©tariennes ne sont pas les plus carencĂ©es. Mais nous ne sommes sĂ»rs de rien, c’est pourquoi la supplĂ©mentation est prescrite de maniĂšre systĂ©matique.

 

 

 

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