Hormone

Qu’est-ce qu’une hormone ?

Une hormone est une molécule produite par une glande ou un tissu. Déversée dans le sang, elle agit sur un organe ou sur un autre tissu situé à distance. Les hormones interviennent dans de nombreux processus, dont la reproduction, la différenciation cellulaire, l’homéostasie ou encore la régulation des rythmes chrono-biologiques.

Au cours de la grossesse, plusieurs hormones ont un rôle bien précis. La fécondation chez la femme déclenche la production d’une hormone par les cellules du placenta, appelée l’hormone gonadotrophine chorionique. On détecte sa présence lors d’un test de grossesse.  Elle est détectable au bout du 9ème jour qui suit l’ovulation et la fécondation. Les nausées de grossesse sont d’ailleurs associées à cette hormone.

De même, certaines hormones sont produites afin d’installer au mieux le bébé : c’est le cas du corps jaune, qui va ainsi secréter de la progestérone et des œstrogènes. Les œstrogènes vont permettre la multiplication des cellules de l’endomètre et la croissance de l’utérus. La progestérone quant à elle, va aider l’embryon à s’implanter.

En savoir plus sur les hormones

Il y a aussi des hormones de l’accouchement et des hormones de l’allaitement. A la fin du 9ème mois, le sein est presque prêt pour l’allaitement. Sous l’effet de la prolactine, les cellules glandulaires commencent à sécréter le colostrum, c’est-à-dire, le lait produit les premiers jours suivant la naissance de bébé. Au moment de l’accouchement, d’autres hormones entrent en jeu. C’est le cas de l’ocytocine, cette hormone qui va favoriser la venue des contractions et permettre l’ouverture du col de l’utérus.

Rendez-vous sur nos articles sur les hormones

HCG / Hormone de grossesse

Une hormone pour doper le cerveau des bébés prématurés

Ça c’est tout moi quand mes hormones s’activent


Voir Aussi