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L’aquagym prĂ©natale : 10 bonnes raisons de se jeter Ă  l’eau

Enceinte, on se moque soi-mĂȘme de son profil de baleine parfois…. Raison de plus pour filer se mettre Ă  l’eau et s’allĂ©ger un peu pour se transformer en sirĂšne ! Les explications de Monique Merran-Champion, sage-femme et prĂ©sidente de l’Association Nationale de Natation et MaternitĂ©.

Enceinte, l’aquagym prĂ©natal on peut toutes en profiter

Que l’on sache ou pas nager, la gymnastique prĂ©natale en piscine convient Ă  toutes les femmes enceintes, Ă  partir de 4 mois et demi de grossesse et jusqu’au terme. Les sĂ©ances se dĂ©roulent en gĂ©nĂ©ral dans le petit bassin, donc mĂȘme les phobiques de l’eau peuvent participer sans souci. Il faut juste fournir une attestation mĂ©dicale d’aptitude Ă  la pratique de cette aquagym pour future maman.

Pendant la grossesse, ce sport permet de retrouver confiance

Pour les futures mamans qui ont peur de l’eau, les sĂ©ances de gymnastique prĂ©natale sont une bonne chose car cela permet de se rĂ©concilier avec l’élĂ©ment liquide. Lors des quelques sĂ©ances qui se dĂ©roulent dans le grand bain, la future maman dispose d’un matĂ©riel de soutien sĂ©curisant. Beaucoup de jeunes femmes ne sachant pas nager avant leur grossesse dĂ©cident d’apprendre aprĂšs la naissance.

On peut pratiquer l’aquagym prĂ©natal en couple

La gymnastique prĂ©natale s’adresse Ă©galement au futur papa. En participant aux sĂ©ances, le futur papa et son bĂ©bĂ© pourront crĂ©er des liens. De plus, les futurs papas qui assistent Ă  ces sĂ©ances se rĂ©vĂšlent plus sereins et mieux prĂ©parĂ©s Ă  l’accouchement. Et puis, en dehors des cours, le futur papa peut aider sa compagne Ă  pratiquer les exercices en piscine pour maintenir l’entraĂźnement et surtout la sensation de dĂ©tente.

On se sent légÚre comme une plume quand on pratique ce sport enceinte

Quand la grossesse avance et que les kilos pĂšsent lourd, la dĂ©tente en piscine permet de ressentir un vrai soulagement. ImmergĂ©e, on ne pĂšse plus qu’un dixiĂšme de son poids quand on est allongĂ©e. Et on ressort de la piscine toute revigorĂ©e.

GrĂące Ă  l’aquagym prĂ©natal, on souffre moins d’oedĂšmes aux jambes

Les séances en piscine favorisent une bonne circulation sanguine, ce qui évite une bonne part des oedÚmes autour des chevilles ainsi que la sensation de jambes lourdes pendant la grossesse.

On apprend Ă  respirer pour le jour J

Dans toute pratique sportive, la respiration est le point clĂ© du succĂšs, tout comme lors de l’accouchement. La pratique de l’aquagym pour future maman est donc idĂ©ale pour apprendre Ă  bien respirer le jour J. Sous l’eau, avec la rĂ©sistance naturelle du milieu aquatique, on peut apprendre Ă  expirer beaucoup plus longuement, ce qui permet de reprendre une inspiration plus profonde et plus complĂšte par la suite.

Enceinte, on se muscle en douceur avec l’aquagym prĂ©natal

Une sĂ©ance de gym prĂ©natale prĂ©voit diffĂ©rentes sĂ©ries d’exercices pour travailler la respiration mais aussi les Ă©tirements des ligaments du bassin pour Ă©viter les douleurs en fin de grossesse, des exercices doux de musculation pour prĂ©parer le travail du pĂ©rinĂ©e et l’expulsion en tonifiant ses muscles, et un travail de l’Ă©quilibre, bien nĂ©cessaire pour Ă©viter les chutes mais aussi les maux de dos. Pour les futures mamans sportives qui ont dĂ» mettre en veilleuse leur pratique sportive, c’est un bon exutoire. Pour les autres, c’est une approche ludique du sport qui les incitera sans doute Ă  adopter ensuite une activitĂ© physique.

On se fait des copines futures mamans

MĂȘme si les forums futures et jeunes mamans sont dĂ©sormais incontournables et bien utiles, rien ne vaut le contact direct. Au cours de gym prĂ©natale, on se fait des copines enceintes comme nous et qui habitent en gĂ©nĂ©ral le mĂȘme quartier que nous ou tout au moins la mĂȘme ville. On se crĂ©e ainsi un rĂ©seau qui pourra ĂȘtre utile par la suite pour partager des astuces ou se rendre mutuellement des services pour faire garder bĂ©bĂ©.

Avec l’aquagym prĂ©natal, on bĂ©nĂ©ficie d’une ambiance moins mĂ©dicalisĂ©e

Le cours de prĂ©paration Ă  l’accouchement en piscine, qui dĂ©bute toujours par une mesure de la tension artĂ©rielle, permet de bĂ©nĂ©ficier de l’encadrement par une sage-femme dans un environnement moins mĂ©dicalisĂ© donc moins stressant.

On est remboursée par la Sécurité Sociale si on pratique ce sport enceinte

La gymnastique prĂ©natale en piscine est prise en charge Ă  100% dans la limite des tarifs de base de l’Assurance Maladie Ă  condition que le cours soit assurĂ© par une sage-femme. Le seul coĂ»t restant Ă  charge de la future maman Ă©tant le prix d’entrĂ©e Ă  la piscine. Si les cours ont lieu dans une piscine privĂ©e, il peut y avoir une avance de fonds Ă  faire pour payer les cours, mais la sage-femme fournit alors une feuille de soins pour obtenir le remboursement Ă  l’assurance maladie.

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