Pourquoi ces jumelles sont-elles de super combattantes ?

Des jumelles new-yorkaises, nées avec une malformation cardiaque congénitale, ont subi une opération importante, mais sont maintenant hors de danger et même en bonne santé. De vraies combattantes, qui vont pouvoir fêter leur premier Noël dans une famille soulagée !

Comme l’a expliqué leur maman Roxanne Montalvo-Tsai au New York Daily News, son époux Stephen et elle étaient un petit peu effrayés au début à l’idée d’avoir des jumeaux, mais ont rapidement changé d’avis et apprécié la nouvelle.

Une malformation cardiaque

Mais à l’échographie qui leur a appris le sexe des bébés, les futurs parents ont aussi découvert que les deux fillettes étaient atteintes de la Tétralogie de Fallot, une malformation cardiaque congénitale qui forme notamment un trou entre les deux ventricules du cœur et un rétrécissement de l’artère pulmonaire, ce qui peut conduire du sang dans les poumons. Les parents ont tout de suite été prévenus qu’une opération serait indispensable à la naissance de petites. Ils ont été un petit peu rassurés en trouvant un bon médecin qui assurait que l’opération devrait bien se passer et que les jumelles pourraient avoir une vie normale par la suite.

 

Jumelles combattantes 1

 

Des premiers mois difficiles

Mais l’accouchement de Roxanne n’a pas été de tout repos. Elle a perdu les eaux prématurément et souffrait de pré-éclampsie. Le lendemain, Selena et Jasmine sont nées par césarienne. L’état de santé des bébés était critique et elles ont fait l’objet d’une attention de tous les instants. Les sœurs n’ont pas été égales face à la maladie : Jasmine était la plus touchée, elle est née sans artère pulmonaire. Sa sœur a pu rentrer à la maison (mais avec un appareil respiratoire et une infirmière qui s’occupait d’elle) tandis que Jasmine est restée à l’hôpital. 15 jours après sa naissance, elle a subi une opération de 4 heures où on lui a implanté une artère pulmonaire artificielle. Et l’opération a été un succès !

Cependant, l’histoire ne s’est pas terminée là. Après 5 semaines de convalescence, Jasmine est rentrée à la maison, mais a dû retourner à l’hôpital deux semaines plus tard : elle faisait de l’arythmie cardiaque. Après un traitement, elle a pu retrouver son foyer au bout de six jours. Les mois ont passé mais les parents ont dû faire face à un nouveau coup dur : ce fût au tour de Selena de voir sa santé décliner. Comme sa sœur, elle a dû subir une opération importante.


Les jumelles retrouvent la santé

Aujourd’hui le calvaire est enfin terminé ! Les jumelles ont 7 mois et se portent très bien ! « Ce sont des bébés heureux », a confié leur maman au journal new-yorkais. Leur médecin a assuré qu’elles pourraient avoir une vie normale, faire du sport… Elles auront sûrement besoin dans les années à venir d’autres opérations, mais il s’agira d’interventions moins lourdes. Pour l’heure, les deux fillettes constituent « le plus beau cadeau » de Noël pour leurs parents.

 

Jumelles combattantes 2

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire