Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Guide maternité : quels sont les différents niveaux de maternité ?

  • Les maternités de niveau 1 : accueillent les accouchements sans facteurs de risque
  • Les maternités de niveau 2 : elles sont dotées d'une unité de néonatalogie si votre enfant présente des soucis à la naissance
  • Les maternités de niveau 3 : elles possèdent une unité de réanimation néonatale pour les grands prématurés
  • Rappel des niveaux de maternité

Le classement des maternités dépend de la présence ou non d’une unité néonatale et d’un service de réanimation pédiatrique dans l’établissement. Si vous souhaitez un accouchement physiologique et ne présentez pas de risques probables ni avérés, accoucher en niveau 3, le plus perfectionné, n’est pas forcément gage de meilleure qualité de soins. On vous explique pourquoi.

Les maternités de niveau 1 : accueillent les accouchements sans facteurs de risque

Les maternités de niveau 1 sont équipées d’un service de gynécologie-obstétrique uniquement. Elles sont de moins en moins nombreuses car depuis vingt ans, le Ministère de la Santé, boosté par les préconisations de la Cour des Comptes, a décidé de fermer celles qui effectuaient moins de 300 accouchements par an, par souci d’économie mais aussi par souci de la sécurité des futures mamans : moins on accouche de futures mamans, moins on sait interagir positivement en cas de souci. Les petites maternités en zone rurale ont donc fermé tour à tour et les quelques établissements qui restent ici ou là savent leur sort écrit d’avance.

En secteur urbain, les maternités de niveau 1 sont toujours bien implantées. Elles ne prennent en charge que des grossesses et des accouchements dits à bas risques. Bonne nouvelle, il s’agit de plus de 80% des grossesses et accouchements en France, ce qui veut dire que leurs équipes n’ont pas le temps de s’ennuyer.

Vous venez y accoucher, et votre bébé reste avec vous dans la chambre. La maternité de niveau 1, c’est un établissement pour des mamans et des bébés en bonne santé ! Ceci étant, en cas de souci avec bébé à la naissance, il peut être transféré rapidement vers une maternité de niveau 2 disposant d’une unité de néonatalogie  ou en niveau 3 si son état relève de la réanimation pédiatrique (assistance respiratoire ou chirurgie). Ces transferts en grande urgence vers le niveau 3 sont très rares, les risques graves sont dépistés en général bien en amont grâce au suivi de grossesse incluant le monitoring et à l’échographie. Dans le cas échéant, vous serez alors rapidement transférée pour l’accouchement en maternité de niveau 3.

Et, bien entendu, si vous avez besoin d’une césarienne, programmée ou en urgence, il y a tout le personnel compétent pour officier en niveau 1. La maternité de niveau 1, c’est un service de gynécologie-obstétrique, avec séjour de deux ou trois jours pour les accouchements par voie basse sans complication, et de quatre à six jours pour les accouchements par césarienne.

Les maternités de niveau 2 : elles sont dotées d’une unité de néonatalogie si votre enfant présente des soucis à la naissance

Si votre grossesse est considérée comme étant à risque d’accouchement prématuré, si votre bébé présente une pathologie dépistée in utero nécessitant des soins particuliers à la naissance, ou si vous présentez des antécédents d’accouchement avant terme, vous serez dirigée par votre sage-femme ou par votre gynécologue vers un suivi et un accouchement en maternité de niveau 2. Vous pourrez y accoucher de manière physiologique ( sans traitement particulier ) si rien ne l’interdit. Les maternités de niveau 2 accueillent les prématurés nés après 33 semaines de grossesses, avant il s’agit de grands prématurés qui nécessitent des soins de niveau 3.

Beaucoup de ces établissements disposent désormais de « salle nature », avec ballons, lianes, baignoires… Mais leur particularité, c’est d’être dotées d’une unité de néonatalogie, c’est à dire d’un service accolé à la maternité, avec tout le matériel et le personnel formé aux besoins spécifiques d’un nouveau-né présentant une fragilité à la naissance et nécessitant une surveillance accrue ainsi qu’une aide respiratoire et nutritionnelle par sonde pendant quelques jours. Certains services de néonatalogie comportent une unité kangourou, c’est-à-dire quelques chambres accueillant le couple parents-enfant et pas seulement l’enfant.

Les maternités de niveau 3 : elles possèdent une unité de réanimation néonatale pour les grands prématurés

Unité gynécologique, unité de néonatalogie et service de réanimation pédiatrique, rien ne leur manque. Ces établissements sont spécifiquement destinés à suivre les grossesse à haut risques ou pathologiques très prématurée. Les grossesses pathologiques correspondent à des maladies affectant la grossesse comme le diabète gestationnel et la prééclampsie. Les mamans sont donc hospitalisées sur le même établissement que le bébé transféré en réanimation pédiatrique. Il s’agit d’un service avec des couveuses perfectionnées et tout le matériel nécessaire pour aider votre enfant à respirer et à se nourrir en attendant qu’il ait la force de le faire lui-même.

Bien évidemment, ces maternités de niveau 3 ne sont pas limitées uniquement à l’accueil des grossesses pathologiques, qui ne représentent, avec les grossesses à complications, « que » 20% des grossesses (la prématurité ne concernant que 6% des naissances). Vous pouvez donc y accoucher. Les équipes sont très entraînées à la pathologie et au contexte d’urgence. Si vous n’êtes pas concernée par cela, vous pouvez évidemment discuter avant avec l’équipe de votre projet de naissance naturelle. Ceci étant, accoucher en maternité de niveau 3 ne présente pas d’intérêt particulier si vous n’êtes pas exposée à des complications de grossesse et que votre bébé semble bien se porter. Mieux vaut opter pour une maternité de niveau 2, déjà très bien équipée en cas de soucis à la naissance, si vous êtes réticente à l’idée d’accoucher en niveau 1. On le répète, le personnel médical en niveau 1 n’est pas moins compétent pour l’accouchement, juste dans l’obligation de transférer en niveau 2 ou 3 un bébé ou une maman présentant des difficultés importantes lors de la naissance.

Rappel des niveaux de maternité

Sources :

Ordre-sages-femmes.fr

Reseau-naissance.fr

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire