Neufmois.fr » Le dictionnaire de la grossesse » Pr√©-√©clampsie

Pré-éclampsie

Qu’est-ce que la¬†pr√©-√©clampsie ¬†?

La pr√©-√©clampsie est une hypertension art√©rielle gravidique. Elle est plus fr√©quente lors d’une premi√®re grossesse, en particulier chez les femmes tr√®s jeunes, √† partir de la 21√®me semaine d’am√©norrh√©e.

La pré-éclampsie, à quoi est-elle associée ?

La pr√©-√©clampsie est une maladie fr√©quente chez les femmes enceintes. Elle est notamment¬†associ√©e √† une hypertension art√©rielle et √† l‚Äôapparition de prot√©ines dans les urines. La plupart des patientes accouchent d’un b√©b√© en bonne sant√© et se r√©tablissent rapidement. N√©anmoins, si¬†ce syndrome n’est pas trait√©, il peut entra√ģner de nombreuses complications qui peuvent conduire au d√©c√®s de la m√®re et/ou de l‚Äôenfant. En fait, cette¬†maladie peut survenir peu de temps avant l’accouchement et parfois m√™me apr√®s (post-partum)¬†et touche chaque ann√©e 40 000 femmes¬†en France.¬†De plus, elle est responsable d’un tiers des naissances de grands pr√©matur√©s en France.

En savoir plus sur la pré-éclampsie

La pré-éclampsie survient dans 70 à 75 % des cas lors d’une première grossesse. Les facteurs de risque de pré-éclampsie peuvent être notamment liés à un antécédent de pré-éclampsie, une grossesse multiple, une première grossesse, une hypertension chronique, une pathologie rénale connue ou encore un diabète.

Apr√®s l‚Äôapparition des premiers sympt√īmes, la pr√©-√©clampsie peut √©voluer rapidement et n√©cessite alors une prise en charge rapide. Elle peut entra√ģner¬†des complications graves dans 10 % des cas et met alors la vie de la m√®re et de son fŇďtus en danger. Les complications¬†se traduisent par une¬†√©clampsie¬†(crises convulsives), une¬†h√©morragie c√©r√©brale, une¬†insuffisance r√©nale chez la m√®re, ou encore un d√©collement placentaire qui provoque une h√©morragie interne l√† o√Ļ il √©tait fix√©. Dans tous les cas, une prise en charge √† l‚Äôh√īpital est n√©cessaire.

Un peu de lecture sur la pré-éclampsie

L’échographie au secours de la pré-éclampsie

Sage-femme, gynécologue libéral, maternité : qui doit suivre ma grossesse ?

À lire absolument