Quels sont les accessoires indispensables pour bébé ?

C’est souvent la grande question, quand on attend son premier enfant : quels sont les accessoires à avoir chez soi avant d’accoucher ?Aujourd’hui, l’offre est tellement conséquente qu’on s’y perd facilement.

Nous avons donc demandé à un professionnel de santé ce qu’il faut prévoir d’avoir à la maison avant l’arrivée de bébé. Les réponses d’Alain Piquet, sage-femme à Avranches et conseiller national au Conseil de l’Ordre des Sages-femmes.

Quels sont les accessoires à avoir absolument avant la naissance ?

Il faut pouvoir soigner, habiller, nourrir et transporter son bébé. Ayez chez vous un savon adapté au premier âge. Une baignoire et une table à langer peuvent être utiles et pratiques mais des solutions alternatives existent aussi. Munissez-vous de bavoirs ou de langes car un bébé bave beaucoup, ainsi qu’un bonnet pour lui protéger la tête et les oreilles. Prévoyez une gigoteuse ou un nid d’ange adapté à la taille de l’enfant mais surtout pas de couverture, dangereuse pour le bébé en raison des risques d’étouffement. Il faut avoir des couches et de quoi effectuer la toilette du change, du liniment par exemple.

Ayez aussi sous la main les indispensables de la pharmacie qui vous seront prescrits ou vous auront été recommandés au cours de votre grossesse : thermomètre, doliprane pédiatrique à ne jamais donner sans avis médical et sans avoir vérifié auprès du médecin le dosage adapté au poids de bébé, uvestérol (vitamine D), soluté de réhydratation orale en cas de gastro-entérite, produits de soins du cordon, un mouche-bébé, du sérum physiologique, une pâte à l’eau pour protéger la zone du change en cas d’érythème, un thermomètre pour vérifier la température de l’eau du bain. Si vous ne prévoyez pas d’allaiter votre bébé, pensez aux biberons premier âge et même si vous comptez l’allaiter, il vaut mieux avoir sous la main un biberon et une petite boite de lait infantile au cas où. Si vous ne l’utilisez pas, vous pourrez toujours l’offrir à une maman qui en a besoin ou à un Relais du Cœur.

Enfin, il vous faut un babycoque pour les trajets en voiture (si possible neuf car un modèle d’occasion peut avoir subi des chocs en cas d’accident et ne garantirait plus dans ce cas la sécurité de bébé), une poussette premier âge (avec nacelle ou hamac inclinable à plat) et/ou une écharpe de portage.

Y-a-t-il des choses inutiles ?

Les laits de toilette et cosmétiques pour les bébés ne sont pas indispensables, sauf en cas de prescription médicale, par exemple quand un bébé présente une peau atopique ou en cas d’érythème fessier.

De nombreux jouets d’éveil ne sont pas utiles les premiers temps. Les peluches et doudous ne doivent pas être mis dans le lit car le bébé ne sait pas utiliser ses mains et peut s’étouffer ou ses voies respiratoires peuvent être irritées par la poussière et les microbes que véhiculent ces objets.


Voir Aussi

Les tours de lit sont également déconseillés les premiers mois en matière de prévention de la mort inattendue du nourrisson car le bébé peut s’étouffer en calant son nez contre le tour de lit. Un transat peut être utile pour que le bébé soit avec ses parents et sa famille et pas forcément dans les bras.

Un tapis d’éveil peut être intéressant, sachant tout de même que tout peut être sujet à l’éveil du bébé. Enfin, un lit d’appoint pour les déplacements, qui peut aussi servir de parc, est un bon investissement. En revanche, lorsque bébé commence à pousser sur ses jambes, il faut absolument éviter les trotteurs ! Ces jouets de mobilité sont inutiles et surtout très dangereux.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire