Comment soigner l’érythème fessier de bébé ?

érythème fessier-neuf mois

Si le phénomène fesses rouges est beaucoup moins fréquent qu’autrefois en raison de la meilleure qualité des couches jetables, il arrive encore que bébé développe un érythème fessier. Neuf Mois a demandé au Dr Lyonel Rossant comment soulager bébé. Des fesses rouges… ça brûle !

Pour éviter l’érythème fessier chez bébé, préférez les fesses à l’air !

Lorsque le siège est irrité, il est préférable de laisser les fesses de bébé sécher à l’air libre après le change. En disposant sous lui plusieurs épaisseurs de linge éponge. Quand on lui remet une couche, il ne faut pas trop la serrer pour laisser l’air circuler.

Optez pour soin relipidant pour protéger votre enfant

Une simple pommade enrichie à l’oxyde de zinc qui apaise les brûlures et exerce une action cicatrisante est plus adaptée si la peau n’est pas ulcérée que la traditionnelle éosine aqueuse. En cas de fortes irritations, les formules en spray qui évitent de masser la zone douloureuse sont à privilégier. Quand le siège présente des fissures ou des suintements, ressortez l’éosine aqueuse ou la Solution de Millan à l’eau (surtout pas à l’alcool, sous peine d’attiser les brûlures !) et recouvrez la zone avec une crème réparatrice.

Peut-on choisir les couches douces en cas d’érythème fessier ?

En cas de rougeurs simples, les couches en coton vendues en pharmacie peuvent être une alternative plus confortable pour bébé que les couches en cellulose vendues en supermarchés. En revanche, leur usage est déconseillé en cas de fissures ou de suintements car le coton peut s’y accrocher.

Quels sont produits adaptés pour bébé ?

Plus une couche présente de polymères capables d’absorber de grands volumes de liquide en laissant sec le voile au contact de la peau, moins on risque l’érythème. Si elle est plus chère à l’achat, elle nécessite aussi moins de changes. Seules les selles imposent un change immédiat car certaines enzymes qu’elles contiennent (lipases, protéases, uréases) sont très agressives pour l’épiderme. Privilégiez aussi des produits de toilette hypoallergéniques. Sans alcool et enrichis en agents hydratants (calendula, glycérine, avocat…) En évitant absolument le savon de Marseille, trop décapant.


Quelle est la marche à suivre en cas d’érythème fessier ?

L’érythème est provoqué par l’activation d’enzymes agressives stimulées par la macération de l’urine et des selles et l’effet abrasif dû au frottement des couches sur la peau. Attention aux couches ne permettant pas une évaporation de l’humidité ! Si les couches ne sont pas changées fréquemment, la macération s’enclenche. N’hésitez pas à changer de marque de couches en cas d’érythème récurrent.

3 produits pour soigner et soulager bébé

Bepanthen Pommade 5%, à partir de 4,20 euros.
1er change prévient et apaise les rougeurs du siège, Uriage eau thermale, 7.90 euros.
Liniment Klorane au calendula, à partir de 3,90€

 

Crème pour le change au Calendula, Weleda, à partir de 7,30€
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire