Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Quelle place pour papa pendant l’allaitement ?

  • Bien s’informer à deux sur l'allaitement
  • Créer un environnement favorable si vous avez choisi d'allaiter bébé
  • Encouragement dans les moments difficiles
  • Il faut que le papa et bébé aient des moments bien à eux

L’allaitement est connu pour créer un lien étroit entre la mère et l’enfant mais le papa a aussi son rôle à jouer pour son bon déroulement. Entre fascination et frustration, il est important qu’il trouve sa place, et façonne, lui aussi son rôle de père.

Lorsque bébé arrive et que l’allaitement se met en place entre le couple maman/bébé, le père a parfois du mal à trouver ses propres repères. La proximité mère-enfant qu’implique l’allaitement peut lui laisser le sentiment d’être parfois « mis sur la touche ». Pourtant, malgré bon nombre d’idées reçues, l’allaitement n’exclut pas les partenaires ! Bien au contraire ! Faire équipe avec la maman permettra à la fois de la soutenir mais aussi de créer une véritable triade maman-papa-bébé.

Bien s’informer à deux sur l’allaitement

Les cours de préparation à la naissance autour de l’allaitement peuvent aider les deux parents à trouver leur place et leur rythme. Ils permettent de mieux comprendre ce que la maman s’apprête à vivre physiquement et émotionnellement et l’aider dans les moments plus difficiles. Bien que la décision d’allaiter ou non revienne à la mère, ce geste rythmera le quotidien de toute la famille pendant toute sa durée, il semble donc primordial d’en parler ensemble en amont. Être bien informés et préparés permettra aux deux parents de désamorcer beaucoup de préjugés, de se parer aux « bons conseils » prodigués par tous au nom d’une quelconque expérience de ce geste naturel certes, mais pas plus simple pour autant.

Créer un environnement favorable si vous avez choisi d’allaiter bébé

Le partenaire mieux renseigné saura alors créer un cocon pour la mère et le bébé. Si la mère doit apprendre son nouveau rôle de nourricière, le père, lui, doit faire en sorte que les choses se passent bien, en veillant à ce que chacun trouve sa place et son rythme. Il peut l’aider à mieux se mettre en place, lui apporter l’enfant et le reprendre après son repas pour la soulager. A la maison, il peut prendre le relais des tâches ménagères. Pourquoi ne pas lui faire de bons repas qui régaleront aussi le bébé par l’intermédiaire du sein maternel ? Le père protège aussi des « agressions » extérieures, il peut demander aux amis de partir si la mère à besoin de calme, ou de façon subtile, remercier la tante et la voisine qui ne manqueront pas de commenter la façon de faire des jeunes parents.

Encouragement dans les moments difficiles

Créer un environnement rassurant c’est aussi savoir dédramatiser et encourager. Parfois l’allaitement peut s’avérer être un vrai challenge. Les débuts peuvent être tumultueux : rythme incessant des tétés, crevasses, bouleversements hormonaux etc. Par la suite, les « pics de croissances », les pressions sociales, le retour au travail, la désapprobation des proches face à l’allaitement passé un certain temps, la fatigue, etc, peuvent mettre à mal la motivation de la maman à continuer son projet d’allaitement. Les encouragements seront alors bienvenus. Rappeler les raisons qui ont poussé la maman à nourrir son bébé au sein, la rassurer et l’aider à déculpabiliser si tout ne se passe pas comme prévu peuvent réellement changer l’état d’esprit d’une jeune mère parfois démoralisée. Le soutien non seulement pratique mais aussi moral peut permettre de créer un équilibre familial et aider le père à retrouver sa place. La femme reste une personne qui a besoin d’échanger, de sociabiliser, d’être entourée etc. Par sa présence le partenaire rappelle à sa femme qu’elle n’est pas cantonnée à son rôle de mère nourricière en la ramenant à sa place de femme. Les échanges de conversations autour d’un autre sujet que bébé permettront à tous de sortir la tête de l’eau le temps d’un simple partage de couple.

Il faut que le papa et bébé aient des moments bien à eux

Pour se trouver dans ce rôle de père, ce duo papa/bébé peut aussi trouver des moments qui leur sont « réservés », un moment bien à eux. Ainsi les moments du bain, les siestes, une balade en portage un moment de massage de bébé, le couché etc. sont autant d’occasions de créer un lien très fort entre le papa et son enfant. De temps à autre, la maman peut aussi tirer son lait dans un petit biberon et laisser papa nourrir bébé. Un moment qui profitera aussi à cette dernière qui pourra en profiter pour se reposer, sortir boire un verre avec des ami(e)s, ou juste prendre un bon bain !


Sources :

journals.plos.org

Ncbi.nlm.nih.gov

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire