Neufmois.fr » Mon bébé » Les Conseils Puériculture » Comment choisir son siège auto pour bébé ?

Comment choisir son siège auto pour bébé ?

La nouvelle réglementation I-Size insiste sur l’installation du siège auto premier âge dos à la route le plus longtemps possible. Olivier Rigaud, directeur général de Be Safe France, une marque scandinave spécialiste du dos à la route depuis des années, nous explique pourquoi c’est plus sécurisant.

En matière d’équipement petite enfance, le secteur de la sécurité en voiture devient de plus en plus exigeant. Et pour cause ! Selon les chiffres de la Prévention Routière, 70% des enfants sont mal attachés et même certains pas du tout attachés. Ces derniers mois, plusieurs bébés ont été victimes d’accidents graves sur la route, certains polytraumatisés, quand ce n’était pas pire. Des faits qui doivent nous rappeler, à nous parents, combien il ne faut pas transiger avec la sécurité.

Le choix du siège est important, c’est certain mais ce qui l’est davantage, c’est la manière dont il est fixé dans la voiture ainsi que celle dont les harnais sont attachés.

Pourquoi le dos à la route jusqu’à 105 cm ?

Jusqu’à présent, on installait bébé jusqu’à 13kg dos à la route. Les règles ont changé. Aujourd’hui, on préconise une installation dos à la route si possible jusqu’à 105 cm, ce qui correspond à peu près à l’âge de 4 ans. Pourquoi ? « Si les muscles du cou d’un enfant sont soumis à une force trop importante lors d’un choc, les conséquences peuvent être catastrophiques », explique Olivier Rigaud, directeur général de Be Safe, une marque scandinave spécialiste du dos à la route.

« Lorsqu’une collision frontale se produit à 50 km/h, la contrainte infligée au cou d’un enfant de 15 kg, assis face à la route, est équivalente à 180-220 kg. Dos à la route, l’effort est réduit à 40-60 kg, soit cinq fois moins. Et le dossier du siège permet également de protéger l’enfant des débris qui vont voler dans la voiture depuis l’avant. Des études indépendantes portant sur des accidents réels ont montré que l’enfant a cinq fois plus de chances de survivre ou d’éviter des blessures graves s’il est dos à la route. En Allemagne, des études ont montré une nette augmentation des accidents aux conséquences graves quand l’enfant passe face à la route, juste avant l’âge de 1 an. En revanche, en Suède où les enfants restent dos à la route jusqu’à 4 ans, l’augmentation est à peine perceptible. Laisser son enfant dos à la route jusqu’à 105 cm est une précaution vitale ».

Pour que votre enfant soit en sécurité il faut en effet respecter 3 critères

  • Le choix du bon siège pour votre enfant (poids/taille/âge) : Il ressort des études que, globalement, les parents utilisent les systèmes de manière trop anticipée par rapport au poids de leur enfant.

Par exemple : entre un groupe 0+ qui va jusqu’à 13kg et un un groupe 1 qui commence à 9kg. Beaucoup trop de parents utilisent le groupe 1 dès 9kg alors que le groupe 0+ est encore utilisable. Pareil pour le passage du groupe 1 à 2… etc

De manière générale, dites vous qu’il faut utiliser un siège au maximum de sa capacité avant d’en changer !

Pour plus d’informations : www.securange.fr. Lire l’article sur les groupes de sièges

  • La bonne installation de votre enfant dans le siège : La principale erreur rencontrée concerne le bon réglage des harnais.

2 cas :

– Les harnais ne sont pas assez serrés : Attention, si vous pouvez passer trois doigts entre l’épaule et le harnais, il y a risque d’éjection. Il est important que vous ne puissiez pas pincer la sangle du harnais.

– Vous avez laissé son manteau à votre enfant dans son siège-auto. Vous avez l’impression que ses sangles sont bien serrées, mais détrompez vous ! Lors d’un freinage brusque, l’épaisseur que porte votre enfant sera compressée et laissera la marge à votre enfant de faire un mouvement vers l’avant qu’il ne devrait pas faire pour être bien protégé.

Il existe des solutions pour le tenir au chaud en sécurité.

Pour plus d’informations :

Lire l’article : http://www.securange.fr/#!bien-installer-son-enfant/c15nq

Sur le blog : Sièges auto en hiver, comment les protéger du froid en toute sécurité : http://securange.over-blog.com/2013/11/si%C3%A8ges-auto-en-hiver.html

  • La bonne installation dans le véhicule. Il n’est pas rare de voir des sièges coque installés face à la route ou de voir des ceintures vrillées ou passées au mauvais endroit.Même si ça ne vous parait pas nécessaire : lisez systématiquement la notice.

Par exemple : vous y apprendrez que quand vous installez votre coque dans le véhicule, il faut veillez à avoir l’anse au plus prés du siège arrière mais jamais plié au dessus de la tête. (En haut ou aux pieds selon votre siège)

À lire absolument