Enceinte, préparez-vous à votre future vie !

Ça y est, vous êtes enceinte ! Totalement excités, vous ressentez aussi un peu de panique avec votre conjoint. Des images de poussettes, couches et biberons emplissent votre esprit et inévitablement, vous vous posez la question de savoir si vous serez une bonne maman… Voici tout ce que vos amis et autres parents ne vous ont pas dit sur le fait d’avoir un bébé !

1. FUTURE VIE EN TANT QUE MAMAN : tout autour de vous va vous sembler ridiculement dangereux
Le monde autour de vous a souvent été un lieu non sécurisé, mais à la minute où votre bébé arrivera, le niveau de menace de votre environnement va exponentiellement exploser ! Fumées des pots d’échappement des voitures, bisphénol A dans les biberons, plomb dans les jouets, microbes et germes sur les mains des personnes qui toucheront bébé…

Comment faire face ? Dans un premier temps, pas très bien… Mais vous finirez par accepter que vous ne pourrez pas protéger votre enfant de tout.

 

2. FUTURE VIE EN TANT QUE MAMAN : Vous avez été une star pendant neuf mois mais bébé va vous voler la vedette
Pendant des mois, vous verrez des étrangers vous abandonner leur place assise dans les transports en commun, les files d’attentes n’existeront plus pour vous, vous serez l’objet d’attentions charmantes…Quand bébé sera là, cette époque sera révolue : votre rôle sera d’habiller, nourrir et prendre soin de lui. Tous les regards seront portés sur lui.

Comment va-t-il ? Comment grandit-il ? Mange-t-il correctement ? Face à lui, vous ne serez qu’une maman parmi tant d’autres.

 

3. FUTURE VIE EN TANT QUE MAMAN : Au placard, vous remiserez vos anciens maillots de bain
Si vous avez en tête de ressembler après votre accouchement aux stars telles Heidi Klum ou Estelle Halliday qui enfilent leur jean taille 36 au sortir de la maternité et conservent un corps de rêve, malheureusement vous risquez d’être déçue. Vergetures, kilos en trop, ventre déformé, même si ce n’est pas une fatalité, il faudra mettre beaucoup d’énergie et d’efforts pour que vous acceptiez ce nouveau corps et espérer retrouver votre silhouette de jeune-fille. La consolation sera que  vous avez mis au monde une nouvelle vie qui devrait combler toutes vos attentes. Il existe cependant des petits trucs afin que vous vous sentiez bien dans votre peau, et finalement, vous ne passerez pas non plus votre vie sur la plage en maillot…

 

4. FUTURE VIE EN TANT QUE MAMAN : Les mamans parfaites seront une énigme pour vous
Vous savez, celles dont les bébés ne pleurent jamais, dont les bébés font leur nuit dès la sortie de la maternité, celles qui sirotent une menthe à l’eau sur une terrasse de café pendant que leur enfant gazouille et sourit aux passants… Celles qui évidemment perdent tous leurs kilos de grossesse au bout de quelques jours (voir ci-dessus !). Mais sachez que la maman parfaite a aussi ses mauvais jours : comme pour vous, bébé crachera sur son épaule, ses poubelles de cuisine sentiront aussi les couches sales, et l’apprentissage du pot se révèlera une vraie épreuve !

 

5. La maternité est souvent plus difficile qu’un travail à temps plein à l’extérieur
Si l’idée vous taraude de reprendre une activité professionnelle le plus rapidement possible, ne laissez pas la culpabilité vous gagner. En fait vous ne pouvez pas présumer de grand-chose avant l’arrivée de bébé. Certaines mamans seront incapables de retourner travailler à temps complet en étant maman, d’autres bien au contraire ne s’épanouiront qu’en sortant de la maison toute la journée ! Donc, pas de panique.


 

6. La gestion des choix va vous paraître périlleuse
Aussi curieux que cela puisse paraître vous allez devoir faire face à des choix qui vont vous miner l’existence. Cela ira du choix entre deux marques ou plus de lait infantiles, du fait de se prononcer sur une couleur de gigoteuse, sur une taille de berceau….Vous serez très fatiguée, et cette multitude de décisions à prendre, aussi ridicules soient-elles, vous minera le moral…Sans compter les choix plus importants, tels vaccination ou pas, nounou ou crèche, allaitement ou biberon… bienvenue dans le monde des parents !

 

7. Votre couple risque d’en prendre un coup !
Bouleversement total, vous allez passer de deux à trois. Fini les petits repas en amoureux au restaurant trois fois par semaine, fini les échappées en week-end d’amoureux, fini les ébats à toute heure de la journée !!! Bien heureusement, toute une armada de mamies, baby-sitters, voisines, seront là pour vous relayer…mais pas tous les jours….D’autant plus qu’avec votre nouvelle image corporelle (encore !!), votre fatigue physique et surmenage psychologique, il faudra faire preuve de patience avant de retrouver un semblant de vie de couple

Mais, jetez donc un coup d’œil autour de vous : il existe des tas de femmes qui ont continué à avoir des bébés après l’arrivée du premier….Rien n’est donc vraiment insurmontable, et vous allez sûrement même finir par trouver la maternité extrêmement épanouissante…alors réjouissez-vous et profitez !!
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire