Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Faut-il supplémenter bébé en vitamine D ?

Manquer de vitamine D, c’est risquer d’avoir des os fragiles. Pourtant, toutes les mamans ne sont pas convaincues de la nécessité d’une supplémentation. Le point pour y voir plus clair avec le Pr Patrick Tounian, pédiatre nutritionniste.

Selon les régions où l’on vit, la supplémentation en vitamine D est recommandée chez le jeune enfant…

Mais certaines mamans hésitent à utiliser les produits de supplémentation suite à une mise en garde de l’Association Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps, devenue Anses) en 2011 portant notamment sur l’Uvestérol D ADEC. Le point avec le Pr Patrick Tounian, pédiatre et nutritionniste.

Selon les recommandations officielles, tout nourrisson âgé de 0 à 18 mois doit recevoir une supplémentation en vitamine D. Ce qui se faisait notamment via l’Uvestérol D. Selon le Pr Patrick Tounian, pédiatre, si la posologie est respectée, ce médicament ne présente aucun danger pour l’enfant.

En revanche, une autre forme, l’Uvestérol ADEC, a été suspectée de provoquer des malaises chez certains enfants. Bien que conçu pour les bébés présentant des problèmes de santé et un risque de déficit en vitamines liposolubles A, D et E et vitamine C (grande prématurité, mucoviscidose, insuffisance pancréatique, maladies de l’intestin…), l’Uvestérol ADEC a été trop souvent prescrit à tous les enfants, ce qui a pu entraîner des surdosages. Pour enrayer cet excès de prescriptions inappropriées, l’Afssaps a décidé de ne plus rembourser ce médicament, ouvrant le feu à toutes sortes de rumeurs alarmistes quant à la supplémentation en vitamine D. Alors que la seule mesure de précaution à prendre, c’est d’arrêter l’Uvestérol ADEC, trop riche en diverses vitamines, et de le remplacer par de la vitamine D.

Pourquoi supplémenter bébé en vitamine D ?

Contrairement aux autres vitamines, la vitamine D ne trouve pas dans l’alimentation de sources suffisantes. Ce sont certains ultraviolets qui permettent de la synthétiser. Trente minutes d’exposition des bras et du visage au soleil indirect chaque jour suffisent à fournir la quantité nécessaire, à condition que l’intensité du rayonnement UV soit suffisante.

Autrement dit, en France, entre octobre et juin, sauf peut-être dans le sud de la France, on peut toujours courir ! Qui plus est, un nourrisson ne peut pas être exposé directement au soleil. Pas plus qu’il ne peut se nourrir d’aliments contenant un apport en vitamine D intéressant, à savoir les poissons gras, certaines viandes, les œufs ou les champignons.


La carence en vitamine D est-elle possible ?

Ce sont surtout les enfants prématurés, ceux atteints par une maladie grave -ou ceux qui ont la peau très pigmentée et qui synthétisent difficilement la vitamine D en raison de la couche de mélanine sur leur épiderme- qui sont visés par un risque de carence. Ceci étant, les cas sont rares car l’alimentation pour les nouveau-nés est enrichie en vitamine D. Sauf que de plus en plus de bébés sont allaités au sein, et c’est une excellente chose. Néanmoins, il faut savoir que le lait maternel ne contient qu’une infime part de la vitamine D dont bébé a besoin, soit 50 unités de vitamine D par litre, alors que le bébé a besoin de 1000 unités par jour. C’est pourquoi la supplémentation est recommandée particulièrement pour les bébés nourris au sein.

Les apports en vitamine D dans lait infantile sont-ils suffisants ?

Sur ce point, la polémique enfle : puisque les bébés nourris au biberon profitent de préparations lactées enrichies en vitamine D, pourquoi leur en rajouter ? Certains pédiatres s’appuient sur le calcul suivant : si bébé boit moins de 500 ml de lait infantile chaque jour, il doit recevoir 400 U.I. de vitamine D /jour ; si bébé boit 500 à 1 000 ml de lait infantile, il doit recevoir 200 U.I/jour de vitamine D ; s’il boit plus de 1 000 ml/jour, il n’a pas besoin d’un supplément de vitamine D. D’autres pédiatres sont partisans d’une supplémentation de principe pendant les deux premières années, au moins et, dans certaines régions, durant l’hiver jusqu’à 5 ans.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire