Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Allaiter bébé en période de fortes chaleurs : a-t-il besoin d’être hydraté en eau en plus ?

  • En période de fortes chaleurs, faut-il forcer bébé à boire plus au sein ?
  • Est-ce que la chaleur peut perturber son rythme d'allaitement la journée ?
  • En fait il va réclamer plus souvent le sein ? 
  • Et la nuit ?
  • Une astuce pour gérer les tétées de jour quand il fait chaud ? 
  •  Si bébé réclame plus souvent quand il fait chaud, est-ce que ce sont des tétées qui vont être plus courtes et plus fréquentes ? 
  • Est-ce possible de devoir allaiter bébé toutes les heures si il fait chaud ?
  • Est-ce qu'on peut donner de l'eau en plus à un bébé allaité au sein ? 
  • Si bébé refuse de prendre le sein, que faire ?
  • Comment savoir si il a assez bu ?
  • Comment savoir si il est déshydraté ?
  • Quelle alimentation dois-je adopter moi pour bien l'hydrater si j'allaite ?
  • Et moi que dois-je boire et en quelle quantité pour avoir ce qu'il faut en lait ?

Quand il fait très chaud, bébé a-t-il besoin d’eau, en plus du lait maternel ? Doit-il être plus souvent mis au sein ? Ce sont les questions que de nombreuses mamans se posent. Pour savoir comment un bébé doit être hydraté correctement quand il est allaité au sein en cas de fortes chaleurs, on a posé nos questions à Katia Roth, conseillère en lactation.

En période de fortes chaleurs, faut-il forcer bébé à boire plus au sein ?

Les bébés ne peuvent pas être forcés à téter, car généralement lorsqu’on leur propose ils boivent bien volontiers, l’important est de leur laisser un accès illimité au sein mais il est vrai que les bébés tètent en général plus souvent quand il fait chaud.

Est-ce que la chaleur peut perturber son rythme d’allaitement la journée ?

Les bébés vont demander à téter plus souvent car ils savent très bien réguler leurs besoins en liquide, c’est un avantage important de l’allaitement.

En fait il va réclamer plus souvent le sein ?

Oui c’est probable.

Et la nuit ?

Bébé peut demander à téter plus souvent lorsque la température est moins élevée.

Une astuce pour gérer les tétées de jour quand il fait chaud ?

Pour les tétées de jour, préférez la position couchée, mettez une serviette éponge entre votre ventre et celui de bébé pour absorber la transpiration et rendre la tétée plus agréable

 Si bébé réclame plus souvent quand il fait chaud , est-ce que ce sont des tétées qui vont être plus courtes et plus fréquentes ?

Les tétées varient en durée selon que bébé a juste soif, besoin de communiquer, de se rassurer, de se détendre…ou de boire. Souvent les tétées boissons sont plus courtes, les bébés savent comment moduler la teneur en gras du lait en adaptant leur succion.

Est-ce possible de devoir allaiter bébé toutes les heures si il fait chaud ?

Oui si nous avons besoin de boire plus souvent alors le bébé en aura besoin aussi. En tétant plus souvent le bébé va recevoir du lait moins gras et plus désaltérant.

Est-ce qu’on peut donner de l’eau en plus à un bébé allaité au sein ?

Il est indispensable de donner uniquement le sein au bébé allaité. Le lait maternel est constitué à 88-90% d’eau. Le lait maternel est suffisant y compris lorsque le temps est très chaud et très sec Donner de l’eau à un tout-petit peut contribuer à diminuer l’apport en calories et impacter négativement la prise de poids. Chez le tout-petit (moins de 5 semaines) donner de l’eau peut avoir des conséquences dramatiques en modifiant le taux de sodium dans le sang du bébé. Les compléments en eau peuvent aussi modifier le taux de sucre dans le sang du bébé. De plus si le bébé reçoit de l’eau il remplit son estomac et demandera moins le sein, ce qui impacte négativement la lactation de la maman (moins de lait retiré, moins de lait fabriqué). Par contre il est normal de donner de l’eau au bébé nourrit au biberon car les préparations pour nourrissons sont plus salées et fatiguent les reins des bébés, ils ont besoin de plus grande quantité d’eau que les bébés allaités.

Le bébé plus grand (4 à 6 mois) peut recevoir un peu d’eau à la tasse par petites gorgées (pas plus de 60ml par jour). Ce n’est pas du tout une obligation, et c’est même risqué si l’eau vient du robinet : l’eau peut être contaminée et provoquer une diarrhée chez le bébé, et il peut diminuer sa consommation en lait maternel et ne pas prendre du poids correctement. Et si les tétées s’espacent la maman peut ne pas arriver à maintenir une lactation suffisante. Toujours pour les mêmes raisons, l’eau n’apporte aucune calorie, aucun nutriment.

Si le bébé est diversifié c’est normal de lui donner du lait maternel tiré ou de l’eau durant les repas, toujours à la tasse ou à la paille, le biberon est totalement inutile. Boire lors des repas limite le risque de constipation. Pour les bambins allaités, si l’accès au sein n’est pas limité, l’apport en fluides sera suffisant avec les seules tétées et bien sûr eau ou lait maternel à la tasse durant les repas. Si la maman se sert à boire elle peut proposer à son bébé de boire un peu en même temps qu’elle.

Si bébé refuse de prendre le sein, que faire ?

Les bébés ne refusent pas de prendre le sein sans raison, si un bébé refuse le sein il faut rapidement en trouver la cause et en attendant maintenir la lactation avec un tire-lait et nourrir le bébé autrement (si possible en évitant le biberon).

Comment savoir si il a assez bu ?

Un bébé qui boit suffisamment fait pipi abondamment. Les couches doivent être mouillées. Si les urines sont sombres il faut augmenter le nombre de tétées ou donner du lait maternel tiré en évitant le biberon bien entendu.

Comment savoir si il est déshydraté ?

Il ne faut pas laisser un bébé se déshydrater, gardez le bébé au frais et évitez les sorties dans les périodes chaudes de la journée. Il faut en plus adapter sa tenue vestimentaire.

Les signes de déshydratation sont les suivants :

  • Bébé ne semble pas en forme, il est grincheux
  • Il est pâle et sa peau est moite et froide
  • Il semble endormi et amorphe
  • Il mouille moins de couches
  • Ses urines sont foncées
  • La fontanelle apparait creusée

Quelle alimentation dois-je adopter moi pour bien l’hydrater si j’allaite ?

Boire à sa soif simplement. Les urines sont jaune pale ? Alors tout va bien. Si elles sont foncées il faut boire d’avantage. L’été on mange souvent plus de fruits et de salades qui contiennent naturellement de l’eau. Il faut de plus ajuster les boissons, éviter les boissons sucrées, éviter la caféine qui déshydrate.


Et moi que dois-je boire et en quelle quantité pour avoir ce qu’il faut en lait ?

On considère que les mamans boivent en général environ 3 litres d’eau pendant l’allaitement et 2 litres environ hors allaitement mais ce n’est qu’une indication, la couleur des urines est un bon guide par contre pour évaluer si on boit assez. Avoir soif c’est déjà être déshydraté, il faut boire souvent de petites quantité (préférer les boissons à température ambiante et non les boissons glacées). Il y a de l’eau dans les soupes, les fruits, les légumes, les tisanes etc….tout compte. Éviter de plus les régimes restrictifs si on considère qu’il faut environ 1800 calories par jour pour maintenir une lactation correcte. Boire oui et manger correctement et surtout le point le plus important est donner le sein car plus bébé tète et plus sa mère aura de lait.

Sources :

HAS

OMS

National Library of Medicine 

 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire