Oméga-3

oméga-3-6-neuf-mois

Qu’est-ce que les oméga-3 ?

Les oméga-3 sont un groupe d’acides gras polyinsaturés que l’on trouve en grande quantité dans certains poissons gras et dans la noix, le colza, la cameline et le lin.

Si l’organisme humain en a particulièrement besoin, il ne peut cependant pas les produire lui-même. Il les retrouve donc dans son alimentation.

Les oméga-3 sont considérés comme étant de bonnes graisses puisqu’elles permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires. C’est ce que nous explique le rapport de l’organisation Cochrane.  En France, beaucoup de femmes enceintes n’en consomment pas suffisamment. Pour y remédier, il est recommandé de consommer du poisson deux fois par semaine, et d’avoir bien sûr une alimentation équilibrée.

Pourquoi les oméga-3 sont-ils importants ?

Une carence en oméga-3 et en oméga-6 peut être à l’origine du développement anormal du cerveau de bébé.

En savoir plus ?

Il faut être vigilante quant au choix des poissons consommés. Certaines espèces contiennent plus de mercure que d’autres, substance nocive pour bébé. C’est par exemple le cas du thon, de l’espadon, du requin, du lamproie, du loup, de la lotte, de l’anguille, du flétan, du brochet, de la dorade, et la raie. En revanche, il est possible de consommer du saumon, d’élevage, du maquereau, de la truite et du hareng. Mais les poissons doivent par contre être bien cuits pour éliminer les risques de contamination par la listeria.

Bien évidemment, il est proscrit de consommer du poisson cru pendant la grossesse, même préalablement congelé car la listeria résiste à la congélation. La listériose est une maladie rare en France (4 à 5 cas par million d’habitants chaque année). Cependant, il faut être prudent car cette maladie touche essentiellement les personnes dont le système immunitaire est abaissé. Donc particulièrement les femmes enceintes.

 

 

 

Source :

Cochrane