Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les 5 choses surprenantes que vous ignorez sans doute sur le lait maternel

Ah, l’allaitement. Vaste débat qui alimente bien des forums entre les pour et les contre sans oublier celles qui se tâtent. Si la décision d’allaiter ou pas vous appartient, il y a tout de même des infos surprenantes à connaître sur ce fameux lait maternel. On vous dit lesquelles.

Le lait maternel peut réveiller votre bébé

Incroyable mais vrai. Le lait maternel pour bébé, c’est parfois un peu comme la tasse de café qui vous aide à tenir les yeux ouverts devant votre écran, la nuit. Comment ça ? Question d’horloge ! Selon une étude publiée par le journal scientifique Nutritional Neuroscience, le lait maternel a des effets chimiques sur le sommeil de bébé. Faites le test : tirez votre lait à 6h du matin et donnez ce lait à votre bébé le soir. Il y a de fortes chances que le petit bout de chou soit bien éveillé et ce en plein milieu de la nuit ! Eh oui, la composition du lait maternel évolue en fonction de l’heure où il est extrait…

Le lait maternel sait quel âge à votre bébé

La composition du lait maternel en matières grasses, glucides, et protéines est différente au début et à la fin de chaque tétée. Or, un bébé tétant plus longtemps quand il est plus âgé, la composition de la fin de tétée tient compte en effet des besoins nutritionnels en fonction de l’âge de votre tout-petit.

Le lait maternel réduit le risque de cancer

Vous avez peut-être déjà entendu que le lait maternel réduit chez vous le risque de cancer du sein. Eh bien on sait maintenant que le lait maternel protège aussi (à hauteur de 25% des risques) les petites filles d’un éventuel cancer du sein plus tard.


Le lait maternel apaise et rend fort votre bébé

Le lait maternel est un vrai alicament. Riche en lactose, il peut soulager votre bébé en cas de crampes ou de maux de ventre. Il peut aussi réduire la fièvre de votre progéniture après un vaccin.  Il est souvent dit que les enfants allaités ont tendance à être moins malades en grandissant.

Allaiter une journée équivaut à marcher 12km

Allaiter son bébé n’est pas de tout repos ! C’est pour cette raison que l’allaitement aide à perdre du poids après la grossesse. Un sacré avantage dont on ne se plaindra pas, n’est-ce pas ?!

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire