Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Allaitement » Les 5 choses surprenantes que vous ignorez sans doute sur le lait maternel

Les 5 choses surprenantes que vous ignorez sans doute sur le lait maternel

Ah, l’allaitement. Vaste dĂ©bat qui alimente bien des forums entre les pour et les contre sans oublier celles qui se tĂątent. Si la dĂ©cision d’allaiter ou pas vous appartient, il y a tout de mĂȘme des infos surprenantes Ă  connaĂźtre sur ce fameux lait maternel. On vous dit lesquelles.

 

Le lait maternel peut réveiller votre bébé

Incroyable mais vrai. Le lait maternel pour bĂ©bĂ©, c’est parfois un peu comme la tasse de cafĂ© qui vous aide Ă  tenir les yeux ouverts devant votre Ă©cran, la nuit. Comment ça ? Question d’horloge ! Selon une Ă©tude publiĂ©e par le journal scientifique Nutritional Neuroscience, le lait maternel a des effets chimiques sur le sommeil de bĂ©bĂ©. Faites le test : tirez votre lait Ă  6h du matin et donnez ce lait Ă  votre bĂ©bĂ© le soir. Il y a de fortes chances que le petit bout de chou soit bien Ă©veillĂ© et ce en plein milieu de la nuit ! Eh oui, la composition du lait maternel Ă©volue en fonction de l’heure oĂč il est extrait


Le lait maternel sait quel ùge à votre bébé

La composition du lait maternel en matiĂšres grasses, glucides, et protĂ©ines est diffĂ©rente au dĂ©but et Ă  la fin de chaque tĂ©tĂ©e. Or, un bĂ©bĂ© tĂ©tant plus longtemps quand il est plus ĂągĂ©, la composition de la fin de tĂ©tĂ©e tient compte en effet des besoins nutritionnels en fonction de l’ñge de votre tout-petit.

Le lait maternel réduit le risque de cancer

Vous avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  entendu que le lait maternel rĂ©duit chez vous le risque de cancer du sein. Eh bien on sait maintenant que le lait maternel protĂšge aussi (Ă  hauteur de 25% des risques) les petites filles d’un Ă©ventuel cancer du sein plus tard.

Le lait maternel apaise et rend fort votre bébé

Le lait maternel est un vrai alicament. Riche en lactose, il peut soulager votre bĂ©bĂ© en cas de crampes ou de maux de ventre. Il peut aussi rĂ©duire la fiĂšvre de votre progĂ©niture aprĂšs un vaccin.  Il est souvent dit que les enfants allaitĂ©s ont tendance Ă  ĂȘtre moins malades en grandissant.

Allaiter une journée équivaut à marcher 12km

Allaiter son bĂ©bĂ© n’est pas de tout repos ! C’est pour cette raison que l’allaitement aide Ă  perdre du poids aprĂšs la grossesse. Un sacrĂ© avantage dont on ne se plaindra pas, n’est-ce pas ?!

À lire absolument

Laisser un commentaire