4 étapes pour gérer les premiers pas de bébé 

Les premiers pas de bébé, un grand moment dans la vie des parents ! Après l’étape du quatre pattes, ce passage témoigne d’une étape dans l’évolution de votre tout- petit ! Néanmoins, si voir se dresser son bébé est fantastique, ce moment est aussi synonyme de quelques galères et dangers ! Alors, comment gérer cette période délicate, où l’on a peur que notre grand petit bébé tombe et se fasse mal ? Le Docteur Jacques Langue de l’Association des Pédiatres nous livre ses conseils pour nous aider à rester zen !

Ça y est, bébé marche et commence à faire ses premiers pas !

Prêt à explorer le moindre recoin de votre maison ! Comme le note le Docteur Langue : « Les premiers pas sont toujours très émouvants pour l’entourage ». Mais vous allez devoir vous transformer en super marathonienne, en une wonderwoman avec des yeux pivotants à 360 degrés pour surveiller votre tout-petit, car au début, sa démarche sera mal assurée ! Ce dernier, heureux de se déplacer et de voir le monde d’un peu plus haut ne vous demandera pas votre avis pour fouiner, se cogner dans les coins de tables ou aller vous vider vos placards, le tout bien entendu en 5 minutes chrono ! Entre la cuisine, la lessive, le ménage, il va vous falloir mettre en marche l’option « gardiennage de bébé » et faire preuve de patience.

Comment aider bébé à marcher ?

Comme le souligne le docteur Langue :« Votre rôle est d’aider bébé à se mouvoir sur ses deux pieds ». Tenez-le par les deux mains puis du bout des doigts en l’accompagnant doucement dans ses déplacements, sans le brusquer. « Il est primordial que votre enfant y aille à son rythme, d’où l’importance de la mise en confiance et des encouragements ».

Comment stimuler bébé pour l’aider à marcher ?

« Vous pouvez, pour le stimuler, lui laisser un peu d’autonomie, en prévoyant suffisamment d’espace pour qu’il joue et se déplace seul. » De ce fait, bébé pourra appréhender les obstacles, tester son équilibre, faire des expériences en passant de la position quatre pattes à debout, nécessaires à une bonne qualité de marche. Vous pouvez également l’inciter à vous rejoindre en écartant les bras sur une petite distance.

En cas de bobo, pas de panique, c’est le métier qui rentre ! Faites comprendre à votre enfant que ce n’est pas grave, rassurez-le s’il s’est fait mal, mais ne le laissez pas sur un échec !


Optez pour des jouets et chaussures adaptés pour l’aider dans ses premiers pas

Certains jeux tels les camions ou tricycles permettent à bébé de se déplacer en confiance tout en se maintenant. C’est un excellent moyen pour l’enfant de faire travailler ses muscles et de développer sa tonicité. Côté chaussures, préférez les pieds-nus chez vous pour que bébé active sa voûte plantaire sur votre sol, et choisissez pour les promenades des chaussures faciles à enfiler, montantes pour lui maintenir la cheville avec une semelle souple et peu épaisse.

Pratiquez la marche avec bébé pour l’aider dans ses premiers pas

La marche, c’est comme le vélo, il faut s’entraîner et pratiquer ! Votre tout-petit risque de vous mettre au pas ! Ménagez-vous tout de même car cette période est assez fatigante pour les parents ! Si vous avez des escaliers, aidez-votre enfant à les grimper, en posant un pied puis l’autre tout en se tenant. Montrez-lui comment procéder, toujours à son rythme. Une fois que bébé aura acquis en confiance, il voudra pratiquer ! Encouragez-le, et n’hésitez pas à faire des promenades pour aider bébé dans ses premiers pas.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire