Ce bébé marche seulement 20 minutes après sa naissance, mais il semble que cela soit tout à fait normal…

Une vidéo brésilienne est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux et a beaucoup été partagée par les internautes. La raison ? On y voit un bébé, à peine sorti du ventre de sa mère qui marche déjà au plus grand étonnement de sa maman. Pensant que le nouveau-né était prodigieusement en avance les internautes ont massivement partagé la vidéo. Mais en réalité ces images sont tout à fait normales, on vous explique pourquoi…

Le réflexe de marche automatique chez bébé

Habituellement un bébé apprend à marcher entre 10 et 18 mois. Mais les « premiers pas » que fait ce nourrisson dans la vidéo n’en sont pas vraiment. Il s’agit là d’un test neurologique pratiqué par les pédiatres juste après la naissance. Comme sur la vidéo, on peut voir une sage-femme soutenir le bébé d’un bras et le laisser avancer, ce test a pour but de vérifier que le tout-petit n’a pas de problème moteur et qu’il pourra marcher en grandissant, quelques mois plus tard. En pratique, le bébé est maintenu en position verticale en plaçant les mains sous les aisselles. Le tronc et les membres inférieurs vont alors se redresser. Puis quand on le penche en avant il réalise une succession de petits pas. Pour les pédiatres, c’est le contact cutané de la plante du pied, et de la pointe du pied chez les prématurés, qui va stimuler la moelle épinière et déclencher ce mouvement appelé réflexe de marche automatique. Cela dit, il n’y a pas d’inquiétude à avoir si votre enfant n’a pas se réflexe tout de suite après l’accouchement, en effet la position fléchie dans le ventre de la mère peut rendre l’extension difficile pour le nouveau-né pendant quelques jours.

Quels sont les autres réflexes de bébé à la naissance ?

Le réflexe de Moro

Lorsque l’environnement sensoriel du bébé change brusquement, à cause d’un bruit, un mouvement vif, il écarte les deux bras symétriquement, se rejoignant en arc de cercle, il relève les jambes et se met à pleurer. Ce réflexe indique le sens de l’équilibre du nouveau-né, il disparaît vers l’âge de 3 mois, il peut toutefois se maintenir jusqu’à 5 ou 6 mois. Ce réflexe dit d’embrassement peut être lié au fait que le bébé s’accroche à sa mère pour chercher à se rassurer.

Le réflexe tonique du cou

Quand l’enfant est couché sur le dos, la tête tournée sur l’un des côtés, le bras et la jambe du côté où est tournée la tête sont partiellement ou totalement détendus, tandis que de l’autre côté du corps, le bras et la jambe sont repliés. Ce réflexe disparaît au bout de quelques mois également. Ce réflexe peut préparer l’enfant à atteindre des objets et à les prendre dans sa main. C’est aussi signe d’un bon tonus musculaire.

Le réflexe de ramper
Lorsque le bébé est couché sur le ventre, il relève ses fesses vers le haut et allonge ses jambes pour avancer. Cela permet au bébé naissant placé sur le ventre de sa mère de ramper jusqu’au sein.


Le réflexe d’agrippement (ou grasping)
Un nourrisson serre très fort le doigt ou tout ce qui est mis dans sa main. À l’origine, ce réflexe aurait permis aux bébés de s’agripper rapidement à leur mère pour fuir un danger. Aujourd’hui, cela permet au nourrisson de tenir des choses dans ses mains et l’aiderait à créer un lien d’attachement.

Le réflexe de succion
Un nouveau-né a le réflexe de téter lorsque nous mettons un doigt dans sa bouche. Ce réflexe lui permet de boire et d’avaler. Le réflexe de succion permet aussi au bébé de se calmer. Il s’agit du seul réflexe qui ne disparaît pas avec le temps.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire