Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Premiers pas de bébé, quels jeux rigolos mettre en place pour faciliter l’exercice ?

  • Pour travailler les torsions et les rotations
  • Pour maîtriser les mouvements dans l’espace

Un pas en avant, un pas sur le côté… bébé ne va tarder à mettre un pied devant l’autre. Pour le faire progresser dans cet apprentissage, voici quelques petits jeux qu’il va adorer… Si le réflexe de la marche est inné chez le nouveau-né, il le perd vite quelques jours à la naissance. Pour mieux faire ses premiers pas quelques mois plus tard. Mais alors il devra pouvoir maîtriser son équilibre et les mouvements de son bassin en lien avec son dos. A partir de quand ? Ça dépend de chaque enfant, de son tempérament, de sa maturité psychomotrice… Jamais avant 8 mois et parfois vers 20 mois ou plus. Rien ne sert de forcer, mais on peut stimuler bébé avec quelques petits jeux qui renforceront sa musculature et la prise de conscience de son corps, la confiance en lui et en ses possibilités de mouvements. « L’essentiel, c’est de l’accompagner tout au long des différentes étapes de cet apprentissages avec des mots et des attitudes d’encouragements qui lui donneront confiance en lui pour trouver cet équilibre et lui apprendront la persévérance et l’endurance jusqu’à ce qu’il parvienne à avancer seul », explique Isabelle Pirson. Voici quelques exercices à faire avec lui, en position horizontale ou à quatre pattes, avant d’aborder plus tard les exercices en position verticale.

Pour travailler les torsions et les rotations

Les massages

Pensez à masser les fesses et le bas du dos car les muscles de cette région sont largement sollicités. Frottez, par exemple, le bas du dos de bébé, paume à plat et doigts largement écartés. « Les massages sont importants tant au niveau affectif que physique et musculaire, explique la kinésithérapeute. Ils permettent de réaliser, dès le plus jeune âge, des mouvements et des torsions où l’enfant sentira son bassin et sa colonne vertébrale. »

Les changements de position

Bébé est couché sur le côté. En exerçant une pression sur son dos, accompagnez le chavirement de son corps, jusqu’à ce qu’il prenne appui sur l’une de ses épaules. Faites-le tourner encore. Sur le ventre puis sur le dos. Ce mouvement peut lui apprendre très jeune, lorsqu’il est sur le ventre, à relever la tête pour mieux respirer et observer.

Les jeux de ballons

Pratiquement à tout âge, les ballons (65 à 85 centimètres de diamètre) se révèlent très précieux pour les jeux. « Les ballons favorisent la coordination et le contrôle de l’équilibre. Je commence à les employer dès l’âge de deux semaines », souligne la kinésithérapeute. Posé sur le ventre ou sur le dos, bébé suivra alors, avec son corps et sa tête, les mouvements de rotation. Vous pouvez également l’y asseoir, jambes écartées. Idéal pour renforcer les muscles du dos et de la nuque ! Enfin, un gros ballon peut faire aussi office de trotteur.

Pour maîtriser les mouvements dans l’espace

La balançoire

Avec leur assise en forme de nacelle, certains modèles accueillent les tout-petits dès qu’ils maîtrisent bien la station assise, soit vers 9 ou 10 mois. Au début, l’enfant se laisse pousser puis, mis en confiance, il remue les jambes pour forcer le mouvement. Très vite, il comprend que pour monter, il lui faut incliner le tronc vers l’arrière et tendre les jambes en avant. Pour descendre, il se penchera naturellement en avant en pliant les jambes. « Cette activité sollicite le bassin, développe la coordination et le rythme, analyse Isabelle Pirson. Elle permet aussi de mieux percevoir le corps dans l’espace. »

L’avion

En appui sur vos pieds, faites-le planer en le soutenant sous les aisselles. Il va adorer à condition qu’il ait confiance en lui et en vous. Souriez-lui, montrez-lui que tout va bien. S’il n’est pas à l’aise, faites atterrir votre aviateur pour ré-essayer un autre jour. Evidemment il faut bien assurer sa prise et évoluer en douceur, sans excès de rapidité.

La chandelle

Allongé sur le dos, jambes fléchies sur le ventre, poussez ses fesses vers le haut jusqu’à ce qu’il se trouve en appui sur ses épaules et le haut de son dos. Maintenez-le. Très vite, il essaiera de tenir tout seul. « Ces changements de position engendrent des modifications du centre de gravité qui obligent à trouver des parades et un nouvel équilibre », explique la kinésithérapeute.

La brouette

Dès que bébé maîtrise bien l’art de se déplacer à 4 pattes, jouer à la brouette l’aidera à renforcer ses muscles du dos et des bras. Comment faire ? Glissez vos mains sous ses cuisses, montez ses jambes et son bassin. En avant, la brouette peut avancer !

Parcours et circuits

Dès qu’il maîtrise la position verticale, proposez-lui des petits circuits faits de chaises, de tables basses, de jouets assez hauts… Commencez par des obstacles simples puis apportez des modifications plus compliquées : des virages de plus en plus serrés, des livres à escalader de plus en plus hauts. Vous pouvez aussi luis occuper les mains en lui lançant une petite balle, en l’incitant à applaudir ou faire des gestes de la main, afin de l’encourager à trouver son équilibre uniquement avec ses jambes et ses pieds. Et le jeu de balle peut aussi l’encourager à entrer dans le circuit, s’il se montre un peu méfiant devant cette nouvelle aventure !

1. Auteur de Bébé – Ses premiers pas, éd. Phénix Applications.

Sources :

Amazon

Linkedin

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire