
Quelle femme enceinte ne se demande pas ce que peut bien ressentir son bout de chou à l’intérieur de son ventre… Comment bouge-t-il, que sent-il ? Ah oui, il peut sentir les choses ? Et ce que je mange, peut-il en ressentir le goût ? Et quand je parle, qu’entend-t-il ? On vous dit tout.
Les sons, qu’entend bébé dans le ventre de maman ?
Le bébé n’entend pas jusqu’au deuxième trimestre. En effet ce n’est qu’à partir de 28 semaines (environ) que son ouïe se développe et qu’il commence à percevoir des sons. Mais il réagit uniquement à des sons très forts. Si vous écoutez de la musique classique, il ne l’entendra pas, si quelqu’un hurle dans la pièce, il n’entendra qu’un chuchotement. À 35 semaines le développement de l’audition arrive presque à terme. Cependant vous pouvez écouter de l’électro à fond, ça ne dérangera pas votre bébé car les sons qu’il perçoit dans votre ventre sont très assourdis.
La lumière, que perçoit bébé in utero ?
Les paupières du fœtus restent fermées les 20 premières semaines. Ensuite il perçoit une lumière très légère lumière qui se rapproche d’une ville éclairée la nuit. Mais le bébé perçoit surtout les contrastes de lumière. Par exemple si vous passez d’un endroit très sombre à un endroit très éclairé, il va percevoir une lumière rouge très intense. Une étude a démontré que si l’on met une lampe torche sur le ventre de la mère, le bébé (s’il n’est pas endormi) perçoit la lumière et peu même cacher ses yeux avec ses petites mains pour se protéger de la luminosité.
Ce que je mange, bébé peut-il l’apprécier ?
Le goût et l’odorat se mettent en place au cours du 7ème mois de grossesse. On sait que les fœtus découvrent les saveurs in utero en ingérant le liquide amniotique parfumé par ce que la maman a consommé. D’autres part, les fœtus réagissent et sont stimulés lorsque la glycémie de la maman augmente lors d’un repas.
La présence de papa et maman
Si vous ou le père du bébé passez simplement la main sur votre ventre, avec beaucoup de tendresse et en étant pleinement présent, le bébé percevra vos caresses. Même choses si vous effectuez des petites pressions à des endroits particuliers. Si ce contact vous appelle, l’haptonomie peut vous permettre d’aller plus en profondeur dans cette découverte de la relation père-mère-enfant pendant la grossesse.
Sources :