Neufmois.fr » Ma Grossesse » Grossesse : 4 choses que mon bĂ©bĂ© ressent dans mon ventre

Grossesse : 4 choses que mon bébé ressent dans mon ventre

Quelle femme enceinte ne se demande pas ce que peut bien ressentir son bout de chou Ă  l’intĂ©rieur de son ventre
On vous dit tout !

Les sons

Le bĂ©bĂ© n'entend pas jusqu'au deuxiĂšme trimestre. En effet ce n'est qu'Ă  partir de 28 semaines (environ)  que son ouĂŻe se dĂ©veloppe et qu'il commence Ă  percevoir des sons. Mais il rĂ©agit uniquement Ă  des sons trĂšs forts. Si vous Ă©coutez de la musique classique, il ne l'entendra pas, si quelqu'un hurle dans la piĂšce, il n'entendra qu'un chuchotement. À 35 semaines le dĂ©veloppement de l'audition arrive presque Ă  terme. Cependant vous pouvez Ă©couter de l'electro Ă  fond, ça ne dĂ©rangera pas votre bĂ©bĂ© car les sons qu'il perçoit dans votre ventre sont trĂšs assourdis.

La lumiĂšre


Les paupiĂšres du fƓtus restent fermĂ©es les 20 premiĂšres semaines. Ensuite il perçoit une lumiĂšre trĂšs lĂ©gĂšre lumiĂšre qui se rapproche d'une ville Ă©clairĂ©e la nuit. Mais le bĂ©bĂ© perçoit surtout les contrastes de lumiĂšre. Par exemple si vous passez d'un endroit trĂšs sombre Ă  un endroit trĂšs Ă©clairĂ©, il va percevoir une lumiĂšre rouge trĂšs intense.Une Ă©tude Ă  dĂ©montrĂ© que si l'on met une lampe torche sur le ventre de la mĂšre, le bĂ©bĂ© (s'il n'est pas endormi) met aussitĂŽt ses mains devant les yeux.(Mythe ou rĂ©alitĂ©?)

Ce que je mange

Le goĂ»t et l'odorat se mettent en place au cours du 7Ăšme mois de grossesse. On sait que les nouveaux nĂ©s apprĂ©cient le sucrĂ©, et on suppose donc que si vous mangez un bon dessert, cela lui fait certainement  plaisir. D'ailleurs il est frĂ©quent que le bĂ©bĂ© se mette Ă  bouger lorsque l'on boit une boisson sucrĂ©e, comme du coca par exemple ou lorsque l'on craque pour un morceau de chocolat. À l'inverse le fƓtus rĂ©agit peu  aux aliments salĂ©s.

Les caresses

Si vous ou le pÚre du bébé passez simplement la main sur votre ventre, le bébé ne sentira rien. Pour que votre bébé perçoive vos caresses, il faut effectuer des petites pressions à des endroits particuliers (il s'agit du principe de haptonomie), ce qui permet aux parents de rentrer en contact direct avec leur bébé. Pour les mamans qui ont la peau trÚs fine, il est possible de trouver comment son bébé est placé juste en se palpant doucement le ventre.
 


À lire absolument