Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Grossesse : 4 choses que mon bébé ressent dans mon ventre

  • Les sons, qu'entend bébé dans le ventre de maman ? 
  • La lumière, que perçoit bébé in utero ? 
  • Ce que je mange, bébé peut-il l'apprécier ? 
  • La présence de papa et maman

Quelle femme enceinte ne se demande pas ce que peut bien ressentir son bout de chou à l’intérieur de son ventre… Comment bouge-t-il, que sent-il ? Ah oui, il peut sentir les choses ? Et ce que je mange, peut-il en ressentir le goût ? Et quand je parle, qu’entend-t-il ? On vous dit tout.

Les sons, qu’entend bébé dans le ventre de maman ?

Le bébé n’entend pas jusqu’au deuxième trimestre. En effet ce n’est qu’à partir de 28 semaines (environ)  que son ouïe se développe et qu’il commence à percevoir des sons. Mais il réagit uniquement à des sons très forts. Si vous écoutez de la musique classique, il ne l’entendra pas, si quelqu’un hurle dans la pièce, il n’entendra qu’un chuchotement. À 35 semaines le développement de l’audition arrive presque à terme. Cependant vous pouvez écouter de l’électro à fond, ça ne dérangera pas votre bébé car les sons qu’il perçoit dans votre ventre sont très assourdis.

La lumière, que perçoit bébé in utero ?

Les paupières du fœtus restent fermées les 20 premières semaines. Ensuite il perçoit une lumière très légère lumière qui se rapproche d’une ville éclairée la nuit. Mais le bébé perçoit surtout les contrastes de lumière. Par exemple si vous passez d’un endroit très sombre à un endroit très éclairé, il va percevoir une lumière rouge très intense. Une étude a démontré que si l’on met une lampe torche sur le ventre de la mère, le bébé (s’il n’est pas endormi) perçoit la lumière et peu même cacher ses yeux avec ses petites mains pour se protéger de la luminosité.

Ce que je mange, bébé peut-il l’apprécier ?

Le goût et l’odorat se mettent en place au cours du 7ème mois de grossesse. On sait que les fœtus découvrent les saveurs in utero en ingérant le liquide amniotique parfumé par ce que la maman a consommé. D’autres part, les fœtus réagissent et sont stimulés lorsque la glycémie de la maman augmente lors d’un repas.

La présence de papa et maman

Si vous ou le père du bébé passez simplement la main sur votre ventre, avec beaucoup de tendresse et en étant pleinement présent, le bébé percevra vos caresses. Même choses si vous effectuez des petites pressions à des endroits particuliers. Si ce contact vous appelle, l’haptonomie peut vous permettre d’aller plus en profondeur dans cette découverte de la relation père-mère-enfant pendant la grossesse.

Sources :


Hal.archives-ouvertes.fr

Theconversation.com

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire