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Le développement du toucher chez bébé, ça se passe comment ?

DĂšs ses premiĂšres semaines de vie, bĂ©bĂ© peaufine ses sensations tactiles, dĂ©jĂ  actives in utero, et qui sont pour lui sources d’informations. Explications d’Édouard Gentaz, chercheur au CNRS du laboratoire Cognition et dĂ©veloppement de l’universitĂ© RenĂ©-Descartes (Paris).

Le développer du toucher chez bébé

DĂ©jĂ  in utero, il n’est pas rare de voir le bĂ©bĂ© sucer son pouce. Le tour de sa bouche Ă©tant particuliĂšrement sensible au toucher, il aime ça. DĂšs la naissance, il a une vĂ©ritable perception manuelle. Il suffit de lui toucher les doigts ou la paume de la main pour qu’il dĂ©clenche un mouvement d’agrippement manuel d’une force surprenante. C’est ce qu’on appelle le rĂ©flexe d’agrippement. Mais les capacitĂ©s manuelles du nouveau-nĂ© ne se rĂ©sument pas Ă  de simples pressions systĂ©matiques sur les objets. Il dĂ©couvre et discrimine deux changements de textures, le lisse et le granuleux. Il tient aussi plus longtemps l’objet lisse que l’objet granuleux (environ soixante-cinq secondes), mais modifie l’intensitĂ© de sa pression manuelle selon la texture des objets. BĂ©bĂ© aime ce qui est lisse et doux, mais il marquera une nette prĂ©fĂ©rence pour un objet ayant une texture nouvelle qu’un objet avec une texture connue. Car bĂ©bĂ© aime dĂ©couvrir et apprendre.

Les sens de bébé sont-ils capables de communiquer dÚs la naissance ?

Les sens sont stimulĂ©s simultanĂ©ment et en permanence, mais sont-ils capables de communiquer dĂšs la naissance ? En d’autres termes, le nouveau-nĂ© sait-il que l’objet qu’il tient dans sa main est le mĂȘme que celui qu’il voit ? Les Ă©tudes ont montrĂ© que les nouveau-nĂ©s sont capables de dĂ©tecter des diffĂ©rences dans le contour de deux petits objets (un cylindre et un prisme), aussi bien avec la main droite qu’avec la main gauche. « Il y a encore quelques annĂ©es, on pensait qu’il n’y avait pas de communication prĂ©coce entre les sens, qu’il fallait que le bĂ©bĂ© de 4 ou 5 mois touche le verre tout en le voyant pour que son cerveau associe les deux sens, le toucher et le visuel. En fait, non. Il y a trois ans, nous avons montrĂ© qu’on pouvait transfĂ©rer la forme sans expĂ©rience visuelle. Le bĂ©bĂ© touche le verre sans le voir, transfĂšre cette information Ă  la vision et peut faire la relation entre ce qu’il a touchĂ© et l’objet qu’on lui prĂ©sente », explique Édouard Gentaz, chercheur au CNRS. Donc, dĂšs la naissance, le bĂ©bĂ© est capable de transformer une information tactile en information visuelle. Cependant, cette capacitĂ© est fragile car elle n’est mise en Ă©vidence qu’avec la main droite. Et il faut attendre cinq mois pour que bĂ©bĂ© soit capable de reconnaĂźtre avec sa main un objet qu’il a regardĂ©. « Si on montre que les sens communiquent entre eux dĂšs la naissance, tout ce qui est appris dans un sens est une Ă©conomie d’apprentissage pour un autre sens », prĂ©cise le chercheur. Ce qui explique que les aveugles aient autant de mal Ă  percevoir l’espace : ils n’ont pas bĂ©nĂ©ficiĂ© des apports de la vue d’un enfant normal. Il faut voir ici ce que l’on a longtemps refusĂ© d’entendre : trĂšs tĂŽt, et peut-ĂȘtre mĂȘme avant la naissance, les bĂ©bĂ©s vivent dans un monde sensoriel qui a une cohĂ©rence.

Les mains du bébé et leur fonction motrice

Vers 4 ou 5 mois, le bĂ©bĂ© apprend Ă  discriminer textures et formes. Puis toutes les informations sont transfĂ©rĂ©es aux autres sens. Ses mains, qui Ă©taient jusqu’alors plutĂŽt perceptives et n’agissaient pas sur l’environnement, ont dĂ©sormais une fonction motrice. C’est le temps de la coordination vision/prĂ©emption. « L’enfant attrape tout ce qu’il y a autour de lui et porte les objets devant ses yeux pour mieux les comprendre », explique Édouard Gentaz, chercheur. La deuxiĂšme fonction de la main va ĂȘtre en interaction avec la fonction perceptive. Parmi tous les sens, la main est le seul organe qui accumule une fonction d’action dans le respect de la cause Ă  la consĂ©quence. Parmi les autres sens, la main est en effet le seul organe qui peut dire: “Je bouge pour transformer mon monde et je bouge pour le percevoir”. À cet Ăąge-lĂ , les mouvements d’exploration du petit ne sont pas encore bien organisĂ©s. Au fur et Ă  mesure qu’il grandit, sa perception manuelle va s’organiser. Elle va devenir plus globale : bĂ©bĂ© va commencer Ă  mĂ©moriser ce qu’il ressent.

La motricité de bébé vers 1 an

Lorsqu’il va apprendre Ă  manger seul, il va vouloir saisir les aliments Ă  pleines mains. C’est normal, le bĂ©bĂ© est curieux et tout l’intĂ©resse! Surtout lorsque c’est nouveau. La nouveautĂ© nourrit son expĂ©rience et le fait progresser.

La motricité de bébé à partir de 2 ans

Le jeune enfant, qui devient indĂ©pendant, marche, grimpe, commence Ă  s’intĂ©resser Ă  tout ce qui l’entoure. Ses progrĂšs cognitifs vont faire exploser sa curiositĂ©. Et forcĂ©ment, il va chercher Ă  comprendre l’objet: comment ça marche, comment le dĂ©monter, s’il est lourd, lĂ©ger ou quel bruit fait-il en tombant. Et pour mieux le comprendre, il porte les objets Ă  la bouche. Le tout-petit a encore bien des gestes maladroits; et sa dĂ©marche peut faire de la casse ! Mais l’apprentissage continue…

 

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