Bébé à la plage : guidons-le vers de nouvelles découvertes cet été

C’est quand même pas tous les jours qu’on peut aller à la mer avec notre bébé ! Notre petit se rend bien compte de cette sensation de liberté qui flotte et il veut en profiter. Notre rôle est alors de le protéger tout en lui permettant de découvrir des sensations et des expériences nouvelles. Mais pas question de le forcer, mieux vaut le guider…

Bébé à la plage et comme un poisson dans l’eau

À la mer, notre bout de chou a l’embarras du choix en matière d’activités. Seules précautions : une vigilance à toute épreuve des parents, une protection de la peau et un respect de l’environnement ! Après, (presque) tout est permis… Les incontournables châteaux de sable, qui n’en a jamais fait ? Maman devra juste penser à l’équipement de base si elle veut éviter tout scandale. A savoir : un seau, une pelle, un râteau et un tamis. Mais aussi des lunettes de soleil, un tee-shirt, une casquette et de la crème solaire écran total pour éviter les coups de soleil. Notre loulou peut aussi commencer une collection de coquillages. Incitons-le à rassembler tous ceux qui se ressemblent afin de former des petites familles quand il est assez grand pour faire ce type d’activité en notre présence bien évidemment.

A éviter : les tunnels creusés dans le sable. En s’effondrant, ils peuvent se révéler extrêmement dangereux !

Bébé à la plage, quelles activités lui proposer ?

Des vacances à la plage peuvent être l’occasion pour nos bouts de chou de découvrir les trésors cachés de la mer. Pour permettre à nos petits d’en savoir plus, programmons des visites : aquariums, parcs, centres océanographiques et même promenades dans des bateaux à fond de verre (on évite par contre avec des petits bébés). Bref, des bons plans pour l’été où nul doute que nos bambins seront émerveillés. Ce sera le bon moment pour commencer à le sensibiliser au respect de la nature. Il réalisera plus facilement l’utilité de jeter les emballages dans les poubelles plutôt que de les laisser sur la plage s’il est assez grand pour comprendre cela.

Voir Aussi

On fait découvrir le monde marin à bébé cet été

Certes, apprendre à nager à la mer n’est pas idéal mais loulou peut se prêter au jeu plus facilement que lors d’une séance à la piscine imposée. Nous pourrons l’initier en le soutenant au niveau du ventre. Il prendra ainsi confiance. Les incontournables bouées et autres brassières peuvent aussi jouer ce rôle. Il vaut d’ailleurs mieux les garder toute la journée, par précaution. Mais pas question d’exprimer la moindre appréhension : si notre bébé voit ses parents inquiets, il va angoisser lui aussi. N’hésitons pas à lui montrer l’exemple et tant pis pour le brushing ! Tête sous l’eau et pirouette, tout est bon pour l’amuser. Avec un masque à sa taille, notre petit plongeur pourra ensuite découvrir avec émerveillement ce qui se cache sous cette eau qu’il redoutait.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire