Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

L’étape du quatre pattes : un parcours nécessaire pour apprendre à lire ?

  • Pourquoi ce frein ?
  • "En fait, tout est prévu à la naissance"
  • Comment aider bébé ?
quatre pattes

Tous les parents s’attendent à ce que leur tout-­petit crapahute à quatre pattes. Certains nourrissons sautent carrément cette étape. Leurs parents y voient souvent une preuve de précocité. Pourtant, selon le Dr Régine Zekri-Hurstel, neurologue spécialisée dans le traitement des difficultés de lecture et de la dyslexie, cela pourrait causer un retard d’apprentissage de la lecture.

Pourquoi ce frein ?

La thèse du Dr Régine Zekri-­Hurstel repose sur l’importance de l’acquisition des repères dans l’espace. En effet, un bébé allongé ou debout regarde parallèlement à son corps, sans effort visuel particulier alors que le « quatre pattes » nécessite un regard de haut en bas, qui développe les mouvements de flexion­-extension de la tête. Sans cette étape, la colonne cervicale sera moins souple et l’adaptation visuelle modifiée : « L’enfant aura ultérieurement des difficultés à adopter la position habituelle de lecture d’un livre et par voie de conséquence moins de facilité à apprendre et à aimer lire, suivre une ligne, aller de gauche à droite et d’une phrase à celle du dessous. », confirme le Dr Lyonel Rossant, pédiatre et auteur de Votre enfant (éd. Robert Laffont).

Bon, les études cliniques ont le chic de faire dans la dramatisation à outrance : disons que pour certains enfants, sauter cette étape représente sûrement un facteur de risque supplémentaire de difficultés d’apprentissage mais heureusement tous les enfants qui ne sont pas passés par la phase 4 pattes ne sont pas tous en retard au CP !

« En fait, tout est prévu à la naissance »

Ceci étant, aucun bébé ne se met à crapahuter du jour au lendemain parce que tout d’un coup ça lui chante. En fait, tout est prévu dès la naissance. Bébé, soutenu sous les aisselles par le pédiatre, « pédale » en l’air. Ces mouvements peuvent paraître désordonnés et anodins. « En réalité, ce sont des mouvements réflexes qui font fonctionner les centres nerveux de la marche qui se trouvent dans la moelle, précise le Dr Lyonel Rossant. L’enfant qui gigote quand on lui change sa couche et qui lance les pieds à droite et à gauche en mouvement de pédalage, c’est un enfant déjà au stade de la marche sur le plan neurologique ».

Comment aider bébé ?

Après son réveil, vous pouvez aider bébé en le posant sur le ventre pour qu’il développe le réflexe de ramper. Il faut toujours rester à côté de lui jusqu’à 6 mois au moins. Vous pourrez ainsi vérifier qu’il ne s’effondre pas le nez dans la moquette et ne s’étouffe.

À 2 mois, il arrive à décoller les épaules.  Pour ses 6 mois, il soulève la moitié supérieure du corps. À 7 mois, il peut se soutenir d’un bras et se servir de l’autre pour attraper un objet. Il devient alors capable d’aborder la marche à quatre pattes, en rampant d’abord à reculons, puis en avant.

Vers 10 mois, bébé décolle son ventre du sol et s’apprête à crapahuter à quatre pattes. Et là, on n’a pas fini de rigoler, les filles ! Première précaution, ranger les bibelots, raccourcir les nappes et adopter le rangement en hauteur ! Pensez aussi à mettre des cache-prises ! Bon point, ça va nous faire la taille fine et des triceps de starlette sans même avoir besoin de se ruiner en cours d’haltérophilie.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire