Mon bébé a un rhume, que faire ?

Lorsque bébé attrape un rhume pour la première fois, cela peut être impressionnant. Ne paniquez pas, même si votre bout de chou renifle et a du mal à dormir, un rhume se soigne plutôt facilement. Voici quelques astuces pour soulager bébé.

Bébé tousse, il a le nez bouché ou qui coule

Votre enfant est victime de son premier rhume. Si cela peut faire peur lorsqu’on est un jeune parent, un rhume reste généralement bénin. Qui plus est, votre nourrisson est en train de bâtir ses défenses immunitaires et devrait donc contracter une dizaine de rhumes au cours de sa première année !

Faites barrage aux pathogènes !

Les petits rhumes hivernaux sont souvent le fait de petits virus qui s’attrapent facilement quand bébé est en contact avec une personne contaminée. Si vous avez un rhume, évitez les bisous le temps que vous guérissiez et surtout lavez-vous les mains à chaque fois que vous prenez bébé dans vos bras.

Aérez la chambre de bébé avant qu’il dorme

Profitez de la présence de bébé dans son parc ou dans le salon pour aérer une dizaine de minutes sa chambre : c’est très important pour assainir l’air de la pièce. Préférez aérer le matin très tôt ou le soir pour éviter les pics de pollution. Pour que bébé puisse bien respirer vous pouvez aussi utiliser les bienfaits de la vapeur d’eau. Emmenez bébé avec vous dans la salle de bain et fermez bien la porte. La vapeur d’eau devrait dégager ses bronches.

Mouchez bébé régulièrement !

Si son nez coule ou qu’il est bouché, n’hésitez pas à le moucher le plus souvent possible. Vous pouvez vaporiser doucement du sérum physiologique dans ses narines pour l’aider à évacuer. Si le bord des narines de votre nourrisson devient irrité, n’hésitez pas à passer un peu de vaseline dessus pour le soulager.

Surveillez toujours sa fièvre et faites le boire régulièrement

Incitez votre enfant à boire. Avec un rhume, il peut être déshydraté. Eau, lait, jus de fruit, tout est bon pour éviter qu’il se déshydrate. Vous pouvez aussi surélever la tête du lit de bébé. Pour favoriser l’écoulement des sécrétions, glissez un oreiller directement sous le matelas de bébé. Encore une fois, cela l’aidera à évacuer et en plus à mieux dormir.


Massez votre tout-petit !

Il existe plusieurs massages d’acupuncture indiqués pour soulager les rhumes des enfants en bas-âge. Demandez conseil à votre pédiatre ou directement à un acupuncteur. Enfin si bébé a plus de trois mois, et avec l’autorisation de votre médecin, vous pouvez lui donner du paracétamol pour le soulager et faire baisser la fièvre.

A noter

Un rhume peut durer jusqu’à deux semaines. Pour autant, si la santé de votre enfant vous inquiète vraiment, si sa fièvre augmente chez bébé, s’il semble avoir mal aux oreilles (otite) ou qu’il régurgite des mucosités plutôt sombres, emmenez-le chez un médecin.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire