Bébé est constipé : 3 réflexes à acquérir pour le soulager

Quand on est parent, on a vite fait de s’inquiéter que bébé fasse bien ses nuits, s’alimente bien ou n’ai ni trop chaud ni trop froid. Quand bébé commence à être constipé quels sont les bons réflexes à avoir ? Alors sur Neuf Mois, on fait le point sur ce sujet sensible.

Qu’est-ce que la constipation chez bébé et à quoi peut-elle être due ?

La constipation représente la difficulté d’émettre des selles ou des selles qui deviennent dures et sèches et qui sont de plus en plus rares. A quoi est-ce du ? La plupart du temps, il s’agit d’une petite déshydratation ou d’une alimentation ne contenant pas assez de fibres (si bébé a déjà commencé la diversification alimentaire). Ne vous inquiétez pas, cela arrive fréquemment : que vous donniez le sein ou le biberon il arrive parfois que bébé soit un peu constipé. Enfin, rappelez-vous que chaque bébé a son propre rythme. La constipation est avérée quand bébé émet moins de 3 selles par semaine.

Constipation de bébé : les erreurs à ne pas commettre !

Première chose à faire : si vous donnez à votre bébé du lait de substitution, faites attention à ne pas mettre de mesure de lait supplémentaire dans l’eau. Ne donnez pas de médicaments sans avis médical et n’essayez jamais de provoquer les selles avec un thermomètre.

Premier réflexe : hydratez bébé

La première chose à mettre en place : faire boire de l’eau à bébé plus que d’habitude. L’eau va rendre les selles plus molles et elles seront donc plus faciles à évacuer. Attention, l’utilisation d’eau richement minéralisées ne sont pas forcément recommandées avant 3 mois car le système rénal de bébé est encore fragile. Demandez conseil à votre pédiatre avant d’en donner à votre bébé.

Deuxième réflexe : massez bébé !

Un remède simple et efficace, le massage ! En effet, vous pouvez masser le ventre de bébé légèrement pour stimuler en douceur son petit appareil digestif. Cela permet de mobiliser les selles dans l’intestin et de soulager les petites douleurs au ventre de bébé. Attention, si le ventre de bébé est dur on file chez le pédiatre.


Troisième réflexe : consultez votre médecin

Si la constipation dure plusieurs jours et que bébé est grognon, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou votre médecin qui vous prescrira de quoi soulager bébé comme par exemple des suppositoires à la glycérine.

Et si bébé est en pleine diversification alimentaire, on fait quoi ?

Si bébé a commencé la diversification alimentaire, on l’hydrate toujours beaucoup et on peut lui proposer des petits jus de fruits qui ont des vertus laxatives. On peut également lui faire boire des eaux richement minéralisées comme l’eau d’hépar qui possède des vertus laxatives. Demandez conseil à votre médecin. Ensuite, on peut introduire plus de fibres dans son alimentation pour stimuler son transit intestinal : courgettes, épinards ou haricots verts et limiter certains aliments temporairement comme le riz ou les carottes. Les compotes de pommes et pruneaux sont aussi très efficaces pour lutter contre la constipation.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire