La fièvre… Ce « bon » symptôme est le signe que l’organisme de bébé se bat contre une infection virale ou bactérienne. Neuf Mois met donc à votre disposition les conseils du Dr Christine Coquart, homéopathe, pour savoir quand consulter le médecin. Et surtout, comment le soulager si bébé a de la fièvre.
Message d’avertissement : L’efficacité de la médecine homéopathique fait débat dans le monde scientifique. La scientificité des pratiques homéopathiques est elle-même remise en question.
Quand consulter quand bébé a de la fièvre?
Si bébé a moins de 3 mois, ou si la fièvre atteint 39°C chez un enfant entre 3 et 6 mois. Ou si elle ne dépasse pas 38,5°C mais perdure au-delà de 48 h. Pour les plus grands, dès que la température atteint et dépasse 40°C et/ou si l’on constate des symptômes associés : gêne respiratoire, pleurs incontrôlables, maux de tête, vomissements, troubles du comportement, manque d’appétit, etc.
Comment soulager son enfant malade ?
Sachez qu’il ne faut surtout pas couvrir bébé : s’il semble vraiment en nage, un bain tiède peut être indiqué (eau à deux degrés inférieurs à sa température, soit 37°C pour une température à 39°C) pendant une dizaine de minutes, en veillant à arroser sa tête. Sinon, le bain n’est plus systématiquement préconisé : il suffit de le déshabiller et de l’envelopper dans une serviette de bain trempée dans de l’eau tiède. Pensez à aérer les pièces de la maison pour que la température n’excède pas 20°C.
Quels médicaments lui donner ?
Si la fièvre dépasse 38,5°C, donnez-lui du paracétamol pédiatrique en suppositoire. Si la fièvre ne baisse pas, associez-le, en alternance, avec de l’ibuprofène en sirop,. Respectez un intervalle de 5 à 6 heures entre les prises. Par ailleurs, pensez à lui donner fréquemment de petites quantités d’eau à boire, pour éviter la déshydratation.
Quel traitement homéopathique ?
- Pour une fièvre élevée > 39°C, d’apparition brutale, enfant rouge sans sueur : Aconitum napellus 9 CH, 5 granules toutes les heures ; enfant rouge et transpirant : Belladonna 9 CH, 5 granules toutes les heures.
- Pour une fièvre élevée > 39°C, d’apparition plus progressive : enfant rouge, transpirant, tremblant, abattu : Gelsemium sempervirens 9 CH, 5 granules toutes les heures.
- Pour une fièvre peu élevée 38/39°C, enfant moite, parfois saignements de nez, douleur d’oreille ou déjà toux sèche : Ferrum phosphoricum 9 CH, 1 dose. A renouveler 2 à 3 fois par 24 h.
Pour aller plus loin :
Le guide pour soigner mon enfant au naturel, Dr Christine Coquart