Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Bébé a de la fièvre : allô docteur, comment le soulager ?

bébé a de la fièvre-neuf mois

La fièvre… Ce « bon » symptôme est le signe que l’organisme de bébé se bat contre une infection virale ou bactérienne. Neuf Mois met donc à votre disposition les conseils du Dr Christine Coquart, homéopathe, pour savoir quand consulter le médecin. Et surtout, comment le soulager si bébé a de la fièvre.

Quand consulter quand bébé a de la fièvre?

Si bébé a moins de 3 mois, ou si la fièvre atteint 39°C chez un enfant entre 3 et 6 mois. Ou si elle ne dépasse pas 38,5°C mais perdure au-delà de 48 h. Pour les plus grands, dès que la température atteint et dépasse 40°C et/ou si l’on constate des symptômes associés : gêne respiratoire, pleurs incontrôlables, maux de tête, vomissements, troubles du comportement, manque d’appétit, etc.

Comment soulager son enfant malade ?

Sachez qu’il ne faut surtout pas couvrir bébé : s’il semble vraiment en nage, un bain tiède peut être indiqué (eau à deux degrés inférieurs à sa température, soit 37°C pour une température à 39°C) pendant une dizaine de minutes, en veillant à arroser sa tête. Sinon, le bain n’est plus systématiquement préconisé : il suffit de le déshabiller et de l’envelopper dans une serviette de bain trempée dans de l’eau tiède. Pensez à aérer les pièces de la maison pour que la température n’excède pas 20°C.

Quels médicaments lui donner ?

Si la fièvre dépasse 38,5°C, donnez-lui du paracétamol pédiatrique en suppositoire. Si la fièvre ne baisse pas, associez-le, en alternance, avec de l’ibuprofène en sirop,. Respectez un intervalle de 5 à 6 heures entre les prises. Par ailleurs, pensez à lui donner fréquemment de petites quantités d’eau à boire, pour éviter la déshydratation.


Quel traitement homéopathique ?

  • Pour une fièvre élevée > 39°C, d’apparition brutale, enfant rouge sans sueur : Aconitum napellus 9 CH, 5 granules toutes les heures ; enfant rouge et transpirant : Belladonna 9 CH, 5 granules toutes les heures.
  • Pour une fièvre élevée > 39°C, d’apparition plus progressive : enfant rouge, transpirant, tremblant, abattu : Gelsemium sempervirens 9 CH, 5 granules toutes les heures.
  • Pour une fièvre peu élevée 38/39°C, enfant moite, parfois saignements de nez, douleur d’oreille ou déjà toux sèche : Ferrum phosphoricum 9 CH, 1 dose. A renouveler 2 à 3 fois par 24 h.

Pour aller plus loin :

Le guide pour soigner mon enfant au naturel, Dr Christine Coquart

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire