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Ma sage-­femme insiste sur l’apport en vitamines B pendant ma grossesse, pourquoi ?

La supplĂ©mentation en vitamines et oligo-­élĂ©ments est de plus en plus encouragĂ©e pendant la grossesse. Zoom sur l’intĂ©rĂȘt des vitamines B avec le Dr Laurence Benedetti, spĂ©cialiste en micronutrition.

Enceinte, quelles sont les vitamines du groupe B les plus indispensables ?

La vitamine B9, source d’acide folique, est Ă©videmment trĂšs importante. Il ne faut pas ĂȘtre en carence au moment de la conception et au premier trimestre, car les folates permettent d’éviter les malformations, comme le spina bifida (premier trimestre) ou encore les fentes palatines en fin de second semestre. C’est pourquoi une supplĂ©mentation est quasi-systĂ©matique dĂ©sormais. Mais la vitamine B1 est aussi importante : elle intervient dans le mĂ©tabolisme des glucides et participe aussi Ă  celui des lipides.

Peut­-on ĂȘtre facilement carencĂ©e en vitamine B1 ?

Il n’y a pas de vraies raisons de l’ĂȘtre sauf si on est sous-­alimentĂ©e ou que l’on consomme des glucides en quantitĂ© importante. Ceci Ă©tant, enceinte, les rĂ©serves existantes fondent dĂšs le dĂ©but de la grossesse alors que le besoin est Ă©norme au cours du troisiĂšme trimestre. L’apport nutritionnel conseillĂ© en vitamine B1 pendant la grossesse est de 1,8 milligramme par jour. Il faut donc veiller à en consommer en suffisance.

Enceinte, que risque ­t-­on en cas de carences en vitamine B ?

Autrefois, c’était le bĂ©ri-­bĂ©ri, une maladie nerveuse et gĂ©nĂ©rale trĂšs grave, mais aujourd’hui cette pathologie a quasiment disparu. On trouve surtout des carences mineures Ă  l’origine de grande fatigue, de fonte musculaire, de dĂ©pression et de troubles de la concentration et de la mĂ©moire, ainsi que des troubles du rythme cardiaque et un essoufflement anormal Ă  l’effort. Pour prĂ©venir le baby ­blues, il faut consommer des lĂ©gumes et des fruits secs, du germe de blĂ©, des lĂ©gumes verts et du blanc de poulet.

OĂč trouver des rĂ©serves suffisantes en vitamine B ?

On trouve des rĂ©serves en vitamine B essentiellement dans les lĂ©gumes et fruits secs type lentilles, fĂšves sĂšches, haricots rouges, noisette sĂšches, mais aussi dans germes de blĂ©, la levure sĂšche, les lĂ©gumes verts type courgettes, endives, cresson, chou­-fleur, fenouil, asperge et dans les produits animaux tels que le blanc de poulet, le turbot, le lait Ă©crĂ©mĂ©, le cƓur de bƓuf ou de veau.

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