En train de lire
Baby Blues

Baby Blues

Qu’est-ce que le baby blues ?

Le baby blues est un syndrome qui se manifeste peu après l’accouchement et touche la majorité des jeunes mamans. Il se caractérise par des crises de larmes, des sautes d’humeur, une hypersensibilité, un accablement, des difficultés à tisser un lien avec son nouveau-né et des troubles de sommeil. Ce sentiment ne dure jamais très longtemps.

Pourquoi le baby blues est-il important ?

Le baby blues est une réaction post-natale qui touche beaucoup de femmes. Il survient généralement quelques jours après l’accouchement, et provoque chez la jeune maman une hypersensibilité, et des crises de larmes et de contrariétés inexpliquées. Le baby blues se caractérise aussi par une remise en question et un manque de confiance. Physiologiquement, le baby blues correspond à une chute du taux d’hormones qui se manifeste après un accouchement.

En savoir plus sur le baby blues

Le baby blues n’est pas considéré comme une maladie, mais comme une phase émotionnelle courante chez les jeunes mamans. Il n’y a donc pas de traitement, le baby blues s’efface tout seul au bout de quelques jours. Toutefois, le dialogue et le repos aident les jeunes mamans à surmonter les crises liées au baby blues.

Si le baby blues persiste plusieurs semaines après l’accouchement, il est préférable de consulter car cela pourrait être le signe d’une dépression.


Un peu de lecture sur le baby blues

Baby blues : des remèdes pour passer le cap en douceur

Le mummy blues : dépression pendant la grossesse

Voir Aussi
réserve ovarienne-neuf mois

5 bons côtés du baby-blues auxquels vous ne pensez pas forcément

Baby-blues : les papas s’y mettent aussi !

Baby blues : une jeune maman poste une photo choc