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Enceinte, comment soigner une indigestion ?

En pĂ©riode de fĂȘtes, il n’est pas rare de payer quelques petits excĂšs de table par une indigestion le lendemain, situation courante qui se complique un peu quand on est enceinte. Guide de survie pour passer le cap entre deux RĂ©veillons.

NausĂ©es, brĂ»lures d’estomac, vomissements, maux de tĂȘte


Les lendemains de fĂȘtes sont souvent rythmĂ©s par d’innombrables symptĂŽmes d’indigestion. Enceinte, c’est dĂ©jĂ  un Ă©tat que l’on connaĂźt trop souvent au premier trimestre et parfois au troisiĂšme trimestre et pour les moins chanceuses d’entre nous, rares heureusement, pendant toute la grossesse. Les fameuses hormones de la grossesse n’y sont pas pour rien, sans parler de la pression exercĂ©e sur l’estomac par l’utĂ©rus, dĂšs le second trimestre. Si on y ajoute quelques excĂšs alimentaires comme c’est souvent le cas en pĂ©riode de fĂȘtes, on est bonne pour la totale.

Fractionnez et allégez vos repas

Enceinte, ne vous mettez pas Ă  la diĂšte complĂšte mĂȘme si vous souffrez d’indigestion. Fractionnez vos prises alimentaires en cinq petites collations composĂ©es de riz et de carottes vapeur, de poisson en papillote, de blancs de poulet grillĂ© (sans la peau) et de pain grillĂ© (ou biscottes).

Évitez les lĂ©gumes verts si vos nausĂ©es s’accompagnent d’un transit trĂšs rapide. Sinon buvez du bouillon de lĂ©gumes mijotĂ© maison, sans sel ni apport de graisses, en n’oubliant pas d’ajouter un bulbe de fenouil, trĂšs efficace en cas d’indigestion.

Supprimez les produits laitiers pendant deux ou trois jours et tous les apports de sucres rapides (bonbons, chocolat, glaces, biscuits, sucre blanc ajouté ) Évitez aussi les fruits acides comme l’orange, sauf le citron (Ă  Ă©viter si vous souffrez de remontĂ©es acides). Une banane Ă©crasĂ©e mĂ©langĂ©e Ă  une pomme rĂąpĂ©e, ou une poire pochĂ©e (sans chocolat fondu) seront des desserts ou des collations lĂ©gĂšres et dĂ©licieuses.

Buvez à petites gorgées tout au long de la journée

Buvez de la tisane digestive. Demandez conseil au pharmacien car certaines plantes peuvent ne pas ĂȘtre indiquĂ©es pendant la grossesse. PrĂ©parez-vous des litres de tisane aromatisĂ©e avec du citron, trĂšs astringent. Misez aussi sur le gingembre, un vrai alliĂ© des femmes enceintes et un remĂšde naturel efficace contre l’indigestion : mĂ©langez 2 cuillĂšres Ă  cafĂ© de miel Ă  1 cuillĂšre Ă  soupe de jus de gingembre et Ă  1 cuillĂšre Ă  soupe de jus de citron. Ajoutez une tasse d’eau au mĂ©lange.

Vous pouvez aussi demander au pharmacien quels anti-acides sont compatibles avec la grossesse pour limiter l’inconfort de l’indigestion.

Anticipez sur le prochain RĂ©veillon

Avec ce rĂ©gime post-RĂ©veillon de NoĂ«l, vous devriez retrouver la forme trĂšs vite. Et pour celui du Jour de l’An, rivalisez de prudence. Un petit truc infaillible : arrivez une heure en retard (en ayant pris soin de boire un grand mug de tisane digestive avant de partir), cela vous Ă©vitera de vous lĂącher sur les amuse-gueule de l’apĂ©ro.

PrĂ©venez vos hĂŽtes de votre Ă©tat et de la nĂ©cessitĂ© d’allĂ©ger le menu pour vous (au pire, amenez votre gamelle comme au boulot, sauf qu’elle sera un peu plus festive), de prĂ©voir pour vous des sorbets et de la salade de fruits frais plutĂŽt qu’une part de gĂąteau Ă  la crĂšme pĂątissiĂšre. Oui, ça fait un peu diva, mais toutes les convives qui surveillent leur ligne de prĂšs vont vous envier d’avoir une bonne raison de pouvoir faire disette gourmande sans paraĂźtre mal Ă©levĂ©e. Et au moins vous commencerez l’annĂ©e sans crise de foie.

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