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10 rĂšgles pour bien s’alimenter cet Ă©tĂ© pendant sa grossesse

En vacances, et surtout en voyage, on modifie forcément ses comportements alimentaires. Quelles sont les précautions à prendre en été, enceinte ?

Enciente, les pique-niques c’est sans risque si on utilise une glaciùre

Faux. En Ă©tĂ©, les risques d’intoxication alimentaire augmentent car le temps est souvent humide et chaud. Les bactĂ©ries Ă  l’affĂ»t prolifĂšrent, notamment les salmonelles. Votre pique-nique peut donc ĂȘtre composĂ© d’aliments contaminĂ©s ! Le moyen de limiter les risques, c’est d’emballer les aliments dans des compartiments hermĂ©tiques ou du film plastique, de remplir la glaciĂšre de pains de glace et de la placer Ă  l’ombre, et de toujours se frotter les mains au gel hydroalcoolique avant de l’ouvrir. Et de ne plus rien consommer une fois les pains de glace fondus.

En été, les légumes du marché sont tentants mais les surgelés sont plus sûrs si je suis enceinte

Vrai. Il n’y a aucune certitude sur le dĂ©lai Ă©coulĂ© entre la cueillette et la consommation des fruits frais, ce qui risque de limiter l’apport vitaminique. Sauf si vous vous ravitaillez dans une exploitation agricole oĂč l’on rĂ©colte les lĂ©gumes quasiment sous vos yeux. Hors ce cas, mieux vaut se rabattre sur les produits congelĂ©s, Ă  condition de les transporter dans un sac isotherme et de les remettre au congĂ©lateur (-24°C) dans l’heure qui suit.

Les glaces artisanales sont déconseillées pendant la grossesse

Vrai. Difficile de rĂ©sister Ă  l’attrait d’une bonne crĂšme glacĂ©e en Ă©tĂ© ! Pourtant il le faut, car la crĂšme glacĂ©e contient des jaunes d’Ɠufs crus qui pourraient ĂȘtre contaminĂ©s par la salmonelle et provoquer une intoxication alimentaire grave chez la femme enceinte. En revanche, les glaces industrielles ne posent pas (trop) de problĂšmes, pourvu qu’elles aient Ă©tĂ© conservĂ©es au froid dans de bonnes conditions. Mais difficile d’en ĂȘtre sĂ»re, donc mieux vaut s’abstenir le plus possible.

Enceinte, j’ai un droit illimitĂ© aux fruits de mer : light et dĂ©licieux

Faux. Cette annĂ©e, ni coquillages, ni huĂźtres, ni autres crustacĂ©s crus ! Le risque d’hĂ©patite virale, maladie trĂšs dangereuse pendant la grossesse, est rĂ©el, mais il n’est pas le seul : vous risquez aussi d’ĂȘtre contaminĂ©e par la listeria. Rabattez-vous sur les moules, mais bien cuites, et sur du poisson grillĂ©, Ă  condition qu’il soit bien frais (Ɠil vif, Ă©cailles brillantes et aucune odeur).

Bien cuite, la cuisine régionale est sans danger pour les futures mamans

Vrai. Sauf que le danger ne porte pas tant sur les risques d’hygiĂšne que sur votre confort digestif ! La cuisine rĂ©gionale est souvent trop riche, trop Ă©picĂ©e, trop difficile Ă  digĂ©rer. C’est le cas des cassoulets, des tartiflettes, des plats relevĂ©s Ă  l’aĂŻoli, au curry, aux piments d’Espelette
 Tous ces rĂ©gals rĂ©gionaux font le lit des brĂ»lures d’estomac, dĂ©jĂ  trop courantes chez les femmes enceintes.

Un granitĂ©, c’est permis pour se dĂ©saltĂ©rer pendant la grossesse

Faux. La glace pilĂ©e qui constitue l’essentiel de la boisson est composĂ©e d’eau, et c’est rarement de l’eau minĂ©rale ! Au bar, exigez que l’on vous serve votre boisson sans glaçons, car ils peuvent contenir des germes. Dans les pays chauds, c’est une mesure de prudence absolue, enceinte ou pas, d’ailleurs.

Top, le radis bio que je viens d’acheter pour caler un petit creux

Vrai. À la stricte condition que vous ayez de quoi le laver soigneusement ! LĂ©gumes et herbes aromatiques poussent dans la terre, laquelle est un terreau Ă  microbes et autres parasites extrĂȘmement dangereux pour la femme enceinte. Il faut impĂ©rativement enlever Ă  l’eau froide (potable) tout rĂ©sidu de terre avant de consommer les lĂ©gumes, crus ou cuits. Sinon, croquez plutĂŽt une tranche de pain complet.

L’abricot, c’est plein de vitamines, donc bon pour les femmes enceintes

Faux. L’abricot est un fruit acide, au mĂȘme titre que les agrumes et que certaines variĂ©tĂ©s vrai faux pour bien s’alimenter de pommes, de cerises et de prunes (sauf cuits). Les fruits plus doux insuffisamment mĂ»rs sont aussi trop acides. Mieux vaut les Ă©viter pour ne pas souffrir de brĂ»lures d’estomac. Rabattez-vous plutĂŽt sur les fraises et les pĂȘches, mais sans abuser, car les fruits sont riches en sucre – gare aux kilos ! – et peuvent aussi provoquer des dĂ©sordres intestinaux. 300 grammes par jour, soit deux pĂȘches moyennes, suffisent amplement.

Enceinte, au restaurant je mise sur la salade et les cruditĂ©s : c’est light, digeste et plein de vitamines

Faux. C’est justement l’un des plats Ă  Ă©viter en France, comme dans tous les pays chauds ou mĂȘme polaires. En effet, rien ne vous assure que les lĂ©gumes ont Ă©tĂ© lavĂ©s correctement, ni que la vinaigrette ne contient pas d’Ɠuf cru (formellement interdit). À savoir, les pousses de soja – qui font des salades dĂ©licieusement croquantes – sont aussi dĂ©conseillĂ©es aux femmes enceintes : outre qu’elles s’altĂšrent rapidement, ces graines germĂ©es peuvent ĂȘtre porteuses de la listeria.

En arrivant dans ma location, je nettoie le frigo Ă  l’eau javellisĂ©e

Faux. N’utilisez jamais d’eau de Javel car les bactĂ©ries qui squattent le frigo ont dĂ©veloppĂ© des dĂ©fenses. Mieux vaut le nettoyer – en utilisant une Ă©ponge neuve – avec du vinaigre d’alcool mĂ©nager mĂ©langĂ© Ă  de l’eau. Ensuite, sĂ©chez avec un chiffon propre sans rincer.

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