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Enceinte et manque d’appĂ©tit, comment Ă©viter les carences ?

Vous ĂȘtes enceinte mais vous avez un appĂ©tit d’oiseau. Que vous ayez toujours eu un petit appĂ©tit ou que les nausĂ©es matinales vous empĂȘche de manger comme vous le voulez, il existe des petits astuces pour Ă©viter l’impasse nutritionnelle pendant une grossesse. VĂ©ronique LiĂ©geois, diĂ©tĂ©ticienne, vous explique comment jongler avec votre manque d’appĂ©tit pour que votre bĂ©bĂ© ne manque de rien.

A quoi le manque d’appĂ©tit peut-il ĂȘtre dĂ» pendant la grossesse ?

Tout d’abord vous pouvez trĂšs bien ne pas avoir un gros appĂ©tit, et enceinte, ne pas Ă©prouver le besoin de vous nourrir d’avantage. Ensuite les nausĂ©es matinales peuvent empĂȘcher de vous nourrir convenablement, heureusement ces petits maux s’estompent naturellement au deuxiĂšme trimestre de la grossesse. Dans tous les cas, il faut Ă©viter de trop se dĂ©nutrir et surtout de bien se dĂ©shydrater.

Sauter un repas c’est grave quand on est enceinte ?

Un demi-surimi et vous voilĂ  rassasiĂ©e. Allez un petit effort, le bĂąton de surimi en entier, non ? Bah
, peut-ĂȘtre que mĂȘme l’autre moitiĂ© de surimi ne suffirait pas Ă  caler bĂ©bé  « Sauter un repas n’est pas idĂ©al », rĂ©vĂšle VĂ©ronique LiĂ©geois, diĂ©tĂ©ticienne. « Avec une seule prise alimentaire le soir, mĂȘme plus importante, on ne couvre pas ses besoins ». « Or, pour le bĂ©bĂ© comme pour la maman, mieux vaut Ă©viter les carences et les ennuis qui en dĂ©coulent comme un retard de croissance intra-utĂ©rin ou un accouchement prĂ©maturĂ©. Une femme trĂšs mince devrait prendre au moins 13 Ă  14 kg pour que son bĂ©bĂ© n’affiche pas un poids trop faible Ă  sa naissance ». Ou, a contrario, un excĂšs de poids, car oui, les mamans qui grignotent ou font des rĂ©gimes pendant la grossesse peuvent aussi avoir de gros bĂ©bĂ©s.

Ne vous focalisez pas sur la nourriture !

Surtout ne vous culpabilisez pas. Il est vrai que l’entourage nous veut du bien mais parfois les mamans bien intentionnĂ©es veulent nous faire manger plus que de raison. N’ayez pas peur du regard des autres et surtout ne vous forcez pas, prenez toujours du plaisir Ă  manger et essayez tout doucement d’augmenter vos rations alimentaires pendant votre grossesse. Ne dit-on pas l’appĂ©tit vient en mangeant ? Et si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours essayer nos astuces santĂ©.

5 astuces santĂ© pour les futures mamans en manque d’appĂ©tit

  • Ne vous mettez pas la pression dĂšs le dĂ©but de la grossesse pour avaler vos calories : l’essentiel est de prendre au moins quelques kilos au cours des deux derniers trimestres.
  • Commencez le repas par le plat principal, pour ne pas risquer d’ĂȘtre trop rassasiĂ©e par des cruditĂ©s trop peu caloriques mais dont la densitĂ© hydrique gonfle l’estomac.
  • Si vous avez du mal Ă  finir votre assiette, arrĂȘtez-vous et mangez un dessert, un pain grillĂ© suĂ©dois ou un fruit plus tard. L’idĂ©e est de fractionner les repas, de faire deux vraies collations en plus du dĂ©jeuner et du dĂźner.
  • Quand vous mangez un produit laitier, prĂ©fĂ©rez le non Ă©crĂ©mé (lait entier, fromage pasteurisĂ© Ă  teneur Ă©levĂ©e en matiĂšres grasses, beurre et crĂšme non allĂ©gĂ©s).
  • Peut-ĂȘtre que ce sont les nausĂ©es qui vous empĂȘchent de manger ? Dans ce cas-lĂ , essayez de faire de bonnes collations lors des Ă©claircies : laitages, cĂ©rĂ©ales, fruits crus et secs sont parfaits car de petites quantitĂ©s suffisent pour apporter plein de minĂ©raux et de vitamines.

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