Enceinte et manque d’appétit, comment éviter les carences ?

Vous êtes enceinte mais vous avez un appétit d’oiseau. Que vous ayez toujours eu un petit appétit ou que les nausées matinales vous empêche de manger comme vous le voulez, il existe des petits astuces pour éviter l’impasse nutritionnelle pendant une grossesse. Véronique Liégeois, diététicienne, vous explique comment jongler avec votre manque d’appétit pour que votre bébé ne manque de rien.

A quoi le manque d’appétit peut-il être dû pendant la grossesse ?

Tout d’abord vous pouvez très bien ne pas avoir un gros appétit, et enceinte, ne pas éprouver le besoin de vous nourrir d’avantage. Ensuite les nausées matinales peuvent empêcher de vous nourrir convenablement, heureusement ces petits maux s’estompent naturellement au deuxième trimestre de la grossesse. Dans tous les cas, il faut éviter de trop se dénutrir et surtout de bien se déshydrater.

Sauter un repas c’est grave quand on est enceinte ?

Un demi-surimi et vous voilà rassasiée. Allez un petit effort, le bâton de surimi en entier, non ? Bah…, peut-être que même l’autre moitié de surimi ne suffirait pas à caler bébé… « Sauter un repas n’est pas idéal », révèle Véronique Liégeois, diététicienne. « Avec une seule prise alimentaire le soir, même plus importante, on ne couvre pas ses besoins ». « Or, pour le bébé comme pour la maman, mieux vaut éviter les carences et les ennuis qui en découlent comme un retard de croissance intra-utérin ou un accouchement prématuré. Une femme très mince devrait prendre au moins 13 à 14 kg pour que son bébé n’affiche pas un poids trop faible à sa naissance ». Ou, a contrario, un excès de poids, car oui, les mamans qui grignotent ou font des régimes pendant la grossesse peuvent aussi avoir de gros bébés.


Ne vous focalisez pas sur la nourriture !

Surtout ne vous culpabilisez pas. Il est vrai que l’entourage nous veut du bien mais parfois les mamans bien intentionnées veulent nous faire manger plus que de raison. N’ayez pas peur du regard des autres et surtout ne vous forcez pas, prenez toujours du plaisir à manger et essayez tout doucement d’augmenter vos rations alimentaires pendant votre grossesse. Ne dit-on pas l’appétit vient en mangeant ? Et si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours essayer nos astuces santé.

5 astuces santé pour les futures mamans en manque d’appétit

  • Ne vous mettez pas la pression dès le début de la grossesse pour avaler vos calories : l’essentiel est de prendre au moins quelques kilos au cours des deux derniers trimestres.
  • Commencez le repas par le plat principal, pour ne pas risquer d’être trop rassasiée par des crudités trop peu caloriques mais dont la densité hydrique gonfle l’estomac.
  • Si vous avez du mal à finir votre assiette, arrêtez-vous et mangez un dessert, un pain grillé suédois ou un fruit plus tard. L’idée est de fractionner les repas, de faire deux vraies collations en plus du déjeuner et du dîner.
  • Quand vous mangez un produit laitier, préférez le non écrémé (lait entier, fromage pasteurisé à teneur élevée en matières grasses, beurre et crème non allégés).
  • Peut-être que ce sont les nausées qui vous empêchent de manger ? Dans ce cas-là, essayez de faire de bonnes collations lors des éclaircies : laitages, céréales, fruits crus et secs sont parfaits car de petites quantités suffisent pour apporter plein de minéraux et de vitamines.
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire