Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte en été : quelles précautions alimentaires faut-il prendre ?

  • La gastronomie régionale est-elle sans danger quand on est enceinte ?
  • Dans les pays chauds, quelles précautions respecter pour s'alimenter enceinte ?
  • En bord de mer, doit-on prendre des précautions alimentaires concernant les fruits de mer ?
  • Est-il préférable de choisir des légumes du marché en été plutôt que des surgelés pour manger enceinte ?
  • Enceinte, peut-on manger de temps en temps une glace artisanale chez le glacier ?

Grillades, salades, fruits frais, sorbets… et boissons glacées ! L’été arrive, et c’est la saison rêvée pour manger léger et gourmet et ainsi changer quelques comportements alimentaires. Mais cette apparente bonne mine de notre assiette ne nous met pas à l’abri des risques d’intoxication quand on est enceinte. Bien au contraire ! Futures mamans, faisons donc le point sur les précautions alimentaires à prendre avec Béatrice de Reynal, nutritionniste et auteur de Comment bien manger pendant ma grossesse pour mon bébé demain (éd. Vuibert).

La gastronomie régionale est-elle sans danger quand on est enceinte ?

Il n’y a pas que les bactéries qu’il faut craindre dans son assiette. Si l’hygiène est à surveiller, il faut aussi penser au confort digestif. La gastronomie régionale est souvent trop riche, trop épicée, difficile à digérer, même en bord de mer. Les plats relevés à l’aïoli, par exemple, au piment d’Espelette ou au curry favorisent les brûlures d’estomac, courantes chez les femmes enceintes. C’est le cas aussi de l’abricot, très acide. Mieux vaut le remplacer par des pêches ou des fraises cultivées localement. Sans en abuser car ces fruits peuvent occasionner des désordres intestinaux.

Dans les pays chauds, quelles précautions respecter pour s’alimenter enceinte ?

Attention particulièrement aux glaçons, faits à partir d’eau courante. Dans les pays chauds, il faut se méfier des intoxications possibles liées à la qualité de l’eau. Pour cette raison, il ne faut boire que de l’eau minérale décapsulée devant vous. Il faut aussi éviter de manger des crudités ou des fruits frais qui auraient été lavés à l’eau courante, ainsi que des laitages artisanaux. Et tous les plats doivent être bien cuits et, évidemment les ingrédients, viande, volaille, poisson, doivent être très frais. En faisant ses courses, à l’étranger comme chez soi, il faut particulièrement faire attention aux dates de péremption en été mais aussi à l’état du produit ; le sentir pour estimer s’il dégage une odeur suspecte. En été, les produits peuvent se détériorer beaucoup plus vite.

En bord de mer, doit-on prendre des précautions alimentaires concernant les fruits de mer ?

Oui, absolument. L’interdiction des coquillages, des huîtres et de tous les crustacés crus est toujours valable, même sur le littoral. Le risque d’hépatite virale, maladie très dangereuse pendant la grossesse, est réel, mais ce n’est pas le seul : vous risquez aussi d’être contaminée par la listéria. Rabattez-vous sur les moules, mais bien cuites.

Est-il préférable de choisir des légumes du marché en été plutôt que des surgelés pour manger enceinte ?

Pour l’apport vitaminique, les surgelés restent une valeur sûre. À condition de les transporter dans un sac isotherme et de les ranger au congélateur dans l’heure qui suit. Les produits frais peuvent être consommés si vous vous approvisionnez en vente directe, directement chez le producteur, ce qui est parfois le cas quand on est en vacances dans une région agricole. Attention de bien laver les légumes, même les bio, que vous pouvez acheter sur n’importe quel marché du territoire. Légumes et herbes aromatiques poussent dans la terre, terreau à microbes extrêmement dangereux pour la femme enceinte. Il faut impérativement enlever à l’eau froide tout résidu de terre avant de consommer les légumes, crus ou cuits. De plus, parmi les précautions alimentaires, fuyez les pousses de soja, car ces graines germées peuvent être porteuses de la listéria.

Enceinte, peut-on manger de temps en temps une glace artisanale chez le glacier ?

Mieux vaut s’abstenir car la crème glacée contient des jaunes d’œufs crus qui pourraient être contaminés par la salmonelle, une bactérie responsable d’intoxication alimentaire grave chez la femme enceinte. En revanche, les glaces industrielles ne posent pas de problème, pourvu qu’elles aient été conservés au froid dans de bonnes conditions. C’est un des principes de précautions alimentaires qu’il faut observer rigoureusement tout au long de la grossesse.

Sources :

Ameli.fr

Anses

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire