5 astuces de médecine chinoise qui limitent les nausées du début de grossesse

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Toutes les femmes enceintes ne sont pas sujettes à des nausées fortes, irrépressibles. Mais quand ça vous prend, il faut pouvoir les surmonter. Isabella M. Obrist, auteur de Petit ventre heureux attend un bébé, nous donne quelques tuyaux pas mal du tout.

Mangez et buvez peu mais plus souvent

Si vous vomissez rapidement après avoir mangé, il est probable que votre estomac souffre d’une stagnation d’aliments. Or les aliments qui stagnent se transforment en chaleur : par la seule température du corps, toute matière stagnante s’échauffe jusqu’à l’excès et entraîne ces fameux vomissements. Il faut donc manger et boire plus souvent, en petites quantités.

Préparez une infusion ou une soupe de céleri

Pour éviter la stagnation d’aliments et donc leur surchauffe, misez sur le céleri, votre meilleur allié. Faites infuser une dizaine de feuilles de céleri dans une grande tasse pendant cinq minutes, laissez tiédir et buvez lentement. Vous pouvez aussi remplacer cette infusion par une soupe de céleri au gingembre (1 demi-céleri-rave, 1 bulbe de fenouil, un petit peu de gingembre frais de la taille de l’ongle du petit doigt, & cuillère à café de bouillon de légumes en poudre, 1 cuillère à café de jus de citron frais, 1 cuillère à café d’huile d’olive, 1 pincée de sel : faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez des lamelles de céleri, cuire deux minutes ; ajouter le gingembre, sel, jus de citron, un demi-litre d’eau chaude et le fenouil émincé. Cuire dix minutes).

Faites une cure de citron le matin

Si vous avez des vomissements acides avec hauts de cœur fréquents et renvois, la stagnation concerne sans doute davantage le foie que l’estomac. Faites une cure de citron pendant trois jours : buvez le jus d’un demi-citron mélangé dans un verre d’eau tiède, soit à jeun, soit vers 11 heures du matin. A boire lentement et sans grimacer, le stress joue beaucoup dans les nausées. D’ailleurs, profitez-en pour regarder une belle comédie hilarante ou/et par faire une balade dans la nature en respirant profondément.

Évitez les aliments froids et réchauffez vos boissons avec des épices

Si vos vomissements sont clairs et sans odeurs, pas de chaleur excessive dans votre estomac mais plutôt une stagnation froide, ce que l’estomac n’aime pas. Il a besoin de chauffer le bol alimentaire à la température du corps (37°C) pour pouvoir le digérer et le transformer. Mangez des soupes chaudes, du quinoa en petites quantités, buvez de la tisane en ajoutant de la cannelle et des clous de girofle. N’abusez pas des aliments surgelés car ils gardent la mémoire du froid, même réchauffés et mangés chauds. Occasionnellement, cela ne pose pas de problème, mais si vous en consommez trop souvent, cette alimentation sera sans doute considérée par votre estomac comme trop froide, ce qui engendrera des vomissements clairs. Evitez aussi les aliments froids et crus ou les produits laitiers qui sortent du réfrigérateur.

Grignotez des fruits secs au lever

Une coupelle de noisettes ou d’amandes sur votre table de nuit devrait vous aider à lutter contre les nausées matinales et c’est toujours plus équilibré que les biscuits apéritif ! Mâchez les lentement pour ne pas chambouler votre estomac dès le petit matin.


Source :

Amazon

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Toutes les femmes enceintes ne sont pas sujettes à des nausées fortes, irrépressibles. Mais quand ça vous prend, il faut pouvoir les surmonter. Isabella M. Obrist, auteur de Petit ventre heureux attend un bébé, nous donne quelques tuyaux pas mal du tout.

Mangez et buvez peu mais plus souvent

Si vous vomissez rapidement après avoir mangé, il est probable que votre estomac souffre d’une stagnation d’aliments. Or les aliments qui stagnent se transforment en chaleur : par la seule température du corps, toute matière stagnante s’échauffe jusqu’à l’excès et entraîne ces fameux vomissements. Il faut donc manger et boire plus souvent, en petites quantités.

Préparez une infusion ou une soupe de céleri

Pour éviter la stagnation d’aliments et donc leur surchauffe, misez sur le céleri, votre meilleur allié. Faites infuser une dizaine de feuilles de céleri dans une grande tasse pendant cinq minutes, laissez tiédir et buvez lentement. Vous pouvez aussi remplacer cette infusion par une soupe de céleri au gingembre (1 demi-céleri-rave, 1 bulbe de fenouil, un petit peu de gingembre frais de la taille de l’ongle du petit doigt, & cuillère à café de bouillon de légumes en poudre, 1 cuillère à café de jus de citron frais, 1 cuillère à café d’huile d’olive, 1 pincée de sel : faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez des lamelles de céleri, cuire deux minutes ; ajouter le gingembre, sel, jus de citron, un demi-litre d’eau chaude et le fenouil émincé. Cuire dix minutes).

Faites une cure de citron le matin

Si vous avez des vomissements acides avec hauts de cœur fréquents et renvois, la stagnation concerne sans doute davantage le foie que l’estomac. Faites une cure de citron pendant trois jours : buvez le jus d’un demi-citron mélangé dans un verre d’eau tiède, soit à jeun, soit vers 11 heures du matin. A boire lentement et sans grimacer, le stress joue beaucoup dans les nausées. D’ailleurs, profitez-en pour regarder une belle comédie hilarante ou/et par faire une balade dans la nature en respirant profondément.

Évitez les aliments froids et réchauffez vos boissons avec des épices

Si vos vomissements sont clairs et sans odeurs, pas de chaleur excessive dans votre estomac mais plutôt une stagnation froide, ce que l’estomac n’aime pas. Il a besoin de chauffer le bol alimentaire à la température du corps (37°C) pour pouvoir le digérer et le transformer. Mangez des soupes chaudes, du quinoa en petites quantités, buvez de la tisane en ajoutant de la cannelle et des clous de girofle. N’abusez pas des aliments surgelés car ils gardent la mémoire du froid, même réchauffés et mangés chauds. Occasionnellement, cela ne pose pas de problème, mais si vous en consommez trop souvent, cette alimentation sera sans doute considérée par votre estomac comme trop froide, ce qui engendrera des vomissements clairs. Evitez aussi les aliments froids et crus ou les produits laitiers qui sortent du réfrigérateur.

Grignotez des fruits secs au lever

Une coupelle de noisettes ou d’amandes sur votre table de nuit devrait vous aider à lutter contre les nausées matinales et c’est toujours plus équilibré que les biscuits apéritif ! Mâchez les lentement pour ne pas chambouler votre estomac dès le petit matin.


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