Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Développement du bébé au troisième trimestre de grossesse : quelles évolutions avant la rencontre ?

  • 29e semaine de grossesse (31 SA) : Bébé découvre et mémorise les goûts des aliments consommés par maman
  • 30e semaine de grossesse (32 SA) : Bébé prend du poids, sa croissance ralentit
  • 31e semaine de grossesse (33 SA) : Bébé se prépare à respirer régulièrement
  • 32e semaine de grossesse (34 SA) : Gain de poids considérable
  • 33e semaine de grossesse (35 SA) : Conception des premières matières fécales
  • 34e semaine de grossesse (36 SA) : La peau de bébé prend une teinte rosée
  • 35e semaine de grossesse (37 SA) : Fin de la transformation du cerveau
  • 36e semaine de grossesse (38 SA) : Bébé peaufine les derniers détails...
  • 37e semaine de grossesse (39 SA) : Bébé peut arriver à tout moment
  • 38e semaine de grossesse (40 SA) : Bébé est prêt
  • 39e semaine de grossesse (41 SA) : repos et naissance imminente

Troisième trimestre, dernière ligne droite avant l’arrivée de bébé, ce sont les derniers mois qu’il va passer dans votre ventre avant la rencontre que vous attendez tant. Plusieurs choses vont se passer durant ces 3 derniers mois. Bébé continue ses apprentissages et vous allez être étonnés chers parents de tout ce qu’il se passe, de toutes ces transformations et développements jusqu’à l’accouchement.

29e semaine de grossesse (31 SA) : Bébé découvre et mémorise les goûts des aliments consommés par maman

Bébé a maintenant le sens du goût. En buvant une grande quantité de liquide amniotique, il découvre diverses saveurs et les enregistre. Ses perceptions peuvent influencer ses choix en termes de goût à la naissance. S’étant considérablement développé, bébé continue à bouger beaucoup, même s’il est de plus en plus à l’étroit. De ce fait, il dépense beaucoup d’énergie qu’il faut bien compenser. Il doit consommer suffisamment de minéraux, de protéines et de vitamines. Bébé a pris du muscle, ses os ont atteint leur développement final, malgré qu’ils soient encore mous. Ses cils se sont formés et il ouvre partiellement ses petits yeux.

30e semaine de grossesse (32 SA) : Bébé prend du poids, sa croissance ralentit

Bébé pèse maintenant 1,3 kg et mesure 27cm. Il continue de gagner davantage de poids, malgré le ralentissement de sa croissance. À part sa capacité à percevoir les bruits et les voix, bébé commence à voir. Ses yeux sont souvent ouverts et sa vue reste limitée et floue, adaptée à l’obscurité de la cavité utérine. La production de globules rouges est maintenant prise en charge par la moelle épinière. Ses organes ont atteint leur stade final de développement, à part les poumons et les reins qui nécessitent plus de temps avant d’être complètement opérationnels. C’est également la semaine de l’échographie du troisième trimestre qui permet de vérifier un certains nombre de points important du développement du bébé et des annexes en vue de l’accouchement. Enfin, c’est à cette période que le réflexe de succion nécessaire à son alimentation devient satisfaisant.

31e semaine de grossesse (33 SA) : Bébé se prépare à respirer régulièrement

Le fœtus pèse désormais 1,6 kg et mesure 28 cm de son vertex (haut de la voûte crânienne) à son coccyx, pour une longueur totale de 40 cm. Grâce à la meilleure irrigation vasculaire de ses poumons, il peut maintenant effectuer des mouvements respiratoires réguliers. Ses ongles et ses cheveux continuent de pousser. Comme il est à l’étroit, bébé fait ce qu’il peut pour se mettre à l’aise et essai de se retourner. Dans la plupart des cas, il y arrive, aidé par la gravité, vu que sa tête représente la majorité de son poids total. Cette position lui permet de se préparer au jour de l’accouchement.

32e semaine de grossesse (34 SA) : Gain de poids considérable

Le fœtus mesure désormais 29 cm et pèse 1,8 kg soit la moitié de son poids de naissance. Malgré le peu d’espace dont il dispose, il ne ménage pas ses efforts pour se retourner. Les coups de pieds et mouvements de bras vigoureux se feront sentir assez souvent. Il gagne en tonus au niveau de ses muscles grâce à la graisse qui l’enveloppe progressivement.

33e semaine de grossesse (35 SA) : Conception des premières matières fécales

Les nutriments que bébé consomme en avalant le liquide amniotique passent par l’appareil digestif. Après digestion, les déchets viennent s’accumuler dans les intestins, avant d’être évacués durant ses premiers jours de vie. Il s’agit du méconium, qui est composé de cellules desquamées, de sécrétions et de biles. Bébé mesure désormais 43 cm au total et pèse 2 kg. Son corps est comparable à celui d’un nouveau-né. Il gagnera davantage de poids durant les prochaines semaines. S’il n’a pas encore la tête en bas, il s’efforcera de se positionner comme ainsi et ses mouvements pour y arriver se feront bien sentir.

34e semaine de grossesse (36 SA) : La peau de bébé prend une teinte rosée

Bébé pèse maintenant 2,28 kg et mesure au total 44cm. Cette semaine est marquée par une transformation au niveau de sa peau. Elle a tendance à se plisser et devient rosée. Le liquide amniotique qu’il consomme en grande quantité le pousse à uriner souvent. Ses os sont de plus en plus épais. Toutefois, les os de son crâne restent malléables, ce qui facilitera l’accouchement. Les os seront complètement soudés bien après la naissance. Les petits bouts des doigts de bébé sont maintenant bien couverts par ses ongles. Par contre, ceux de ses orteils nécessitent encore quelques temps pour être totalement recouverts.

35e semaine de grossesse (37 SA) : Fin de la transformation du cerveau

Le développement du cerveau a atteint son stade final. Il continuera à se développer après la naissance, et sera opérationnel pour de nouveaux apprentissages. Les poumons et le système digestif vont bientôt atteindre le terme de leur développement. Comme bébé a désormais une taille assez imposante, il ne reste plus beaucoup de place pour le liquide amniotique, dont la quantité est d’environ 1 litre . Bébé s’est progressivement imprégné et a intégré les anticorps de sa maman. Il continuera davantage à les développer durant ses premiers mois de vie. Il pèse désormais 2,5 kg et mesure 54cm.

36e semaine de grossesse (38 SA) : Bébé peaufine les derniers détails…

Bébé s’exerce musculairement pour développer ses poumons. En effets, ce sont les organes qui mettent le plus de temps à se développer. Et comme il inhale du liquide amniotique, il a souvent le hoquet. Ceci participe aux réflexes qui sont la respiration, la succion, la déglutition. Ainsi, il s’adaptera facilement durant l’allaitement à partir de ses premiers jours de vie. Bébé met sa tête en bas pour avoir plus de place. À ce stade, son cerveau et son système nerveux se sont complètement développés. Il mesure désormais 45 cm et pèse 2,75 kg. Le lanugo et le vernix caseosa, qui lui servaient de protection dans l’utérus vont disparaître progressivement.

37e semaine de grossesse (39 SA) : Bébé peut arriver à tout moment

Tous les organes de bébé sont maintenant fonctionnels. Il a tout ce qu’il faut pour pouvoir vivre correctement hors de l’utérus. Il n’a plus assez d’espace pour faire des mouvements. Alors il entamera ou poursuivra son glissement plus en profondeur dans le bassin, ce qui pourra se traduire par une sensation de pesanteur dans la région pelvienne pour la maman. Il mesure à présent 45 cm et pèse 2,9 kg.


38e semaine de grossesse (40 SA) : Bébé est prêt

Le rythme cardiaque de bébé ralentit et son cœur bat plus fort. Il est à présent complètement formé même si quelques transformations se feront encore après la naissance. Le vernix qui servait de protection au bébé commence à se détacher de la peau et flotte dans le liquide amniotique. Bébé mesure à présent 47 cm et pèse 3 kg.

39e semaine de grossesse (41 SA) : repos et naissance imminente

Ne pouvant plus beaucoup bouger à cause du peu d’espace dont il dispose (les membres sont repliés), bébé va se reposer. Il passe la majorité de son temps à dormir pour accumuler de l’énergie et se préparer aux premières heures de vie d’un nouveau-né. Il ne grandit plus, mais continue à prendre du poids. Bébé a acquis un grand nombre de réflexes qui lui permettront de s’adapter à son nouvel environnement à la naissance. À part les poumons qui concluront leur développement à la naissance, tous ses organes sont similaires à ceux d’un nouveau-né. En général, son poids actuel restera son poids de naissance. Mais il est possible qu’il gagne encore quelques grammes avant de naître. Ce cas arrive surtout chez les garçons. Bébé pèse à présent 3,4 kg et mesure 48 cm. Le squelette est bien structuré. Il ne reste plus que les os de son crâne qui attendent d’être soudés complètement. Mais cela n’arrivera qu’après la naissance. La raison est que sa tête doit rester souple pour faciliter son expulsion durant la naissance. C’est pour cette raison que certains bébés ont une tête de forme ovale à la naissance. Mais il ne faut toutefois pas s’inquiéter, car elle reprendra rapidement sa forme ronde grâce à sa souplesse. Ses poumons sont fin prêts à s’adapter à l’air libre une fois qu’il sera né. Les fibres de l’utérus se contractent de plus en plus. Elles deviennent également de plus en plus élastiques. A terme de la 39e semaine de grossesse, il s’avère nécessaire d’accélérer le processus par la programmation d’un déclenchement, car bébé risque de ne plus être approvisionné correctement en oxygène. S’il y a complication à ce niveau, le médecin pourrait procéder à une césarienne.

Source :

OMS

Em-consulte.com

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.