Expulsion

Qu’est-ce que l’expulsion ?

À dilatation complète du col, l’utérus et le vagin ne forment plus qu’un seul passage dans lequel la tête de bébé s’engage lors de la dernière phase de l’accouchement. L’expulsion est une étape de l’accouchement qui dure une demi-heure généralement.

Comment se passe l’expulsion ?

Par rapport à toute la durée du travail, la durée de l’expulsion et de la naissance est très rapide, hors complications. Si les efforts de poussée de la maman sont efficaces,  il faut compter environ une demi-heure pour que le bébé soit dehors (la durée peut se prolonger davantage notamment chez les mamans accouchant pour la première fois). En effet, pour un accouchement par voie basse sans difficulté, vous devriez pousser environ une trentaine de fois pour aider votre bébé à sortir. Vous allez pousser en même temps que les contractions pour aider votre bébé à descendre. Si votre petit a du mal à progresser dans le bassin, les médecins utiliseront les cuillères ou les forceps pour faciliter la naissance.

En savoir plus sur l’expulsion

Comme dit précédemment, les forceps sont utilisés pour accélérer la naissance et ainsi éviter les complications. Par exemple, si  le bébé a un rythme cardiaque trop faible ou quand la maman ne peut plus pousser car elle est trop fatiguée, les médecins vont appliquer les cuillères ou les forceps de chaque côté des tempes du bébé pour orienter sa tête dans un bon axe. Les médecins demanderont en même temps à la maman de pousser, ce qui va permettre au bébé de pouvoir naître.

Un peu de lecture sur l’expulsion

Les 9 étapes de l’accouchement par voie basse 

Voir Aussi

Forceps et ventouses à l’accouchement, à quoi ça sert ?

https://www.youtube.com/watch?v=jSfEWDEKpY0