Lanugo

lanugo-neuf mois

Qu’est-ce que c’est ?

Le lanugo est en fait le fin duvet qui recouvre parfois les épaules, le dos, le front et les tempes des bébés nés à terme. Il disparaît au bout d’une semaine après la naissance et est particulièrement abondant chez les prématurés.

Quand apparaît-il ?

Le lanugo fait son apparition au cours du quatrième mois de grossesse et recouvre tout le corps du fœtus. Il n’est pas toujours visible chez les enfants nés à terme puisqu’il ne disparaît en général qu’en fin de grossesse. Il est donc plus fréquemment présent chez les prématurés ou chez les enfants nés de parents originaires des régions méditerranéennes et de l’Asie du Sud. Quoi qu’il en soit, il disparaît naturellement au bout d’une semaine. En revanche, s’il réapparaît pendant les premières années de vie de votre enfant, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue. C’est cependant assez rare.

A quoi sert le lanugo ?

Il est important car il joue le rôle d’isolant thermique en association avec le vernix, une substance cireuse blanchâtre qui recouvre elle aussi le fœtus. Le lanugo et le vernix servent alors à protéger le fœtus du liquide amniotique qui l’entoure. Comme dit précédemment, le lanugo disparaît normalement tout seul au bout d’une ou plusieurs semaines. Si la présence du duvet persiste, votre bébé est peut-être atteint d’hypertrichose, un dérèglement hormonal qui se manifeste par une forte pilosité sur le corps. Dans ce cas, consultez votre dermatologue.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire