Vernix

Qu’est-ce que le vernix caseosa ?

Le vernix caseosa est une substance grasse et blanchâtre qui protège la peau du fœtus. On peut généralement l’observer à la naissance, lorsqu’elle recouvre la peau du nourrisson. Elle se compose de desquamation des cellules superficielles de la peau et de débris du liquide amniotique. Généralement, les bébés nés à terme en ont beaucoup moins que les bébés nés prématurément.

En quoi le vernix est important ?

Son rôle est de protéger la peau du fœtus lorsqu’il baigne dans le liquide amniotique. Il est aussi utile lors de l’accouchement puisqu’il peut lubrifier le passage de bébé dans le bassin lors de l’expulsion. Le vernix caseosa a aussi pour rôle de protéger la peau fragile de bébé, grâce à ses propriétés antioxydantes et nourrissantes. Il forme alors une barrière naturelle imperméable. Enfin, il permet de maintenir l’acidité de la peau.

En savoir plus sur le vernix

De nombreux médecins et sages-femmes recommandent de laisser le vernix caseosa sur la peau de bébé quelques jours après sa naissance, du fait de ses nombreuses propriétés. Un conseil approuvé par la Haute Autorité de Santé, qui recommande elle aussi de reporter le bain de bébé, notamment si ce dernier est né prématurément, afin d’éviter tout refroidissement du nourrisson. Les restes de vernix permettraient en effet de réduire les pertes thermiques durant les heures suivant l’accouchement.

Un peu de lecture sur le  vernix

Premier jour avec bébé : comment ça se passe ? 

Votre 18ème semaine de grossesse 


Votre 37ème semaine de grossesse