Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Test prénatal : qu’est-ce que la cordocentèse ?

La cordocentèse est un test prénatal peu connu des femmes enceintes. Aussi appelée prélèvement percutané de sang ombilical (PPSO), la cordocentèse est un test médical qui permet d’examiner le sang du fœtus pour découvrir des anomalies fœtales. Pourquoi et comment est-il pratiqué ?

Pourquoi faut-il faire une cordocentèse ?

La cordocentèse est un test qui ne se pratique que dans des cas exceptionnels. La cordocentèse se fait habituellement lorsqu’on ne peut obtenir d’informations concluantes de l’amniocentèse, de la choriocentèse ou des échographies. C’est donc assez rare. A partir de la 18e semaine de grossesse et jusqu’au terme de la grossesse, la cordocentèse peut être prescrite pour détecter des anomalies chromosomiques (par exemple la trisomie 21), des troubles sanguins (maladie hémolytique fœtale), pour diagnostiquer les malformations du fœtus, pour déceler les infections fœtales (toxoplasmose ou rubéole) ou l’anémie foetale ou encore l’iso-immunisation qui a lieu au cours de la grossesse lorsque la maman et le fœtus ne partagent pas le même rhésus sanguin.

Comment se passe ce test prénatal lors d’une grossesse ?

L’échographie permet de déterminer l’endroit où le cordon s’attache au placenta. Grâce au guidage échographique, une ponction du cordon ombilical se fait à l’aide d’une aiguille dans le but de recueillir un petit échantillon de quelques millilitres du sang fœtal. L’échantillon est ensuite envoyé au laboratoire pour une analyse. Les résultats sont disponibles sous trois jours généralement. Grâce au prélèvement de sang, on peut étudier les chromosomes du fœtus (en élaboration un caryotype qui est une photo des chromosomes) mais aussi on peut vérifier de nombreux paramètres sanguins comme par exemple le taux d’hémoglobine fœtale. La procédure est semblable à l’amniocentèse sauf que l’objectif est de récupérer le sang du fœtus au lieu du liquide amniotique.

Peut-on se fier aux résultats de la cordocentèse ?

La cordoncentèse est un test médical qui décèle des anomalies chromosomiques et certaines maladies avec beaucoup de précision. Bien que ce test permette d’identifier ces anomalies, il n’est pas en mesure d’en spécifier la gravité. Il ne permet pas non plus d’identifier les anomalies du tube neural.


Quels sont les risques de ce test prénatal ?

La cordocentèse est perçue comme un examen médical très envahissant qui peut comporter des risques potentiellement dangereux pour la mère et le fœtus, notamment un risque de fausse couche (estimé à 2% des cas), des saignements au cours de la ponction, des risques d’infections, une chute du rythme cardiaque du fœtus, une rupture prématurée des membranes (provoquant une perte des eaux). C’est pour cela qu’elle est proposée seulement si d’autres méthodes moins invasives ne sont pas possibles. Il est donc important de discuter des risques et des avantages de ce test prénatal avec votre gynécologue. Votre médecin vous aidera à déterminer si les bénéfices l’emportent sur les risques.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire