Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Diagnostic prénatal

Qu’est-ce que le diagnostic prénatal ?

Le diagnostic prénatal (DPN) ou le dépistage anténatal, est un ensemble d’examens médicaux pratiqués dans le but de détecter un trouble chez le fœtus. Il existe en l’occurrence différents tests prénataux à l’instar de l’échographie et de l’amniocentèse.

En quoi le diagnostic prénatal est-il important ?

Le diagnostic prénatal permet de déterminer si le fœtus est atteint ou non d’une affection grave ou de malformations pouvant générer des handicaps. Si c’est le cas, faire ces examens permet aux parents de déterminer s’ils veulent interrompre la grossesse au premier trimestre ou une meilleure surveillance de la future maman pendant sa grossesse, si le couple ou la future maman solo choisit de la mener à terme. Mais différentes malformations ou maladies sont dépistées seulement au cours du second trimestre. Dans ce cas, pour interrompre la grossesse, il faut une autorisation d’un Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal qui évalue la pertinence d’une interruption médicale de grossesse (IMG) et peut la refuser s’il ne s’agit pas, chez le foetus, d’une infection incurable ou d’une grossesse mettant en danger la santé de la mère.

En savoir plus sur le diagnostic prénatal

Il y a plusieurs techniques de dépistage prénatal après l’échographie. Tout d’abord, l’amniocentèse, qui consiste à prélever du liquide amniotique par ponction abdominale. Généralement effectuée au cours de la 17ème semaine, elle permet de dépister d’éventuelles maladies chromosomiques, comme par exemple la Trisomie 21. Ensuite, il y a le prélèvement de sang fœtal, qui se fait au 5ème mois sous contrôle échographique. Elle a pour but de dépister des infections fœtales, d’analyser le sang fœtal, de déceler des anomalies sanguines, des anomalies biologiques et de réaliser le caryotype. Enfin, il y a la biopsie de villosités choriales, qui consiste à prélever un échantillon de tissus placentaires par voie abdominale ou vaginale. Son but est le même que celui de l’amniocentèse, mais elle fournit des résultats plus rapidement.

Un peu de lecture sur le diagnostic prénatal

Les 7 visites prénatales qui rythment votre grossesse 

Amniocentèse : bientôt l’heure des adieux ? 

Une amniocentèse… mais pourquoi faire ? 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire