Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Développement de bébé au 2e trimestre de grossesse semaine par semaine : que se passe-t-il ?

  • 15e semaine de grossesse ou 17e semaine d'aménorrhée (SA) : Bébé commence à effectuer de petits mouvements
  • 16e semaine de grossesse (18 SA) : Le bébé commence à faire preuve de force physique
  • 17e semaine de grossesse (19 SA) : Formation de graisse brune
  • 18e semaine de grossesse (20 SA) : La taille de la tête devient de plus en plus proportionnelle à celle du reste du corps
  • 19e semaine de grossesse (21 SA) : Les organes poursuivent leur maturation
  • 20e semaine de grossesse (22 SA) : La croissance de bébé commence à ralentir
  • 21e semaine de grossesse (23 SA) : Bébé est curieux et à l’écoute
  • 22e semaine de grossesse (24 SA) : Les capacités d’interaction de bébé s’étendent
  • 23e semaine de grossesse (25 SA) : Bébé profite de son espace
  • 24e semaine de grossesse (26 SA) : Bébé acquiert davantage de compétences
  • 25e semaine de grossesse (27 SA) : Bébé réagit en fonction des activités de sa maman
  • 26e semaine de grossesse (28 SA) : Les détails du visage de bébé commencent à se préciser
  • 27e semaine de grossesse (29 SA) : Bébé commence à exprimer ses ressentis
  • 28e semaine de grossesse (30 SA) : Bébé s’arrange pour avoir plus de place dans l’utérus
  • Le développement de bébé ça se passe en vidéo

L’entrée dans le second trimestre de grossesse correspond à l’entrée dans la vie fœtale. Avant le 3ème mois de grossesse, on parlait d’embryon. De la 15e à la 28e semaine de grossesse (soit de la 17e à la 30e semaine d’aménorrhée) , votre bébé va connaître un développement fulgurant et deviendra assez fort pour vous faire sentir ses progrès depuis son nid douillet.

15e semaine de grossesse ou 17e semaine d’aménorrhée (SA) : Bébé commence à effectuer de petits mouvements

Cette période se caractérise par de petits mouvements que le bébé commence à effectuer, malgré que vous ne le ressentiez pas encore. Sa tête peut effectuer de petites rotations. À part celle-ci qui est encore assez volumineuse, ses membres sont maintenant proportionnés au reste du corps, ses pieds sont désormais plus longs que ses bras. Le fœtus mesure environ 10 cm. Ses organes sont opérationnels, ses organes gustatifs commencent également à percevoir les différents goûts des aliments que vous consommez par le biais des molécules présentes dans le liquide amniotique. Ses poumons commencent à effectuer de petits mouvements respiratoires en inhalant et en rejetant du liquide amniotique, ce qui influence la formation des alvéoles pulmonaires. Son petit cœur bat à toute vitesse avec 140 battements par minutes.

16e semaine de grossesse (18 SA) : Le bébé commence à faire preuve de force physique

Le fœtus mesure environ 11 cm et pèse 80 g. Vous devez maintenant vous attendre à de bons petits coups de pieds de sa part. Ses mains sont plus agiles et il apprend à s’en servir davantage en s’amusant avec le cordon ombilical. Ses petits yeux, sous ses paupières encore fermées, commencent à s’orienter de part et d’autre. Ses mouvements deviennent de plus en plus précis. Son système digestif produit du méconium, une substance noirâtre qui viendra s’accumuler dans ses intestins. Comme il inhale une grande quantité de liquide amniotique, à travers lequel il reçoit les nutriments nécessaires à son développement, le bébé a souvent le hoquet. Toutefois, il ne faut pas s’en inquiéter, car c’est normal. Le rythme du battement de son cœur est un peu plus lent qu’à la 15e semaine de grossesse (120 battements par minute).

17e semaine de grossesse (19 SA) : Formation de graisse brune

La graisse brune, c’est le gras que le fœtus commence à produire au sein de son petit corps. Ce gras a principalement pour rôle de garder le bébé au chaud une fois à l’extérieur du corps de sa maman et de lui donner assez d’énergie pour se confronter au monde extérieur dès ses premières secondes de vie. Tout en se préparant davantage à la vie à l’extérieur du ventre de sa maman, le fœtus commencera également à produire ses propres anticorps. Le corps va se couvrir petit à petit de lanugo, qui est un fin duvet. Les informations conduites par le système nerveux seront plus fluides grâce à la myéline qui viendra entourer les fibres nerveuses. Ses sens sont de plus en plus éveillés. Bébé mesure désormais 12 centimètres et pèse 100 g.

18e semaine de grossesse (20 SA) : La taille de la tête devient de plus en plus proportionnelle à celle du reste du corps

Le fœtus poursuit son développement, la taille de la tête est maintenant plus petite comparée à celle du corps. La future maman peut percevoir légèrement ses agitations. Il mesure 14 cm et pèse 150 g. Les mouvements de bébé sont précis et il bouge beaucoup. Désormais, il arrive à se retourner, ses bras sont agiles. La myéline, après avoir recouvert les fibres nerveuses, recouvrira maintenant le système nerveux tout entier, dont le cerveau. Ses organes sensoriels sont de plus en plus sensibles, notamment ses yeux. En cas de forte lumière, bébé n’hésitera pas à recouvrir ses yeux avec ses mains.

19e semaine de grossesse (21 SA) : Les organes poursuivent leur maturation

Le bébé peut désormais traiter les informations sensorielles que ses 5 sens reçoivent. Il est donc de plus en plus sensible. Son agilité ne cesse de s’accroître. À travers le liquide amniotique, bébé commence à entendre clairement les sons grâce à son système auditif qui est maintenant bien opérationnel. En plus du battement du cœur maternel, il entend parfaitement la voix de sa maman, qui restera gravée en lui-même après sa naissance. Les caresses sur le ventre de la maman ne lui feront que du bien. Il ne cesse d’essayer de nouveaux exercices. Il exploite aisément son espace, et pour reprendre de l’énergie, il passe le reste de sa journée à dormir. Il est surtout agité quand sa maman décide de se reposer car elle est plus relâchée musculairement à ce moment. Le calcium que lui fournit sa maman à travers les aliments qui en sont riches permettra à son squelette de se renforcer. Il ne faut donc pas s’étonner de recevoir des coups de plus en plus francs. Les traits de son visage sont de plus en plus détaillés. Bébé mesure désormais 15 cm et pèse 200 g.

20e semaine de grossesse (22 SA) : La croissance de bébé commence à ralentir

La physionomie de bébé est maintenant très proche de celle d’un nouveau-né. Sa croissance ralentit, à part son système immunitaire, digestif et ses poumons, ainsi que ses capacités sensorielles et intellectuelles qui continueront de se développer. Par contre, son activité physique s’intensifie, ses muscles se renforcent et ses mouvements se manifestent avec beaucoup plus de rigueur. Comme il redouble d’efforts pour exploiter son évolution, il a besoin de beaucoup de repos pour reprendre des forces. Pour ce faire, il dort environ 18 h par jour. Dorénavant, son rythme est maintenant similaire à celui d’un nouveau-né. Ce qui marque aussi la 20e semaine de grossesse, c’est l’autoproduction d’insuline de bébé, lui permettant de réguler le taux de sucre du sang. Cela se fait par l’intermédiaire de son pancréas qui est désormais opérationnel à 100 %.

Enfin, cette semaine est généralement celle de la deuxième échographie importante de la grossesse dite échographie morphologique. Les parents pourront découvrir le sexe du bébé. Le pénis est bien visible s’il s’agit d’un garçon et les trompes de Fallope et l’utérus s’il s’agit d’une petite fille. C’est également un moyen de vérifier minutieusement si tous ses organes se sont bien développés, notamment le système nerveux, le cœur et les reins. Bébé pèse maintenant 260 g et mesure 16 cm.

21e semaine de grossesse (23 SA) : Bébé est curieux et à l’écoute

Il passe une grande partie de son temps dans les bras de Morphée. Mais dès qu’il se réveille, il est à l’écoute et reste attentionné au monde extérieur. Il réagit avec des mouvements et des coups, aux évènements qu’il perçoit à l’extérieur, comme la musique, les bruits, et les voix, notamment celles de sa maman et de son papa. Comme bébé se baigne 24 h/24 dans le liquide amniotique, sa peau encore fine et fragile est protégée par une substance grasse appelée Vernix. Cette substance jouera également le rôle de lubrifiant pour bébé durant l’accouchement. Par l’intermédiaire du placenta, le fœtus est connecté étroitement à la paroi utérine. C’est celui-ci qui filtrera les nutriments, l’eau et le dioxyde de carbone qui lui sont nécessaires. Bébé mesure 18 cm et pèse 300 g.

22e semaine de grossesse (24 SA) : Les capacités d’interaction de bébé s’étendent

Bébé est maintenant capable de ressentir des émotions. Il peut ressentir le réconfort que lui procure sa maman, mais également la peur due ou mouvement brusque ou bruit venant de l’extérieur. Par exemple, en cas de bruit soudain, il réagit en mettant ses petites mains sur ses oreilles. Il fait désormais des mouvements volontaires grâce à la coordination de ses muscles et de son système nerveux. Malgré que sa peau continue de s’épaissir, elle reste fripée, car sa réserve de graisse n’est pas encore suffisante. Sur son petit visage, les paupières et les sourcils commencent à apparaître clairement. Il est de plus en plus actif en dehors de ses heures de sommeil. Il pèse maintenant 350g et mesure 19cm.

23e semaine de grossesse (25 SA) : Bébé profite de son espace

Bébé profite pleinement de son espace et fait preuve de la maîtrise de ses membres. Il devient de plus en plus sensible surtout au niveau de ses lèvres. À part ses oreilles, ses petites lèvres percevront les bruits extérieurs à travers des vibrations. Son agilité s’est accrue, au point où il peut maintenant sucer ses petits orteils. Bébé effectue des mouvements répétitifs à un moment donné. Il reprendra ses forces en dormant jusqu’à 20 h par jour. C’est grâce à ces heures de sommeil qu’il développera ses cellules musculaires et nerveuses. Ses dépenses d’énergie sont maintenant consacrées à l’accumulation de graisse, permettant à sa peau de devenir de plus en plus lisse. Pour les petites filles, le système reproducteur se met en place, notamment la réserve ovarienne. Dans les gencives de bébé, les bourgeons dentaires commencent à se former. À ce stade, il mesure 20 cm et pèse 450 g.

24e semaine de grossesse (26 SA) : Bébé acquiert davantage de compétences

Le cerveau de bébé ne cesse de se développer, ce qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences. Il affine ainsi ses sens et devient de plus en plus sensible aux influences extérieures. Grâce aux globules blancs produits par son système immunitaire, son organisme peut désormais lutter contre les petites infections. Les cheveux prennent maintenant la place du duvet. Sa peau s’épaissit davantage. Ses ongles des doigts sont de plus en plus distincts. En avalant régulièrement du liquide amniotique, bébé fait fonctionner son appareil digestif. La maman remarquera dorénavant qu’il a souvent le hoquet. Ce qui marque le plus la 24e semaine de grossesse, c’est le fait que bébé puisse ouvrir ses petits yeux. Il peut maintenant découvrir de manière encore floue, le lieu où il s’est développé et qu’il a appris jusqu’ici à découvrir à travers le toucher. Mais cette nouvelle expérience ne durera encore que quelques secondes, ce qui suscitera encore plus sa curiosité. Concernant sa taille, bébé mesure maintenant 21 cm et pèse 540 g.

25e semaine de grossesse (27 SA) : Bébé réagit en fonction des activités de sa maman

Comme un nouveau-né, bébé réagit en fonction des activités de sa maman. Il peut lui arriver de sursauter quand il entendra la voix de sa mère au petit matin ou après une sieste. Il réagira à chaque fois qu’il ressentira sa présence. Il sera plus sensible aux caresses au ventre, qui ne feront que le calmer et le réconforter. Malgré le fait que ses bronches aient presque atteint la dernière étape de leur développement, les poumons de bébé ne sont pas encore opérationnels à 100 %. À force de grandir, bébé dispose de moins en moins d’espace. Mais toutefois, cela ne l’empêche pas de faire 60 mouvements par demi-heure. Il pèse désormais 700 g et mesure 22 cm.


26e semaine de grossesse (28 SA) : Les détails du visage de bébé commencent à se préciser

Les cils, le nez, les cheveux, bébé a désormais à peu près l’apparence qu’il aura à la naissance. Il ressemble de plus en plus à ses parents. Maintenant, il ouvre plus souvent ses yeux. Malgré qu’il ne dispose plus de beaucoup d’espace pour s’agiter, il adore s’amuser à explorer les limites de son environnement, avec la vue et le toucher. Bébé mesure à présent 23 cm pour 900 g environ. Grâce à une substance qu’ils sécrètent, ses poumons peuvent lutter contre les infections. Cette substance permet également aux poumons de se dilater, pour que le bébé puisse mieux inspirer et expirer plus tard. Le développement le plus remarquable durant cette période est au niveau du système nerveux, notamment les synapses. Elles assurent la connexion entre les cellules du cerveau. Les échanges d’informations se précisent davantage.

27e semaine de grossesse (29 SA) : Bébé commence à exprimer ses ressentis

À cette étape de grossesse, bébé peut exprimer ses ressentis. Comme il n’a plus beaucoup d’espace pour bouger, sa curiosité se concentre sur le monde extérieur et ses sentiments, en fonction des divers stimuli. Il pèse à présent 1 kg et mesure 34 cm. Il est très attentif à la musique et aux conversations qu’il entend. Il peut même lui arriver de pleurer à sa façon, s’il ressent de la peur par exemple. Il est donc important de lui faire des caresses et lui dire des mots doux, pour le rassurer et lui procurer la sensation de bien-être.

28e semaine de grossesse (30 SA) : Bébé s’arrange pour avoir plus de place dans l’utérus

Avec ses 35 cm pour 1,150 kg, bébé est de plus en plus à l’étroit. Il cherche alors le moyen de disposer de plus de place. Pour ce faire, il change souvent de position. Il peut lui arriver de mettre sa tête en bas, comme s’il se préparait à sortir lors de l’accouchement. La raison est qu’il est plus à l’aise dans cette position, car elle lui permet de positionner le bas de son corps qui est la partie la plus volumineuse, dans la partie la plus large de l’utérus. Ses poumons sont proches du stade de maturité. Il peut maintenant maintenir sa chaleur corporelle grâce à la graisse qu’il contient, qui est de plus en plus quantitative.

Le développement de bébé ça se passe en vidéo

Sources :

OMS

Mayo Clinic

Embryology

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.