5 astuces pour lutter contre la constipation enceinte

Pendant la grossesse, le transit intestinal connaît quelques turbulences. Flatulences fréquentes, ballonnements gênants et constipation douloureuse, enceinte, on en souffre toutes. La solution, c’est d’enrichir ses menus d’aliments riches en fibres. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est bon pour le poids, car ils sont en général anti­-fringales et que la plupart d’entre eux sont plutôt savoureux.

Enceinte, misez sur les salades composées pour lutter contre la constipation

Artichauts, choux, épinards, haricots rouges ou blancs, lentilles, petits pois, pois chiches, salsifis, tomates, poireaux et même les pommes de terre sont riches en fibres et sont d’excellentes bases pour des salades composées, tellement fraîches et rassasiantes en été. Il suffit d’y ajouter un peu de protéines (œufs, jambon, poulet, thon…) pour composer un plat complet, riche en fibres.

Jouez avec les épices réputées pour leur en fibres pour lutter contre la constipation

Certes, vous n’en consommerez pas un demi ­kilo par jour, mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Alors travaillez vos recettes avec des épices réputées pour leur teneur en fibres comme la cannelle (délicieuse dans une compote, une pâte à crêpes…), la coriandre qui vient relever agréablement les platées de légumes au wok par exemple ou les salades, le curry qui parfume les plats à base de poulet et de viande et le riz, sans oublier le thym séché pour donner à vos fonds de sauce un air estival.

Passez aux céréales complètes contre les problèmes de transit intestinal

Pour compléter ou accompagner vos salades composées, pensez à ajouter des pâtes complètes ou du riz complet, mais aussi du boulgour, très riche en fibres et délicieux avec son petit goût de noisette. Pour la corbeille à pain (ou pour confectionner un sandwich fourré de légumes riches en fibres), optez pour le pain complet au son ou aux céréales. Et pour vos pâtisseries, pensez à la farine de châtaigne, à utiliser seule ou à mélanger avec une farine de blé complète.


Dégustez des fruits en dessert

Ce n’est pas un scoop mais les fruits sont une bonne réserve de fibres : en été, cassis, fraises, mûres, framboises, groseilles, prunes, abricots permettent de se désaltérer et de se régaler tout en enrichissant vos menus en fibres. Et, toutes proportions gardées, sans trop de risques pour votre ligne.

Contre la constipation, régalez-vous de fruits secs en collation

En collation, des amandes, des noisettes, des noix, de la noix de coco sèche, des raisins secs, des dattes et des figues sèches sont également délicieuses et bénéfiques pour le transit. Mais mollo tout de même sur les fruits secs et oléagineux car ils sont très caloriques. Et comme ils sont un peu étouffe-­chrétien, dégustez les avec un grand verre d’eau riche en magnésium, type Hépar.

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