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5 astuces pour lutter contre la constipation enceinte

Pendant la grossesse, le transit intestinal connaĂźt quelques turbulences. Flatulences frĂ©quentes, ballonnements gĂȘnants et constipation douloureuse, enceinte, on en souffre toutes. La solution, c’est d’enrichir ses menus d’aliments riches en fibres. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est bon pour le poids car ils sont en gĂ©nĂ©ral anti­-fringales et que la plupart d’entre eux sont plutĂŽt savoureux.

Enceinte, misez sur les salades composées pour lutter contre la constipation

Artichauts, choux, Ă©pinards, haricots rouges ou blancs, lentilles, petits pois, pois chiches, salsifis, tomates, poireaux et mĂȘme les pommes de terre sont riches en fibres et sont d’excellentes bases pour des salades composĂ©es, tellement fraĂźches et rassasiantes en Ă©tĂ©. Il suffit d’y ajouter un peu de protĂ©ines (Ɠufs, jambon, poulet, thon…) pour composer un plat complet, riche en fibres.

Jouez avec les épices réputées pour leur en fibres pour lutter contre la constipation

Certes, vous n’en consommerez pas un demi ­kilo par jour mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes riviĂšres. Alors travaillez vos recettes avec des Ă©pices rĂ©putĂ©es pour leur teneur en fibres comme la cannelle (dĂ©licieuse dans une compote, une pĂąte Ă  crĂȘpes…), la coriandre qui vient relever agrĂ©ablement les platĂ©es de lĂ©gumes au wok par exemple ou les salades, le curry qui parfume les plats Ă  base de poulet et de viande et le riz, sans oublier le thym sĂ©chĂ© pour donner Ă  vos fonds de sauce un air estival.

Passez aux céréales complÚtes contre les problÚmes de transit intestinal

Pour compléter ou accompagner vos salades composées, pensez à ajouter des pùtes complÚtes ou du riz complet, mais aussi du boulgour, trÚs riche en fibres et délicieux avec son petit goût de noisette. Pour la corbeille à pain (ou pour confectionner un sandwich fourré de légumes riches en fibres), optez pour le pain complet au son ou aux céréales. Et pour vos pùtisseries, pensez à la farine de chùtaigne, à utiliser seule ou à mélanger avec une farine de blé complÚte.

DĂ©gustez des fruits en dessert

Ce n’est pas un scoop mais les fruits sont une bonne rĂ©serve de fibres : en Ă©tĂ©, cassis, fraises, mĂ»res, framboises, groseilles, prunes, abricots permettent de se dĂ©saltĂ©rer et de se rĂ©galer tout en enrichissant vos menus en fibres. Et, toutes proportions gardĂ©es, sans trop de risques pour votre ligne.

Contre la constipation, régalez-vous de fruits secs en collation

En collation, des amandes, des noisettes, des noix, de la noix de coco sĂšche, des raisins secs, des dattes et des figues sĂšches sont Ă©galement dĂ©licieuses et bĂ©nĂ©fiques pour le transit. Mais mollo tout de mĂȘme sur les fruits secs et olĂ©agineux car ils sont trĂšs caloriques. Et comme ils sont un peu Ă©touffe-­chrĂ©tien, dĂ©gustez les avec un grand verre d’eau riche en magnĂ©sium, type HĂ©par.

 

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