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Les vitamines et minéraux indispensables pendant la grossesse

Enceinte, les besoins en vitamines et minĂ©raux de la future maman sont supĂ©rieurs Ă  la normale. Acide folique, calcium, fer, vitamine D et l’iode sont parmi les vitamines et minĂ©raux prĂ©natales indispensables au bon dĂ©veloppement du fƓtus. Ils sont Ă©galement bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ© de la maman. La plupart des femmes enceintes absorbent tous les nutriments, vitamines et minĂ©raux nĂ©cessaires Ă  une grossesse saine en adoptant un rĂ©gime alimentaire bien planifiĂ©, Ă©quilibrĂ© et variĂ©.

L’acide folique pour le dĂ©veloppement du tube neural de bĂ©bĂ©

L’acide folique (vitamine B9 appelĂ©e aussi folates) fait partie des vitamines prĂ©natales les plus importantes. Il s’avĂšre efficace dans la prĂ©vention des fausses couches, de diverses malformations (cardiaques, appareil urinaire
) et notamment de celles du tube neural (responsables de lourds handicaps tel le spina bifida). A savoir que le tube neural formera le cerveau, le crĂąne et la colonne vertĂ©brale de votre bĂ©bĂ©. Le tube neural se dĂ©veloppe durant les 28 premiers jours aprĂšs la conception, d’oĂč l’importance d’en prendre en quantitĂ© suffisante, soit 400 microgrammes quotidiennement pendant le premier trimestre de la grossesse. Des Ă©tudes ont montrĂ© que la prise d’une dose plus importante (jusqu’à 400 mcg) trois mois avant et pendant le premier trimestre de la grossesse peut s’avĂ©rer trĂšs bĂ©nĂ©fique pour le bĂ©bĂ©.

OĂč trouver l’acide folique ?

Les meilleurs sources d’acide folique sont les lĂ©gumes verts « à feuilles », les noix, les haricots verts, les agrumes, le pain complet, les fruits secs, les Ɠufs, la levure de biĂšre et les cĂ©rĂ©ales complĂštes. 


Les dosages :

0,4 mg par jour pour les femmes enceintes ne présentant pas de risque particulier de carences.
5 mg pour celles prĂ©sentant un risque important trĂšs Ă©levĂ© de carences (futures mamans souffrant d’épilepsie ou en cas d’antĂ©cĂ©dents de malformations congĂ©nitales lors d’une prĂ©cĂ©dente grossesse).


                   
Le calcium pour des os solides
Le fƓtus a besoin de calcium pour construire ses os et ses dents. Si une femme enceinte n’augmente pas ses apports en calcium, le fƓtus viendra puiser le calcium fixĂ© dans ses os et le risque de souffrir d’ostĂ©oporose ultĂ©rieurement est accru. Les besoins en calcium pour la future maman sont donc trĂšs importants pendant la grossesse. Le calcium joue Ă©galement un rĂŽle essentiel dans le dĂ©veloppement des systĂšmes musculaire, cardiaque et nerveux, mais Ă©galement dans la coagulation sanguine et l’activation des enzymes.

OĂč trouver le calcium ?
Les produits laitiers sont les aliments qui contiennent le plus de calcium (lait, yaourt, fromages, type parmesan), les épinards, les légumes verts « à feuilles » en général, le brocolis, le tofu et le poisson.

Le dosage :
1 000 mg de calcium par jour pendant votre grossesse, soit trois produits laitiers.

La vitamine D pour la santé des os
Les besoins en vitamine D sont doublĂ©s pendant la grossesse. En effet, pour optimiser l’absorption du calcium, il faut des ressources suffisantes en vitamine D, laquelle permet aussi une meilleure minĂ©ralisation du squelette du fƓtus, donc des os plus solides. Les femmes enceintes sont souvent carencĂ©es en vitamine D, notamment en fin d’hiver car c’est l’action du soleil sur la peau qui permet la synthĂšse de la vitamine D dans l’organisme. Par ailleurs, certaines Ă©tudes mĂ©dicales ont dĂ©montrĂ© qu’un dĂ©ficit en vitamine D en dĂ©but de grossesse est un facteur de risque de prĂ©-Ă©clampsie (hausse de la pression artĂ©rielle associĂ©e Ă  des troubles rĂ©naux). La prĂ©-Ă©clampsie a des consĂ©quences sur la bonne santĂ© du fƓtus (retard de croissance) mais Ă©galement sur celle de la future maman.

OĂč trouver de la vitamine D ?

Les poissons gras (saumon, sardine
), les Ɠufs et les produits laitiers sont une excellence source de vitamine D.
A savoir : en cas de carence sĂ©vĂšre, il est nĂ©cessaire d’apporter une supplĂ©mentation en vitamine D, en une dose unique entre le 6e et le 7e mois de grossesse, pĂ©riode oĂč le squelette du fƓtus est en pleine croissance. Mais cette supplĂ©mentation se fait toujours sur prescription mĂ©dicale.


Le dosage :
Il s’établit au cas par cas, en fonction de la situation gĂ©ographique (ensoleillement important, modĂ©rĂ©, faible) et des habitudes alimentaires.
 

Le fer pour une bonne oxygénation des tissus

Les besoins en fer augmentent au cours de la grossesse. Le fer intervient dans la formation de l’hĂ©moglobine, qui assure une bonne oxygĂ©nation des tissus. Il permet Ă©galement d’augmenter le nombre de globules rouges chez la femme enceinte, ce qui favorise la croissance du fƓtus et du placenta. En dĂ©but de grossesse, une prise de sang vous permettra de savoir si vous avez des carences en fer et votre mĂ©decin traitant pourra vous aider Ă  mieux adapter vos repas pour une alimentation riche en fer.

OĂč trouver le fer ?
Il existe deux sources de fer. Le fer hĂ©minique, prĂ©sent dans les viandes, les poissons, les abats, qui est facilement absorbĂ© par l’organisme. Le fer non hĂ©minique, que l’on trouve dans les cĂ©rĂ©ales, les lentilles, les fruits, certains lĂ©gumes (persil, Ă©pinards
), les fruits secs et les produits laitiers.
A savoir : le tabac, le cafĂ© et le thĂ© freinent l’absorption du fer alors que la vitamine C la stimule. 

Le dosage :
Il vous faut entre 22 et 36 milligrammes de fer par jour pendant les six derniers mois de la grossesse.


L’iode pour la fabrication des hormones thyroïdiennes

L’iode est un constituant essentiel des hormones thyroĂŻdiennes et contribue Ă  rĂ©guler le volume et la fonction de la glande thyroĂŻdienne. La thyroĂŻde est une glande, situĂ©e Ă  la base du cou. L’iode contenu dans le rĂ©gime alimentaire de la mĂšre traverse facilement le placenta et est utilisĂ© par la glande thyroĂŻde du fƓtus pour produire l’hormone thyroĂŻdienne. Un manque de ce minĂ©ral peut entraĂźner un retard mental chez le futur bĂ©bĂ©. Pour bĂ©bĂ©, il est donc essentiel d’éviter les carences.

OĂč trouver l’iode ?

L’iode est prĂ©sente dans les algues, le poisson, les crustacĂ©s, mais aussi le soja, les haricots verts et les laitages. Quelques cĂ©rĂ©ales, tel que le seigle ou l’avoine contiennent aussi de l’iode.

Le dosage :
Il vous faut 200 microgrammes d’iode par jour pendant le troisiùme trimestre de votre grossesse.

Les vitamines prĂ©natales sont incontournables Ă  votre Ă©quilibre alimentaire et au bon dĂ©veloppement du fƓtus pendant vos neuf mois de grossesse. Si votre alimentation quotidienne se compose d’aliments non transformĂ©s, de fruits, d’une variĂ©tĂ© de lĂ©gumes, de grains entiers, de lentilles, et si vous buvez beaucoup d’eau, vous avez suffisamment de vitamines et de minĂ©raux dans votre corps. Toutefois, si vous prĂ©sentez des carences, parlez-en Ă  votre mĂ©decin. Il vous dira quels supplĂ©ments adopter Ă  votre alimentation.


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