Le cerclage, une méthode efficace pour prévenir un risque de fausse couche ?

Il arrive que le col, insuffisamment fermé, remplisse mal son rôle normal de verrou. Il y a alors un risque que la poche qui contient le bébé ne s’échappe, autrement dit qu’une fausse couche se produise. Le cerclage permet de prévenir ce risque. On fait le point sur Neuf Mois.

Eviter la fausse couche pendant la grossesse grâce au cerclage

En fait, certaines femmes possèdent un col très court ou trop souple qui a tendance à s’ouvrir, et cela peut justifier un cerclage dès le début de leur grossesse pour prévenir une fausse couche. Ce type d’intervention est nécessaire pour 1 % des grossesses environ. Elle est tout particulièrement conseillée quand la future mère a déjà connu une ou plusieurs fausses couches au deuxième trimestre, ou une fausse couche du deuxième trimestre et un accouchement prématuré. Elle est également conseillée dans certaines grossesses avec un risque élevé d’accouchement prématuré comme les grossesses multiples ou un problème anatomique utérin. En effet, ces accidents sont souvent provoqués par une béance du col. Le cerclage peut être posé de façon précoce (13-16SA) pour les patientes à hauts risques, entre 16 et 24 semaines pour des patients à risque modéré et parfois plus rarement, en urgence.

Le cerclage, comment ça marche ?

Le médecin procède alors à un cerclage du col. Il s’agit d’une petite intervention simple qui dure une quinzaine de minutes, par les voies naturelles, qui consiste à placer un fil de nylon autour du col de l’utérus afin de le maintenir artificiellement bien fermé pendant les phases critiques de la grossesse. Elle s’effectue généralement à la fin du troisième mois ou au quatrième mois. Attention, toutefois !

Si un cerclage est toujours efficace pour lutter contre la béance du col, il n’est pas souverain lorsque cette béance est due à un surmenage physique. Autrement dit, il est impératif que la future maman, même cerclée, se repose sérieusement désormais. Le repos étant la meilleure et la seule des thérapies véritables pour mener à bien une grossesse.


En continuant à faire des efforts physiques inappropriés à votre état, vous risqueriez toujours une fausse couche malgré un cerclage du col. Le médecin ôtera ce cerclage entre les huitième et neuvième mois (en théorie à partie de la 37eme semaines ou le risque d’accouchement prématuré est écarté) en coupant simplement le nœud du fil de nylon. Cette intervention, libérant le col, entraîne, dans la plupart des cas, un accouchement très peu de temps après.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire