Effacement du col de l’utérus

Qu’est-ce que l’effacement du col de l’utérus ?

L’effacement du col de l’utérus est la première phase de l’ouverture du col de l’utérus, qui prépare l’expulsion du bébé.  Au début de la grossesse, le col de l’utérus se ferme et s’épaissit pour protéger le fœtus des agressions extérieures (bactéries, froid). Il retient le liquide amniotique grâce au bouchon muqueux, qui garantit l’étanchéité du sac utérin. Le col de l’utérus est souple et tonique pendant toute la durée d’une grossesse normale. Pendant les dernières semaines de la grossesse, il entre dans une phase de maturation : sa composition chimique évolue pour qu’il devienne plus mou et soit plus hydraté. Cette phase de maturation est essentielle, elle prépare le travail et permet au col de pouvoir s’effacer puis se dilater.

Au début du travail, les contractions utérines provoquent un raccourcissement du col de l’utérus, jusqu’à son effacement complet. L’effacement du col de l’utérus dure en général plusieurs heures. L’intensité des contractions utérines est croissante, les contractions qui permettent au col de s’effacer sont d’une intensité et d’une fréquence modérées. On considère que le col est tout à fait effacé lorsqu’il s’est rétracté d’environ quatre centimètres et que le vagin et la poche des eaux ne sont séparés que par une mince paroi musculaire. La dilatation du col peut alors commencer. 

Pourquoi l’effacement du col de l’utérus est important ?

 

Parce que c’est une phase essentielle du travail. Elle annonce l’imminence de l’arrivée de bébé et prépare son passage.

En savoir plus sur l’effacement du col de l’utérus

 

Les phases de travail sont différentes pour les femmes ayant déjà mené à terme une grossesse (multipares) et celles dont c’est le premier accouchement (primipares) : l’effacement et la dilatation du col de l’utérus ont lieu simultanément chez les femmes multipares.

Un peu de lecture sur l’effacement du col de l’utérus

Un point sur les contractions

Savoir reconnaître les signes d’un accouchement imminent


Des méthodes pour gérer les contractions

 

https://youtu.be/zze2utZUnJE